Composition du Comité consultatif d'experts sur les produits de santé naturels vétérinaires

Cheryl Yuill (présidente)

Dre Cheryl Yuill est médecin vétérinaire et propriétaire exploitante d'une clinique privée de Kitchener en Ontario qui se spécialise dans les soins offerts aux animaux de compagnie. Elle est titulaire d'un diplôme de médecine vétérinaire de l'Ontario Veterinary College, et a complété une maîtrise en sciences de la même institution. En outre, elle a terminé les cours professionnels et avancés en homéopathie vétérinaire, et est certifiée Homéopathe vétérinaire par l'Académie de l'homéopathie vétérinaire. Elle a oeuvré en pratique privée depuis plus de 20 ans, et a travaillé dans les soins homéopathiques administrés aux animaux pendant une dizaine d'années.

Dre Yuill s'est impliquée dans les affaires réglementaires depuis le début des années 1990, au service de l'Ordre des vétérinaires de l'Ontario, à divers titres, de 1993 à 2004, dont présidente du Comité des plaintes, membre du Conseil, et Présidente. Elle continue à travailler avec l'Ordre, en prodiguant des avis d'expertise sur des cas sélectionnés reliés à des plaintes ou se rapportant à des comités disciplinaires et en fournissant des recommandations à l'égard d'autres questions d'importance pratique.

Elle a été active au sein de l'Académie vétérinaire de l'homéopathie, en tant que présidente du conseil d'administration de cette organisation pendant 2 ans. Elle est également un membre exécutif de l'Académie vétérinaire du Triangle d'Or.

Dre Yuill est l'un des trois auteurs de la série de suppléments Client Education Handouts et est actuellement un éditeur vétérinaire pour Lifelearn Inc, un groupe de formation continue en matière de médecine vétérinaire qui publie des programmes multimédias et documents d'information destinés aux médecins vétérinaires, au personnel vétérinaire, ainsi qu'à leurs clients.

Guy Chamberland (co-président)

Dr Guy Chamberland a rejoint les rangs de Biotanika Inc en 2007, en tant que vice-président, affaires cliniques et réglementaires. Dans le passé, il a occupé au sein de l'industrie pharmaceutique, un certain nombre de postes dans les domaines du développement des produits et des affaires réglementaires.

Dr Chamberland est détenteur d'un Baccalauréat en chimie agricole de l'Université McGill et d'une maîtrise en anatomie et physiologie animales (Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal) en plus d'avoir obtenu un doctorat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal.

Dr Chamberland a commencé à travailler sur le développement des produits de santé naturels (PSN) en 1996, alors qu'il travaillait à l'époque pour une entreprise qui visait à caractériser et à développer un nouveau type de médicament obtenu à partir d'extrait de cartilage de requin.

Depuis, il a travaillé avec plusieurs entreprises sur le développement de nombreux PSN, de produits biologiques, de médicaments et de dispositifs biologiques combinés à des médicaments destinés aux animaux et aux humains. Dr Chamberland est actuellement responsable des questions en matière de propriété intellectuelle, de la fabrication, ainsi que du développement clinique et non clinique des PSN destinés aux animaux et aux humains chez Biotanika Inc.

Pierre Gadbois

Dr Pierre Gadbois est médecin vétérinaire. Il est présentement directeur des affaires scientifiques chez Vétoquinol Canada Inc., une société pharmaceutique française oeuvrant exclusivement dans le domaine de la santé animale. À ce titre, il est responsable des services techniques, des affaires réglementaires et de la recherche/développement pour cette entreprise au Canada.

Après avoir pratiqué la médecine vétérinaire dans les années 70, Dr Gadbois s'est joint à l'industrie pharmaceutique au début des années 80, ce qui lui a permis d'acquérir une vaste expérience dans le domaine du développement de produits pharmaceutiques et nutritionnels, ainsi qu'une connaissance approfondie des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) appliquées aux produits pharmaceutiques.

Gregory Tilford

M. Gregory Tilford est un expert bien connu, auteur, enseignant et consultant dans le domaine de la médecine botanique vétérinaire, sa carrière s'échelonnant sur plus de 20 années de métier. M. Tilford est le PDG et co-fondateur d'Animal Essentials Inc et Apawthecary Co., deux sociétés qui fabriquent et distribuent des suppléments naturels pour animaux de compagnie. Il agit à titre de consultant professionnel et de formulateur personnalisé pour des centaines de médecins vétérinaires dans le monde entier.

M. Tilford est membre du conseil d'administration de l'American Herbal Products Association (AHPA), où il préside également le comité des produits animaux de l'AHPA - une organisation dont la mission est de promouvoir et de protéger le commerce responsable des produits d'herboristerie destinés à l'usage chez les animaux. Il est également membre du Comité scientifique consultatif du National Animal Supplements Council (NASC) aux États-Unis.

