Recherche

Santé Canada, par le biais de son Programme de la lutte au tabagisme, fournit des renseignements pertinents et opportuns afin d'appuyer la prise de décision et la mise au point de politiques et de programmes antitabac efficaces.

Le Programme de la lutte au tabagisme (PLT) surveille et analyse les changements dans le profil de consommation du tabac, les attitudes du public, le comportement des détaillants face aux restrictions à l'accessibilité des jeunes au tabac, les pratiques de l'industrie et le produit afin d'appuyer son mandat et ses programmes.

Surveillance par l'intermédiaire de l'ESUTC et de l'ETJ

Il est essentiel de comprendre les tendances canadiennes dans l'usage du tabac pour pouvoir élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies, des politiques et des programmes de lutte efficaces. La dynamique de l'usage du tabac est un facteur important de risque pour la santé et exige une surveillance permanente et systématique. L'un des éléments clés de tout programme de lutte contre le tabagisme est l'évaluation régulière de la prévalence de l'usage et de la quantité fumée. C'est précisément le type de renseignements que permet d'obtenir l'ESUTC à l'égard de ceux âgés de 15 ans et plus, et l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), à l'égard des élèves de la 6e à la 12e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec).

Effets des mises en garde contre la nocivité du tabac

Depuis 2000, Santé Canada évalue régulièrement les effets des mises en garde contre la nocivité du tabac apposées sur les emballages de cigarettes. Le Canada a été le premier pays au monde à se doter de mises en garde aussi percutantes. Vous trouverez dans cette section des rapports d'évaluation récemment préparés.

Données sur les ventes en gros de tabac

Les compagnies de tabac sont tenues, depuis 2001, par une loi fédérale, de présenter au PLT un rapport annuel sur leurs ventes en gros de cigarettes, canadiennes et importées, et de tabac haché fin. Ces rapports sont disponibles à l'échelle nationale et provinciale pour les ventes en gros de tabac depuis 1980.

Surveillance de l'usage du tabac - Examen et mise à jour des indicateurs de base

En novembre 2005, Santé Canada a organisé un atelier à l'intention de chercheurs reconnus dans le domaine de la lutte contre le tabagisme afin d'examiner et de mettre à jour les questions et les mesures pertinentes à l'usage du tabac, en suivant les recommandations formulées à l'atelier de 1994 de Santé Canada sur les données de surveillance de l'usage du tabac (1994). Les participants à l'atelier étaient tous d'avis que les recommandations de 1994 continuent de répondre à nos besoins actuels en matière de surveillance de l'usage du tabac et qu'elles permettront d'y répondre dans l'avenir. Au cours des discussions, il est ressorti clairement que le recours à une seule série de questions de base recommandées ne permettrait pas de tenir compte de toutes les applications. Par conséquent, les participants ont recommandé d'avoir recours à trois séries de questions aux fins des diverses applications du domaine de la surveillance et de la recherche, selon l'ampleur des données nécessaires sur les comportements tabagiques.

Ressource connexe :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :