Sucres : Utiliser l’étiquetage des aliments

Renseignez-vous sur la façon d’utiliser l’information sur les étiquettes des aliments pour vous aider à choisir des aliments contenant moins de sucres.

Sur cette page

Les sucres dans le tableau de la valeur nutritive

Au Canada, presque tous les aliments préemballés doivent avoir un tableau de la valeur nutritive. Ces renseignements peuvent vous aider à faire des choix alimentaires plus sains.

Le tableau de la valeur nutritive fournit de l’information sur la quantité totale de sucres dans un aliment préemballé par portion.

Tableau de la valeur nutritive – Description textuelle

Une image d’un tableau de la valeur nutritive est présentée ici.

Le titre Valeur nutritive dans la partie du haut du tableau est aligné à gauche. Le titre Nutrition Fact apparaît immédiatement en dessous. Les deux sont en caractères gras. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence pour 1 tasse, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sur la prochaine ligne se trouve la séquence Per 1 cup, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante. Sous l'indication Per 1 cup, parenthèse ouvrante, 250 mL, parenthèse fermante, un trait fin s'étend sur toute la largeur du tableau. Calories et le nombre 110, tous deux en caractères gras, figurent sur la ligne suivante. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le sous-titre symbole du pourcentage et valeur quotidienne en caractères gras. Immédiatement en dessous, figurent, également en caractères gras, le symbole du pourcentage suivi de Daily Value. Tant le symbole du pourcentage et valeur quotidienne que le symbole du pourcentage et Daily Value sont suivis d'un astérisque. Ce dernier renvoie à la note en bas du tableau de la valeur nutritive. Sous l'indication Calories se trouve un trait épais. Celui-ci prend fin après le nombre 110, donc il ne s'étend pas sur toute la largeur du tableau.

Sur la ligne suivante, alignée à gauche, se trouve la séquence Lipides, barre oblique, Fat, en caractères gras. La séquence est suivie du nombre 0, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 0 suivi du symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence saturés, barre oblique, Saturated suivie d'un 0, puis d'un g minuscule. Toujours en retrait, sur la ligne suivante, se trouve le symbole de l'addition suivi de la séquence trans, barre oblique, Trans. Enfin suivent le nombre 0, et un g minuscule. Alignés à droite et centrés verticalement par rapport à saturés et à trans alignés à gauche se trouvent un 0 suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin qui s'étend sur la largeur du tableau figure sous l'information au sujet des lipides trans.

Sur la prochaine ligne, la séquence Glucides, barre oblique, Carbohydrate figure en caractères gras suivie de 26, puis d'un g minuscule. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Fibres, barre oblique, Fibre suivie d'un 0 et d'un g minuscule. Alignés à droite sur la même ligne se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. En retrait sur la ligne suivante se trouve la séquence Sucres, barre oblique, Sugars, suivie de 22, puis d'un g minuscule. Aligné à droite sur la même ligne se trouve le nombre 22, suivi du symbole du pourcentage. Un trait fin sous l'indication des sucres s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Protéines, barre oblique, Protein figure en caractères gras suivie du nombre 2, puis d'un g minuscule. Sous l'indication des protéines, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, la séquence Cholestérol, barre oblique, Cholesterol figure en caractères gras suivie d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sous l'indication du cholestérol, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Sodium figure en caractères gras suivi d'un 0, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du sodium, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau.v

Sur la prochaine ligne, Potassium figure suivi du nombre 450, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 10, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du potassium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, Calcium figure suivi du nombre 30, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 2, puis le symbole du pourcentage. Sous l'indication du calcium, un trait fin s'étend sur la largeur du tableau.

Sur la prochaine ligne, figure la séquence Fer, barre oblique, Iron suivie de 0, puis des lettres minuscules mg. Sur la même ligne, alignés à droite, se trouvent un 0, puis le symbole du pourcentage. Sous les renseignements au sujet du fer, un trait épais s'étend sur la largeur du tableau de la valeur nutritive.

La note sur le pourcentage de la valeur quotidienne figure sur les deux lignes suivantes. Il a été question de cette note au début de la description du tableau.. Elle est constituée d'un astérisque suivi de la séquence 5, symbole du pourcentage, ou moins c'est peu. On trouve ensuite la séquence 15, symbole du pourcentage, ou plus c'est beaucoup. Sur la deuxième ligne se trouve un astérisque, puis 5 suivi du symbole du pourcentage, et or less is a little. On trouve ensuite 15, suivi du symbole du pourcentage, puis de la mention or more is a lot. Les termes « peu » et « beaucoup » ainsi que « a little » et « a lot » sont en caractères gras. Le tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Du texte figure à l'extérieur du tableau du côté droit. D'abord, une flèche pointe vers la ligne des sucres, qui sont encadrés. On trouve ensuite Un nouveau % de la valeur quotidienne des sucres totaux. Au bas du tableau, une flèche pointe vers la note sur la valeur quotidienne qui est encadrée dans le tableau. Le texte suivant dit : Une nouvelle note complémentaire pour faciliter l'interprétation du % de la valeur quotidienne. La description du tableau de la valeur nutritive se termine ainsi.

Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) pour les sucres totaux vous aidera à :

Un % VQ de :

Les sucres dans la liste des ingrédients

Au Canada, presque tous les aliments préemballés doivent avoir une liste d’ingrédients. Ces renseignements peuvent vous aider à faire des choix alimentaires plus sains.

Les ingrédients à base de sucre ajoutés aux aliments préemballés figurent dans la liste des ingrédients :

Cela vous aidera à :

Liste des ingrédients – Description textuelle

La liste des ingrédients se trouve dans un encadré noir sur fond blanc. Tout le texte à l'intérieur de l'encadré est en noir et la première lettre de chaque ingrédient est en majuscule. Une puce sépare chaque ingrédient de la liste. Trois lignes de texte traversent horizontalement l'encadré. La première ligne commence par le mot Ingrédients en caractères gras, suivi d'un deux-points. Ce deux-points est suivi de la séquence suivante : Sucres, parenthèse ouvrante, mélasse qualité fantaisie, cassonade. La ligne suivante commence par sucres suivi d'une parenthèse fermante, puis d'une puce, suivie de Farine, d'une puce, de Shortening. La ligne suivante commence par les mots : d'huile végétale, suivi d'une puce, puis du mot œufs entiers liquides, puce, Sel, puce, Bicarbonate de sodium, puce, Épices, puce, puis Rouge allura. La dernière ligne commence avec le mot Contient en caractères gras, suivi d'un deux-points. La séquence suivante figure sur la même ligne : Blé, puce, œufs.

La séquence « Sucres, parenthèse ouvrante, mélasse qualité fantaisie, cassonade, sucre, parenthèse fermante » est encadrée en rouge.

Dans l’exemple, vous pouvez voir selon l’ordre des ingrédients qu’il y a plus :

Modifications à l'étiquetage des aliments

Renseignez-vous davantage sur les modifications à l'étiquetage des aliments, y compris les améliorations apportées au tableau de la valeur nutritive et à la liste des ingrédients, ainsi que l’introduction d’un symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage. Ces modifications aideront à faire des choix plus sains les choix les plus faciles.

Exemple du symbole nutritionnel – Description textuelle

Cette illustration représente un symbole nutritionnel paraissant dans l’espace principal du produit préemballé et indiquant qu’il a une teneur élevée en sucres. Ce symbole est bilingue, le texte français précédant le texte anglais. Il s’agit d’une boîte rectangulaire blanche encadrée d’une mince ligne noire. Dans le haut de la boîte se trouve un titre composé des mots « Élevé en » suivis d’une barre oblique et des mots « High in », en caractères gras de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre des mots « Élevé » et « High » est une majuscule. Sous ce titre et alignée à la gauche se trouve une loupe noire avec trois barres superposées à sa droite. Il y a un petit espace blanc entre la loupe et le côté gauche des trois barres. Ce côté forme une courbe concave qui suit la courbure de la loupe. Il y a un petit espace blanc entre chaque barre et entre le côté droit des barres et la mince ligne noire qui encadre la boîte. Les première et troisième barres sont de couleur blanche, encadrées d’une mince ligne noire et ne comprennent pas de mots. La deuxième barre est de couleur noire et porte le mot « Sucres » suivi d’une barre oblique et du mot « Sugars », en caractères gras de couleur blanche et en lettres minuscules, sauf que la première lettre de ces mots est une majuscule. Les mots « Santé Canada » suivis d’une barre oblique et des mots « Health Canada » se trouvent centrés au bas de la boîte et sont de couleur noire et en lettres minuscules, sauf que la première lettre de chacun de ces mots est une majuscule

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :