Conseils de sécurité sur l’équipement de sport
Jouez prudemment
Lorsque les enfants jouent dehors, que ce soit pour un sport d'équipe comme le hockey ou pour du plaisir lors d'activités non structurées comme la glissade en toboggan, gardez-les en sécurité en prenant de bonnes précautions.
Sports organisés
Prévenez les blessures à la tête et aux yeux en vous assurant que votre enfant porte l'équipement de sécurité adéquat pour le sport auquel il participe : des protège-tibias et des chaussures à crampons pour le soccer; un casque et un protecteur facial pour le hockey, etc.
Normes de l'équipement de hockey
Les protecteurs faciaux et les casques de hockey vendus au Canada doivent satisfaire aux normes de sécurité établies par l'Association canadienne de normalisation (CSA). Les casques de hockey, les protecteurs faciaux et les visières doivent porter la marque CSA.
- Les casques de hockey doivent être en bon état, bien ajustés et munis d'une mentonnière. Si vous doutez de la qualité ou de l'état d'un casque, ne l'achetez pas.
- Si vous achetez un protecteur facial séparément d'un casque de hockey, assurez-vous d'avoir toute la quincaillerie et les instructions nécessaires pour une installation adéquate. De plus, le protecteur facial doit faire partie des pièces compatibles avec le modèle du casque de hockey que vous avez.
- La date de fabrication doit être indiquée sur le casque de hockey. On ne devrait jamais acheter ni vendre des casques de hockey vieux de plus de cinq ans – les pièces et les matériaux peuvent se détériorer avec le temps.
- Les casques du hockey sur glace doivent être en bon état : exempts de fissures, aucun élément de rembourrage ne doit être manquant ou déformé, pas de fils métalliques pliés ni de pièces manquantes. N'achetez pas de casque de hockey, de protecteur facial ou de visière ayant subi un choc violent.
- Ne modifiez jamais votre casque de hockey, votre visière ou votre protecteur facial. N'y percez pas de trous, n'y collez pas d'autocollants et ne les repeignez pas.
Le ski et la planche à neige sont des activités hivernales populaires pour les gens de tout âge.
Soyez toujours prudent lorsque vous faites du ski ou de la planche à neige.
Assurez votre sécurité ! Le port d'un casque de ski ou de planche à neige fait en sorte que ces activités demeurent agréables et amusantes.
- Portez un casque qui est fait pour skier ou pour faire de la planche à neige.
- Assurez-vous qu'il est de la bonne taille et correctement attaché. Le casque doit couvrir le front et être étroitement ajusté. Il faut que l'on puisse glisser un seul doigt sous la mentonnière.
- N'achetez pas un casque plus grand pour qu'un enfant « puisse le porter plus longtemps », car le casque doit être bien ajusté à la tête de l'enfant.
- Remplacez le casque s'il a reçu un coup lors d'une chute ou d'un accident, et ce, même si aucun dommage n'est apparent.
- Ne portez pas un casque de vélo pour skier ou faire de la planche à neige, car ce genre de casque est conçu pour offrir une protection à d'autres vitesses et sur d'autres surfaces.
- N'utilisez pas un casque usagé si vous ne savez pas comment il a été utilisé ou s'il semble endommagé.
- Il existe plusieurs normes de sécurité pour les casques de ski et de planche à neige, Santé Canada recommande de choisir un casque qui porte une étiquette ou une marque indiquant sa conformité à une de ces normes. Les casques qui sont conformes à ces normes sont conçus et fabriqués de façon à respecter certains critères d'efficacité.
Patins à glace, traîneaux et luges
Les froids hivers canadiens permettent de nombreuses activités amusantes, dont le patin à glace et la glissade en toboggan. Gardez toujours la sécurité à l'esprit lors de ces activités, car les enfants pourraient subir des blessures graves en se cognant la tête après une collision, en heurtant un objet ou une autre personne ou en tombant à l'eau après que la glace ait cédé sous leur poids.
Évitez les occasions de blessures en appliquant ce qui suit.
- chaque saison, vérifiez si l'équipement fait encore et s'il est toujours en bon état
- assurez-vous que vos enfants portent l'équipement de sécurité approprié, surtout un casque spécialement conçu pour l'activité en question
- ne laissez pas vos enfants faire du traîneau près de routes, de parcs de stationnement, de rochers, d'arbres ni de clôtures
- ne patinez et ne jouez jamais près de l'eau libre
- habillez les enfants chaudement au moyen de plusieurs couches de vêtements, et faites attention aux engelures lorsqu'il fait froid
- appliquez de l'écran solaire sur la peau exposée : les rayons ultraviolets constituent un danger même l'hiver et même par temps nuageux
- utilisez un cache-cou au lieu d'un foulard, et retirez les cordelières de serrage et les cordons des vêtements, afin d'éviter que ces articles ne se prennent ou ne s'enchevêtrent sur des objets et qu'ils n'étranglent votre enfant
Portez l'équipement de protection
Préparez-vous à faire des activités telles que la bicyclette, la planche à roulettes, du patin à roues alignées ou d'utiliser un gyropode en vous assurant d'avoir l'équipement de sécurité approprié. Cela inclut un casque protecteur, ainsi que les protège-coudes, les genouillères et les protège-poignets. Assurez-vous aussi que votre enfant est suffisamment âgé et possède les habiletés nécessaires pour participer à ces activités.
Étapes essentielles d’ajustement d’un casque protecteur pour cyclistes
Vous devriez suivre ces étapes pour vous assurer que votre casque protecteur, et celui de votre enfant, sont bien ajustés.
- Ajustez parfaitement le casque sur la tête. Il ne doit pas balancer ni tourner.
- Assurez-vous que le casque est placé bas sur le front (seulement 1 ou 2 doigts plus haut que les sourcils).
- Placez la boucle de la mentonnière au centre du menton.
- Ajustez les courroies pour former un V sous et légèrement devant les oreilles.
- Resserrez la mentonnière. Laissez un espace de 1 ou 2 doigts sous le menton.
Info rapide
Détails de la page
- Date de modification :