Gestion des ordonnances de substance désignée par les pharmaciens en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et son règlement d’application

Contexte

Les pharmaciens sont des experts en médicaments et jouent un rôle important dans la surveillance des patients et des médicaments pour assurer une utilisation sécuritaire et optimale tout en contribuant à la prestation de soins aux patients axés sur les résultats. Dans le but de favoriser une meilleure gestion des médicaments et de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, Santé Canada a élaboré ce qui suit concernant les activités de prescription de substances réglementées en vertu du Règlement sur les stupéfiants, du Règlement sur les benzodiazépines et autres substances ciblées et du Règlement sur les aliments et drogues – Partie G (RAD – Partie G).

PortéeNote de bas de page 1

Les renseignements contenus dans le présent document s’appliquent aux pharmaciens agréés et qui sont autorisés à pratiquer en vertu des lois de leur province ou territoire et qui ont le droit de mener des activités avec des substances désignées.

Ce présent document ne constitue pas un avis juridique quant à la portée de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) et de ses règlements mais l'interprétation de la loi et de ses règlements faite par Santé Canada sert de guide aux pharmaciens et aux instances provinciales de règlementation.

Activités autorisées

Les règlements pris en vertu de la LRCDAS stipulent qu’un pharmacien est autorisé à vendre ou à fournir une substance désignée à une personne qui a reçu une ordonnance ou une commande d’un praticien.

Bien que ces règlements ne permettent pas aux pharmaciens de prescrire, d’autres activités connexes comprises dans le sens de « vendre » ou « fournir » sont permises dans la mesure où la quantité dispensée ne dépasse pas la quantité autorisée à l’origine. Ces activités comprennent, sans s’y limiter :

Cette information a pour but de clarifier les activités liées à la prescription que les pharmaciens sont autorisés à mener en vertu de la LRCDAS et de ses règlements.

Les pharmaciens qui mènent l’une de ces activités doivent s’assurer que leurs actions ne limitent pas l’accès des patients aux ordonnances dont ils ont besoin et qu’ils continuent à travailler en étroite collaboration avec les praticiens prescripteurs en vue d’optimiser les soins de santé dispensés aux patients.

Exigences supplémentaires

Veuillez noter qu’il peut y avoir des champs d’exercice, et/ou d’autres lois et règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux qui doivent être respectés en plus de ceux qui sont pris en application de la LRCDAS et de ses règlements.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec csd.regulatory.policy-politique.reglementaire.dsc@hc-sc.gc.ca.

Liens connexes

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

La présente politique n’inclut pas les substances réglementées en vertu de la Loi sur le cannabis et de ses règlements.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :