Lignes directrices sur les communications étrangères relatives aux risques liés aux instruments médicaux : Quoi, quand et comment soumettre

Sur cette page

Renseignements à soumettre

Pour se conformer au Règlement, les titulaires d’homologation, les importateurs, et/ou les titulaires d’autorisation aux fins d’essais expérimentaux d’instruments médicaux des classes II à IV doivent fournir les renseignements suivants :

S’il y a lieu, les titulaires d’autorisation devraient également fournir les renseignements suivants :

Il n’est pas nécessaire de fournir les documents originaux qui sont délivrés aux professionnels de la santé ou au public dans le cadre de la mesure étrangère, comme :

Toutefois, au moment de décrire la mesure à déclaration obligatoire prise, donnez suffisamment de détails, y compris la façon dont la mesure prise a été communiquée. Il est important que Santé Canada ait suffisamment d’information pour être en mesure de comprendre le message transmis aux professionnels de la santé ou au public à l’étranger. Santé Canada pourrait demander des copies de ces documents plus tard.

Les rapports de NRE doivent être en français ou en anglais. Des documents supplémentaires (p. ex., avis de rappel, communications sur les risques) relatifs au problème ne sont pas requis, mais peuvent être demandés par Santé Canada à une date ultérieure. Ces documents doivent également être en français ou en anglais.

Délais

Un rapport de NRE doit être fourni dans les 72 heures suivant le moment où le titulaire de l’autorisation reçoit ou prend conscience d’une mesure à déclaration obligatoire. Cela permettra à Santé Canada d’examiner la situation et de comprendre si des mesures d’atténuation des risques devraient être prises au Canada.

Afin de se conformer au Règlement, un titulaire d’autorisation est responsable d’identifier et de mettre en œuvre les mesures à prendre au Canada. La soumission d’un rapport de NRE ne remplace pas la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques au Canada par les titulaires d’autorisation.

Pour rappel, la soumission d’un rapport de NRE est obligatoire lorsque les trois conditions suivantes sont rencontrées :

  1. Il existe un risque grave de préjudice à la santé humaine concernant un instrument de classe I à IV autorisé à la vente au Canada;
  2. Une mesure à déclaration obligatoire a été prise dans le but d’atténuer ou d’éliminer le risque grave; et
  3. La mesure a été prise dans la ou les juridictions d’un ou plusieurs organismes de réglementation inclus dans la Liste des organismes de réglementation aux fins de l’article 61.2 du Règlement sur les instruments médicaux.

Dans certains cas, une ou plusieurs mesures à déclaration obligatoire en réponse à un risque grave de préjudice à la santé humaine peuvent être prises dans plus d’une juridiction étrangère figurant dans la Liste des organismes de réglementation aux fins de l’article 61.2 du Règlement sur les instruments médicaux.  De même, des mesures différentes ou supplémentaires peuvent être prises dans différentes juridictions ou au fur et à mesure que l’on en apprend davantage sur le(s) risque(s).

Un seul rapport de NRE doit être soumis à Santé Canada en cas de risque grave de préjudice à la santé humaine, même si plus d’une mesure à déclaration obligatoire est prise et/ou si des mesures à déclaration obligatoire sont prises dans plus d’une juridiction étrangère. Si différentes mesures étaient prises dans différentes juridictions, il serait possible de fournir une brève description sur le formulaire de NRE.

Il convient toutefois de noter qu’un rapport de NRE doit être soumis à Santé Canada dans les 72 heures suivant la réception ou la prise de connaissance par le titulaire de renseignements selon lesquels une mesure à déclaration obligatoire a été prise en réponse à un risque grave. Par conséquent, au fur et à mesure que l’on en apprend davantage sur le risque, il est possible que des mesures supplémentaires soient prises ou que des mesures soient prises dans d’autres juridictions suite à la soumission d’un premier rapport de NRE.

Dans cette situation, des rapports de NRE supplémentaires doivent être soumis à Santé Canada dans les 72 heures.  Tout rapport supplémentaire doit :

Comment soumettre

Un formulaire de notification des risques survenus à l’étranger (NRE) à remplir a été élaboré. Afin de recevoir une copie du formulaire par courriel, communiquez avec la Direction des instruments médicaux de Santé Canada à l’adresse suivante : 
mdd.postmarket-postcommercialisation.dim @hc-sc.gc.caa.

Les rapports de NRE doivent être soumis à Santé Canada par courriel (en pièce jointe) à l’adresse suivante : 
mdd.postmarket-postcommercialisation.dim@hc-sc.gc.ca.
Dans la ligne d’objet du courriel, il doit être précisé qu’il s’agit de la soumission d’un « rapport de NRE ».

Santé Canada effectuera un suivi auprès du déclarant uniquement si un rapport de NRE est incomplet ou si des renseignements supplémentaires sont nécessaires afin de comprendre la situation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :