Recherche sur la qualité de l’air et la santé

Nous sommes engagés à comprendre et à réduire les effets de la pollution atmosphérique sur la santé des collectivités dans l'ensemble du pays. Par le biais de diverses initiatives de recherche, nous visons à :

Exemples de recherches en cours

Comprendre les impacts de l'exposition à la fumée et à la chaleur des feux de forêt chez les personnes âgées résidant au Canada : L'étude sur la pollution de l'air à CARTaGENE

L'étude sur la pollution de l'air à CARTaGENE (EPAC) vise à comprendre comment la pollution de l'air et la chaleur affectent les personnes âgées. Avec l'augmentation des feux de forêt au Canada, cette étude fournira des informations cruciales sur les aspects suivants :

L'EPAC surveille la qualité de l'air et la température au domicile de 500 personnes âgées. Les participants noteront leurs symptômes et leur comportement les jours suivants les alertes de qualité de l'air émises par Environnement et Changement climatique Canada. Les chercheurs utiliseront ces données pour examiner les effets sur la santé de la chaleur et des particules fines (PM2,5) provenant des feux de forêt et d'autres sources, en se concentrant sur les effets à court et à long terme.

Les résultats aideront Santé Canada à protéger la santé de tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les personnes âgées, contre les effets de la chaleur et de la fumée des feux de forêt, en fournissant de nouvelles données pour soutenir l'efficacité des politiques et des orientations en matière de santé.

Stratégie de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton

La Stratégie de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton vise à mieux comprendre l'impact des activités de transport intensif sur la qualité de l'air local.

Les trois études de recherche sont les suivantes :

  1. étude sur la qualité de l'air dans les quartiers à proximité des gares de triage (QAQPGT) : Cette étude porte sur la qualité de l'air et les niveaux de bruit à proximité d'une gare de triage à l'est de Toronto.
  2. étude sur la caractérisation de la pollution de l'air d'origine aéronautique (CPAOA) : Cette étude porte sur la qualité de l'air local à proximité de l'aéroport international Pearson.
  3. étude sur la qualité de l'air dans les environs d'un pôle logistique de transport (QAEPLT) : Cette étude porte sur la qualité de l'air et les niveaux de bruit avant et après la mise en service d'un nouveau pôle camion-rail à proximité de Milton, en Ontario.

Les données et les résultats de cette stratégie de recherche aideront à éclairer :

Pour en savoir plus sur l'étude.

Contactez-nous

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Programme de la qualité de l'air.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :