Traitement d'entretien à la méthadone

Pour pouvoir prescrire de la méthadone à des fins d'analgésie ou de traitement de la dépendance aux opiacés, les médecins doivent bénéficier d'une exemption conformément à l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et avoir l'accord en général de l'organisme de réglementation professionnelle dont ils font partie.

Cette exemption de classe autorise les praticiens à poursuivre le traitement d'un patient sous méthadone lorsque ce patient est hospitalisé sans avoir à obtenir une exemption temporaire de prescrire la méthadone en vertu de l'article 56.  Cette exemption de classe ne s'applique que si toutes les conditions sont remplies.

Pour vérifier si un praticien est exempté ou pour toutes questions, veuillez communiquer avec le Programme de la méthadone directement :

exemption@hc-sc.gc.ca,
(613) 946-5139
sans frais 1-866-358-0453

Formulaire de demande

Si vous désirez faire une requête pour tout formulaire de demande concernant l'exemption de méthadone, veuillez faire parvenir un courriel à exemption@hc-sc.gc.ca

Pour les médecins qui pratiquent dans les provinces du: Québec, Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario (pour l'indication de la dépendance aux opiacées seulement), s'il-vous-plaît veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation professionnelle directement.

Lignes directrices sur le traitement des dépendances aux opiacés

La Colombie-Britannique, l'Ontario, le Québec et la Saskatchewan ont leurs propres lignes directrices à l'intention de leurs praticiens qui prescrivent de la méthadone. En ce qui a trait aux autres provinces, elles doivent suivre les lignes directrices de Santé Canada : « L'utilisation des opioïdes dans le traitement de la dépendance aux opioïdes ».

Document des meilleures pratiques

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :