Prévention et traitement de la toxicomanie

La consommation de substances a des répercussions négatives pour tous les Canadiens, que ce soit dans une perspective sociale, économique ou de sécurité publique. L'un des rôles de Santé Canada est de sensibiliser davantage les jeunes aux dangers de l'expérimentation des drogues illicites et d'aider les parents à s'assurer que leurs enfants s'abstiennent de consommer de la drogue.

Santé Canada collabore également avec les gouvernements provinciaux et territoriaux par l'entremise du Comité fédéral-provincial-territorial sur la consommation et l'abus de drogues. Ce comité a pour but de prodiguer des conseils au gouvernement fédéral sur des questions problématiques de portée nationale en matière de consommation de substances, et de servir de comité de liaison avec le Réseau pancanadien de santé publique.

Ressources disponibles

Renseignements sur la prévention de la toxicomanie

La section  Parents : prévenir la consommation de drogues chez les jeunes de la  Stratégie nationale antidrogue a été mise sur pied dans le cadre de la Campagne nationale pour prévenir la toxicomanie chez les jeunes dans le but d'offrir des outils et des renseignements qui aideront les parents à avoir des discussions ouvertes et éclairées avec leurs enfants concernant la toxicomanie et la prise de décisions saine en rapport avec notre mode de vie.

 Le programme des Initiatives de la Stratégie antidrogue offre du financement à un vaste éventail d'initiatives communautaires qui contribueront à réduire la consommation de substances illégales chez les jeunes grâce à des projets de promotion des choix santé et de prévention de la toxicomanie.

Renseignements sur le traitement de la toxicomanie

Le  Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie a été établi par l'entremise du Comité fédéral-provincial-territorial sur la consommation de substances et la toxicomanie, qui s'attaque aux problèmes de services et de systèmes liés au traitement la toxicomanie.

Comités

Le Comité de liaison fédéral-provincial-territorial (FPT) sur la consommation problématique de substances à été mis sur pieds afin de partager l'information, renforcer les capacités et fournir des conseils au niveau national pour aborder la consommation problématique de substances. Ce comité est co-présidé par les représentants des ministères de la santé provinciaux et territoriaux et par Santé Canada

Le Comité consultatif national sur la prévention de la toxicomanie (CCNPT) fourni la direction pour le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation du Comité consultatif national sur la prévention de la toxicomanie dirigé par Santé Canada.

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :