Résumé de l'expertise/expérience, et des affiliations et intérêts des membres du Comité consultatif d'experts sur les produits de santé naturels vétérinaires (CCE-PSNv)
Objectif de ce résumé
Le tableau suivant résume l'information sur l'expertise et sur les affiliations et intérêts, ainsi que la représentation des divers secteurs, telles que fournies par les membres du Comité dans le cadre du processus de désignation. Le présent résumé est rendu public dans le cadre de l'engagement de la Direction générale à faire preuve de transparence au sujet de la composition de ses organes consultatifs.
Définitions des divers secteurs
Représentant du secteur de l'industrie - Personne affiliée à une organisation à but lucratif impliqués dans la recherche, la vente en gros, la distribution ou la fabrication de produits pharmaceutiques vétérinaires, dispositifs médicaux, produits biologiques, les médicaments radiopharmaceutiques ou des produits de santé naturels, ou une association de l'industrie.
Représentant du secteur professionnel de la santé - Les professionnels de santé incluent, mais ne sont pas limités à, des vétérinaires, des praticiens de santé naturelle vétérinaire et des praticiens de médecine parallèle.
Représentant du secteur de la consommation - Les consommateurs sont les utilisateurs ou les acheteurs des produits vétérinaires que Santé Canada réglemente. Ceux-ci incluent, entre autres, des producteurs agricoles. Les personnes peuvent également être affiliées à une association de consommateurs.
Représentant de la recherche et les universités du secteur - Personne affiliée à une association non gouvernementale et / ou post-secondaire, des institutions impliquées dans la recherche reliée au champ d'application de la Direction générale des produits de santé et des aliments.
Représentant d'un niveau territorial ou provincial de gouvernement - Les partenaires provinciaux et territoriaux sont des fonctionnaires ayant une expertise dans certaines activités qui relèvent de la compétence des territoires ou provinces, mais qui sont de nature similaire à celles qui sont de compétence fédérale.
Réévaluation des affiliations et des intérêts avant chaque réunion
Avant chaque réunion du comité, la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) procède à la réévaluation des affiliations et intérêts des membres, y compris leurs intérêts financiers directs, et ils peuvent s'appliquer à l'ordre du jour pour discussion le cas échéant. Selon la nature de l'affiliation ou des intérêts du membre, la Direction générale ou le président du comité, en consultation avec la Direction, peut limiter la participation d'un membre à la réunion ou lui demander de faire une déclaration verbale de ses affiliations et intérêts au début de la réunion. Les affiliations et intérêts des membres sont évalués sur une base annuelle et mis à jour au besoin en fonction des changements apportés à leur statut.
Conformément à l'Examen des produits réglementés : Politique sur la participation du public et au document d'orientation sur les organismes consultatifs, une personne ayant un intérêt financier direct dans l'issue de l'examen spécifique d'un produit réglementé, ou d'une catégorie de produits, peut être membre d'un organe consultatif dont le mandat englobe des questions de politique, de gestion ou d'élaboration de programmes. Toutefois, un tel membre ne serait pas invité à participer à toute discussion, formulation de conseils, ou recommandations à la Direction relatives à cet examen spécifique.
Secteur/perspective indiqué et expertise
Secteur :
- Professionnels de la santé;
- Industrie;
- consommateurs;
- consommateurs (agriculture);
- Recherche / milieu universitaire; et
- Partenaires réglementaires provinciaux / territoriaux.
Expertise / expérience :
- médecine vétérinaire et zootechnie;
- santé animale naturelle / alternative;
- Homéopathie;
- Herboristerie;
- médecine traditionnelle chinoise; et
- expertise (consommateurs).
- Emploi actuel, investissements dans les entreprises, partenariats, équité, redevances, coentreprises, trusts, biens immobiliers, actions, parts ou d'obligations, relié à l'industrie réglementée
- Au cours des cinq dernières années, le paiement par l'industrie réglementée pour un travail accompli ou en cours, y compris un emploi passé, des contrats ou services de consultation; ou un soutien financier, tel qu'un soutien à la recherche, des bourses d'études, contributions, bourses, commandites, et honoraires
- Au cours des cinq dernières années, des biens matériels, des produits à prix réduits, des cadeaux ou autres avantages, ou la participation à des réunions où la totalité ou une partie du voyage et de logement ont été fournies par l'industrie réglementée
- Au cours des trois dernières années, subventions ou autres sources de financement de l'industrie réglementée à l'une des organisations où vous êtes actuellement à l'emploi ou participant à la prise de décisions internes
- Au cours des cinq dernières années, toute forme de conseils ou d'avis à l'industrie, un organisme du gouvernement ou une organisation non gouvernementale sur un sujet pertinente au mandat du CCE-PSNv
- Au cours des cinq dernières années, toute publication ou déclaration publique d'un point de vue sur des questions pertinentes au mandat du CCE-PSNv
- Affiliations professionnelles ou bénévoles actuelles, telles que la participation à des sociétés professionnelles, de lobbying, d'intérêt public ou des groupes de défense, pertinents au CCE-PSNv
- Tous les autres intérêts, affiliations, ou circonstances qui pourraient potentiellement donner à un membre bien informé du public des motifs raisonnables de préoccupation quant à l'intégrité et l'objectivité de votre participation
Cheryl Yuill (Présidente)
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Professionnelle de la santé; médecine vétérinaire, santé animale naturelle/parallèle, homéopathie
Résumé des réponses :
1a. Non; 2a. Non; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Oui; 3b. Non; 3c. Oui; 4a. Non
Commentaire: A émis des commentaires au nom de l'Ordre des vétérinaires de l'Ontario (CVO) au sujet de la définition proposée des produits de santé naturels vétérinaires (PSNv) lors de la consultation publique de 2007. Membre de l'Académie de l'homéopathie vétérinaire.
Guy Chamberland (coprésident)
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Industrie; santé animale naturelle/parallèle, herboristerie
Résumé des réponses :
1a. Oui ; 2a. Non; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Oui; 3b. Non; 3c. Oui; 4a. Non
Commentaire : Employé et actionnaire de Biotanika, une entreprise qui commercialise des produits contenant des ingrédients botaniques. Un membre de la famille est également parmi les fondateurs de la société. À titre de consultant en développement de produits et réglementation, a fourni des conseils rémunérés sur les produits de santé naturels vétérinaires à l'industrie des PSNv. Sa nomination au comité a été appuyée par la Canadian Herb, Spice and Natural Health Products Coalition (association professionnelle).
Pauline Nadlersmith
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Consommateurs (agriculture), Industrie; santé animale naturelle/parallèle
Résumé des réponses :
1a. Non; 2a. Oui; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Non; 3b. Non; 3c. Non; 4a. Non
Commentaire: Consultante pour Crystal Creek, une compagnie basée dans le Wisconsin et oeuvrant dans le domaine de la nutrition pour animaux d'élevage. Elle les assiste dans l'enregistrement de leurs produits, et organise des séminaires pour les agriculteurs, au nom de cette société. Elle est aussi le chef d'organisation pour le Manitoba d'Organic Meadow, une coopérative appartenant à des agriculteurs et qui transforme et commercialise des produits biologiques à travers le Canada. Elle aide à la fois les agriculteurs biologiques et ceux en transition qui affichent des problèmes avec la gestion de leurs troupeaux ou qui avec des préoccupations concernant la qualité et le processus de certification et les aide à accéder aux ressources pédagogiques et aux outils dont ils ont besoin pour faire marcher leur système d'opération biologique.
Wendy Pearson
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Recherche, Industrie; médecine vétérinaire, santé animale naturelle/parallèle, herboristerie
Résumé des réponses :
1a. Non; 2a. Oui; 2b. Oui; 2c. Non; 3a. Non; 3b. Non; 3c. Non; 4a. Non
Commentaire : Actuellement employée en tant que chercheure aux études post-doctorales au Département de l'agriculture, de l'Université de Guelph. A récemment travaillé avec une société qui fournit des services de consultation aux entreprises clientes de l'alimentation et de l'industrie des soins de santé, y compris celles qui produisent des produits de santé et des additifs alimentaires pour les chevaux. Alors qu'elle était employée en tant que consultant, a participé à des conférences pour lesquelles Voyage et frais d'hébergement étaient couverts par les entreprises clientes.
Gerrit Rietveld
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Partenaires provinciaux, recherche; science animale
Résumé des réponses :
1a. Non; 2a. Non; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Oui; 3b. Non; 3c. Oui; 4a. Non
Commentaire : Agit en tant que secrétaire du Comité consultatif sur les médicaments pour le bétail du Ministère de l'agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.
Gregory Tilford
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Professionnel de la santé, Industrie; santé animale naturelle/parallèle, herboristerie
Résumé des réponses :
1a. Oui; 2a. Non; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Oui; 3b. Non; 3c. Non; 4a. Non
Commentaire : Co-fondateur et employé d'Animal Essentials et Animals Apawthecary, deux sociétés basées aux États-Unis qui commercialisent des produits à base de plantes qui sont classés comme suppléments alimentaires dans cette juridiction. Président de la commission des produits animaux de l'American Herbal Products Association, une association commerciale. Fait partie du conseil scientifique de la National Animal Supplements Conseil, une association commerciale. A été un conférencier invité à de nombreuses conférences professionnelles et les universités sur la question de l'utilisation de produits à base de plantes sur les animaux.
Paul Dick
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Industrie; médecine vétérinaire, santé animale naturelle/parallèle
Résumé des réponses :
1a. Oui; 2a. Non; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Oui; 3b. Oui; 3c. Oui; 4a. Non
Commentaire : Employé de Chemafor, une compagnie biotechnologique de recherche et développement qui fabrique de des produits de santé naturels sous forme de petites molécules pour applications animales. Au moment de sa nomination au CCE-PSNv, il travaillait pour une autre société, Elanco, membre de l'Institut canadien de santé animale (ICSA), une association commerciale représentant des entreprises de santé animale.
Pierre Gadbois
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Industrie; médecine vétérinaire, santé animale naturelle/parallèle
Résumé des réponses :
1a. Oui; 2a. Non; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Non; 3b. Non; 3c. Oui; 4a. Non
Commentaire : Employé de Vetoquinol, une société commercialisant des produits vétérinaires, y compris des produits susceptibles d'être réglementées dans le cadre de la classification des PSNv. Cette société est membre de l'Institut canadien de santé animale (ICSA), une association commerciale représentant des entreprises en santé animale. Participe périodiquement à des réunions et des ateliers sur PSNv, de concert avec l'Institut canadien de la santé animale et de la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada.
Steve Marsden
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Professionnel de la santé, Industrie; médecine vétérinaire, santé animale naturelle/parallèle, herboristerie, médecine traditionnelle chinoise
Résumé des réponses :
1a. Oui ; 2a. Non; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Oui; 3b. Non; 3c. Oui; 4a. Non
Commentaire : Actionnaire de Natural Herb Path, une société qui commercialise des plantes médicinales vétérinaires, et du College of integrative Veterinary Therapies, qui offre du matériel didactique et d'apprentissage à des vétérinaires du monde entier. Est également l'un des directeurs d'une institution d'apprentissage basée aux États-Unis (le National College of Natural Medicine), qui offre aux médecins une formation dans le domaine des thérapies parallèles. Est auteur d'articles et a donné des conférences pour le compte d'associations professionnelles vétérinaires sur l'utilisation de la médecine par les plantes et la pratique vétérinaire en général. Membre de diverses associations vétérinaires et naturopathiques canadiennes et américaines.
William Bookout
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Industrie; santé animale naturelle/parallèle
Résumé des réponses :
1a. Oui; 2a. Non; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Non; 3b. Oui; 3c. Oui; 4a. Non
Commentaire : Les intérêts financiers dans Genesis Ltd, une société qui commercialise et vend des produits aux États-Unis qui sont sujets à être réglementés dans le cadre de la classification des PSNv. Président et membre fondateur du National Animal Supplement Council (NASC), une association commerciale basée aux États-Unis. À titre de président du NASC, a donné des avis formels sous forme de rapports traitant questions de réglementation lors de réunions vétérinaires et traitant de produits pour animaux de compagnie et a parfois eu certains frais payés ou remboursés par des compagnies membres du NASC. Ses déclarations publiques comprennent des réunions de formation pour les membres du NASC avec présence de représentants d'autorités réglementaires et de l'industrie, et des activités de lobbying avec des représentants du Congrès des États-Unis sur des questions telles que la déclaration d'événements indésirables.
Robert Tremblay
Nom et secteur indiqué/perspective et expertise :
Industrie, recherche; médecine vétérinaire, santé animale naturelle/parallèle
Résumé des réponses :
1a. Oui; 2a. Non; 2b. Non; 2c. Non; 3a. Oui; 3b. Non; 3c. Non; 4a. Non
Commentaire : Employé par Boehringer-Ingelheim, une entreprise qui ne vend pas des produits de santé naturels vétérinaires. Elle commercialise cependant des produits pharmaceutiques qui sont réglementées en vertu de la Loi sur les aliments et les drogues. En tant que membre de certains comités techniques tel que le Verified Beef Production (Canadian Cattlemen Association - une association commerciale) et le Programme Lait canadien de qualité (Les Producteurs laitiers du Canada - une association commerciale), a fourni des conseils sur l'utilisation de vNHPs sur les fermes d'élevage d'animaux de boucherie et les fermes laitières.
Détails de la page
- Date de modification :