Auteur et conférencier international, M. Tilford a écrit et présenté des cours de formation continue pour plusieurs grandes institutions universitaires et il a souvent contribué à des magazines destinés aux consommateurs et à des périodiques scientifiques. Il a été collaborateur à la rédaction et consultant herboriste pour la revue Natural Pet (Fancy Publications) de 1994 à 1996.

L'ensemble de l'oeuvre publiée de M. Tilford inclut les cinq livres suivants : All You Ever Wanted to Know about Herbs for Pets (Bowtie/Fancy Publications 1999), From Earth to Herbalist (Mountain Press Publishing, 1998), Herbal Remedies for Dogs & Cats (Mountain Weed Publishing, 1997), Edible & Medicinal Plants of the West (Mountain Press Publishing, 1997) et The EcoHerbalist's Fieldbook, Mountain Weed Publishing, 1993).

Steve Marsden

Dr Steve Marsden est l'un des chefs de file en matière de formation de vétérinaires du monde entier à l'utilisation de thérapies complémentaires et alternatives. Son objectif est d'accroître les compétences des vétérinaires dans ce domaine, dans l'espoir de voir leur expérience clinique inspirer des avancées au niveau de la recherche scientifique qui profiteront ultimement à la médecine vétérinaire dans son ensemble.

Dr Marsden donne régulièrement des conférences au nom d'associations telles la Société internationale d'acuponcture vétérinaire, l'American Holistic Veterinary Medical Association et l'American Veterinary Medical Association. Il a été conférencier invité à de nombreux séminaires vétérinaires, pour des collèges et associations provenant des cinq continents, et est co-fondateur du Collège des thérapies vétérinaires intégratives, une institution australienne offrant des programmes d'apprentissage à distance en médecine intégrative. Il est également directeur du Collège national de médecine naturelle, une institution éducationnelle américaine totalement accréditée agréés et des établissements d'enseignement aux États-Unis offrant une formation complète dans une panoplie de thérapies alternatives et destinée aux médecins. Son manuel sur la médecine vétérinaire naturelle, publié par Elsevier, a été traduit en plusieurs langues, et est l'une des principales ressources dans le monde entier.

Dr Marsden a une impressionnante formation en médecine alternative, étant l'un des premiers nord-américains à obtenir un diplôme de maîtrise en sciences dans le domaine de la médecine orientale, et étant détenteur de certificats de spécialiste en herbologie chinoise, acuponcture et naturopathie. En dehors de l'enseignement, il partage son temps également entre la pratique de la médecine vétérinaire et naturopathique à Edmonton, en Alberta.

Pauline Nadlersmith

Mme Pauline Nadlersmith a grandi sur une ferme laitière et possède aujourd'hui divers animaux d'élevage sur sa propre terre. Elle a beaucoup d'expérience en matière de méthodes biologiques, et est très familière avec les traitements de santé naturels. Elle occupe présentement le rôle de gestionnaire sur le terrain pour la région du Manitoba au sein d'Organic Meadow, une coopérative d'agriculteurs qui fait dans la transformation et la commercialisation de produits biologiques à travers le Canada, et elle travaille également comme consultante canadienne de réglementation pour une société américaine, Crystal Creek. Elle organise régulièrement, au nom de cette société, des séminaires s'adressant aux agriculteurs, et travaille également en étroite collaboration avec leurs nutritionnistes afin de les aider trouver les outils adéquats qui leur permettent de veiller aux bons soins et au bien-être de leur bétail.

Au cours des dernières années, Mme Nadlersmith est devenue l'une des principales sources d'information locales pour l'industrie en ce qui concerne les outils de gestion de l'élevage biologique au Manitoba et au Canada.

Mme Nadlersmith consacre aussi beaucoup d'énergie aux membres de sa famille et en mesure de contribuer efficacement à leur bien-être grâce à sa vaste connaissance des soins de santé naturels. Elle est un membre actif du Comité agricole de la société de développement communautaire locale qui a eu un impact positif certain dans la région de Boissevain. Elle a également été membres de tables rondes et impliquée au sein de groupes de discussions sur la question de l'environnement et a été nommée comme représentante des consommateurs sur un comité destiné à mettre sur pied un système reconnaissant la profession de sage-femme, sous la gouverne de la Commission régionale de santé de l'Assiniboine.

Gerrit Rietveld

M. Gerrit Rietveld a reçu officiellement formation de technologue vétérinaire spécialisé dans la recherche chez des animaux de compagnie et d'élevage. Il cumule plus de 23 ans d'expérience de l'inspection d'installations équines, d'unités de recherche, de refuges municipaux pour animaux et de points de vente de produits médicinaux pour bétail licenciés.

M. Rietveld est actuellement employé par la Direction de la Santé et du Bien-être animal du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, en tant que spécialiste des soins animaliers. Il assume ses fonctions en vertu de plusieurs lois dont la Loi sur les médicaments pour le bétail, la Loi sur les animaux destinés à la recherche, et la Loi sur l'innocuité et la qualité des aliments.

Outre la gestion et l'application de la Loi sur les médicaments pour le bétail à titre d'inspecteur, M. Rietveld siège comme secrétaire du Comité consultatif sur les médicaments pour bétail, un groupe d'intervention chargée de formuler des recommandations au Ministère sur les questions relatives à la vente de médicaments vétérinaires disponibles sans ordonnance.

William Bookout

M. William Bookout est membre fondateur du National Animal Supplement Council (NASC) et est actuellement président de cette association commerciale qui compte plus de 100 membres parmi ses rangs, incluant des fabricants de suppléments pour animaux de compagnie ainsi que d'autres intervenants ayant un rôle à jouer dans cette industrie. Le NASC a établi des normes pour ses membres de l'industrie, dont un système de rapports de réactions indésirables.

M. Bookout est aussi président de Genesis Limited, une entreprise qui produit des suppléments pour animaux. Avant la fondation de Genesis, il a travaillé une quinzaine d'années dans les domaines des dispositifs médicaux à usage humain et de la santé animale.

M. Bookout agit à titre de conseiller de l'Association of American Feed Control Officials (AFFCO), au nom de l'industrie. En tant que président de NASC, il a travaillé auprès de la Food & Drug Administration des États-Unis (USFDA) et des fonctionnaires de contrôle de l'État sur les questions réglementaires impliquant les suppléments pour animaux.

Wendy Pearson

Wendy Pearson a obtenu son doctorat en 2007, après plusieurs années de recherche scientifique avec l'accent mis sur les plantes médicinales et les nutraceutiques destinés aux chevaux. Elle est actuellement détentrice d'une bourse de perfectionnement post-doctorale et employée par le Département de l'agriculture de l'Université de Guelph. Dre Pearson est une chercheure bien connue et respectée de son domaine, et est régulièrement invitée à donner des conférences à des colloques internationaux et des forums portant sur l'utilisation des produits nutraceutiques dans la santé équine.

Dre Pearson a fondé l'Alliance nutraceutique en 1998 et pendant 6 ans, elle a agi comme présidente-directrice générale de cette société dont la mission était de fournir des services de recherche et de consultation pour le secteur de l'industrie nutraceutique vétérinaire.

Plus récemment, Dre Pearson a travaillé avec Cantox Health Sciences International en tant que consultante scientifique et réglementaire dans les domaines de la science animale et la nutrition des animaux, avant elle a décidé de se reconnecter à la recherche universitaire.

Robert Tremblay

Dr Robert Tremblay est actuellement employé par la compagnie Boehringer Ingelheim Canada Ltd, et occupe le poste de vétérinaire aux services techniques.

Il a pratiqué la médecine vétérinaire dans le début des années quatre-vingt au Nouveau-Brunswick, lorsqu'il a décidé d'entreprendre des études supérieures à l'Université de Guelph. C'est à cette université qu'il a obtenu son diplôme d'études doctorales en sciences vétérinaires. Il a ensuite poursuivi ses études vétérinaires à la faculté de Médecine des grands animaux de la même institution et, en 1991, a obtenu le titre de Diplomate en médecine interne des grands animaux avec l'American College of Veterinary Internal Medicine.

Avant de rejoindre l'industrie pharmaceutique, le Dr Tremblay a travaillé pendant plusieurs années comme expert-conseil de la santé pour les bovins et les ruminants au sein du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales. Il est familier avec les législations fédérale et provinciale de l'Ontario, les objectifs de l'industrie ses préoccupations, de même que la recherche actuelle.

La vaste expérience du Dr Tremblay et son expertise font de lui un expert dont la participation sur des comités consultatifs liés aux animaux producteurs de denrées alimentaires, tels que les Comités techniques du programme Lait canadien de qualité (Producteurs laitiers du Canada) et du Verified Beef Program (Canadian Cattlemen Association), est très convoitée.

Paul Dick

Dr Paul Dick est présentement chef de la direction de Chemaphor, une compagnie de recherche et développement en biotechnologie qui utilise son expertise en chimie organique afin de développer des produits qui comprennent des produits pharmaceutiques et des produits de santé naturels vétérinaires.

Dr Dick est titulaire d'un diplôme de médecine vétérinaire assorti d'une formation avancée dans les domaines de l'infectiologie et de l'immunologie. Au cours des 20 dernières années, il a occupé graduellement des postes s'accompagnant d'un niveau croissant de responsabilités avec des sociétés multinationales, dont Elanco, une division de la compagnie Eli Lilly.

Tout au long de sa carrière, il a été membre de plusieurs associations professionnelles vétérinaires et il a fait partie de nombreux comités scientifiques, y compris le Comité consultatif sur la résistance aux antimicrobiens de Santé Canada, de 1999 à 2002.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :