Lignes directrices sur les produits de cannabis contenant des cannabinoïdes intoxicants autres que le delta-9-THC

Sur cette page

Personnes auxquelles s'adresse cette page

Ces renseignements sont destinés aux :

Il s'agit de lignes directrices sur les produits de cannabis spécialement conçus pour contenir des cannabinoïdes intoxicants autres que le delta-9-tétrahydrocannabinol (delta-9-THC).

Santé Canada recommande aux transformateurs autorisés d'appliquer les mesures de contrôle réglementaires pour le delta-9-THC à tous les autres cannabinoïdes intoxicants contenus dans leurs produits de cannabis.

Renseignements sur les cannabinoïdes intoxicants

Santé Canada utilise « cannabinoïde intoxicant » pour référer aux cannabinoïdes qui se lient et activent les récepteurs cannabinoïdes de type 1 (récepteurs CB1). Le delta-9-THC est le cannabinoïde intoxicant le plus étudié et cause l'effet d'euphorie du cannabis. Les données sur les effets des autres cannabinoïdes intoxicants sont très limitées ou inconnues.

Outre le delta-9-THC, il existe des preuves pour établir que les cannabinoïdes suivants se lient et activent également les récepteurs CB1 :

Nous pourrions réviser cette liste si de nouvelles preuves scientifiques à leur sujet devenaient disponibles, ainsi qu'à propos d'autres cannabinoïdes potentiellement intoxicants.

Certains transformateurs de cannabis ont fait des produits de cannabis contenant des cannabinoïdes intoxicants comme ceux-ci, en remplacement du delta-9-THC ou en combinaison avec celui-ci. Nous comprenons que les cannabinoïdes peuvent ne pas tous causer le même niveau ou les mêmes types d'effets que le delta-9-THC. Cependant, nous n'avons pas assez de preuve pour bien comprendre les effets de ces autres cannabinoïdes intoxicants par rapport au delta-9-THC, seuls ou en combinaison avec d'autres.

En incluant délibérément des cannabinoïdes intoxicants à des produits de cannabis pour contourner les mesures de contrôle réglementaires appliquées au delta-9-THC, cela pourrait accroître les risques pour la santé et la sécurité publiques. Santé Canada s'inquiète que les consommateurs ne sont pas au courant de ce type de produits et de leurs risques potentiels.

Lignes directrices sur les cannabinoïdes intoxicants

Le Règlement sur le cannabis (le Règlement) établit des exigences propres au delta-9-THC.

Ces exigences comprennent une quantité maximale de delta-9-THC dans un produit de cannabis. Cette quantité tient compte du potentiel de transformation de l'acide delta-9-tétrahydrocannabinolique (delta-9-ATHC) en delta-9-THC (« delta-9-THC total »). Par exemple :

Le Règlement prévoit également les exigences suivantes :

Ces mesures de contrôle importantes permettent de réduire les risques de consommation accidentelle et de surconsommation de cannabis. En même temps, elles fournissent aux consommateurs les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées avant de consommer un produit de cannabis.

Nous recommandons que les titulaires de licence appliquent les mesures de contrôle décrites sur cette page à tous les produits de cannabis spécialement conçus pour contenir des cannabinoïdes intoxicants autres que le delta-9-THC. Cela a pour but de réduire les risques de consommation accidentelle, de surconsommation et d'effets indésirables.

Important : Les cannabinoïdes intoxicants peuvent se trouver naturellement en petite quantité dans les plantes de cannabis pendant la transformation, la manutention ou l'entreposage. Santé Canada n'est pas en train de recommander que les contrôles sur cette page soient appliqués à des produits de cannabis contenant des quantités négligeables et des concentrations naturelles.

Mesures de contrôle recommandées

Limite de THC : La quantité totale de tous les cannabinoïdes intoxicants, y compris le delta-9-THC, ne doit pas dépasser les limites réglementaires de THC total par contenant immédiat ou par forme unitaire.

Par exemple, un produit de cannabis comestible contenant 2 mg de CBN et 8 mg de delta-9-THC serait conforme à nos recommandations. En effet, la quantité totale de cannabinoïdes intoxicants ne dépasserait pas 10 mg, comme le prévoit l'article 102.7 du Règlement.

En revanche, un produit de cannabis comestible contenant 3 mg de CBN et 8 mg de delta-9-THC ne serait pas conforme à nos recommandations. En effet, la quantité totale de cannabinoïdes intoxicants dépasserait 10 mg.

Valider la quantité ou la concentration des cannabinoïdes intoxicants : Pour les produits spécialement conçus pour contenir des cannabinoïdes intoxicants, utilisez des méthodes d'essai validées et appropriées pour mesurer avec précision la quantité ou la concentration des cannabinoïdes intoxicants pour chaque lot ou lot de production de cannabis. Cette disposition est semblable aux articles 90 et 92 du Règlement.

Étiquetage : Des renseignements exacts sur tous les cannabinoïdes intoxicants doivent figurer sur l'étiquette du produit, y compris le nom et la quantité ou la concentration. L'étiquette doit également comporter le symbole normalisé du cannabis (THC), comme le prévoit l'alinéa 123(1)f) du Règlement.

Exigences pour tous les produits de cannabis

Outre le delta-9-THC, de nombreux autres cannabinoïdes, y compris leurs isomères et leurs dérivés, sont assujettis à la Loi sur le cannabis (la Loi). Cela signifie que les produits de cannabis contenant d'autres cannabinoïdes intoxicants sont :

Note : La réglementation d'une substance au titre de la Loi ou de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances :

  • dépend de différents facteurs
  • est déterminée au cas par cas et à un moment précis

Si vous avez des questions concernant la réglementation d'une substance au titre de la Loi, veuillez envoyer un courriel à cs_sc@hc-sc.gc.ca.

Les transformateurs autorisés doivent respecter les exigences applicables suivantes lorsqu'ils produisent des produits de cannabis, que leurs produits contiennent ou non du delta-9-THC ou d'autres cannabinoïdes intoxicants. Cette liste n'est pas exhaustive. Les transformateurs autorisés doivent s'assurer qu'ils respectent toutes les exigences énoncées dans le Règlement, notamment en ce qui concerne :

Plan de contrôle préventif

Un plan de contrôle préventif est requis pour le cannabis comestible et les extraits de cannabis. Le plan doit comprendre une description :

Il doit également :

Plan de contrôle préventif

Essais concernant les contaminants

Sauf indication contraire, chaque lot ou lot de production de cannabis doit être analysé en vue d'y déceler la présence de contaminants microbiens et chimiques, conformément à l'article 91 du Règlement. Il faut porter une attention particulière aux contaminants chimiques et microbiens potentiels qui peuvent résulter de la production de cannabinoïdes par synthèse, comme des précurseurs ou autres impuretés. Les essais doivent être effectués à l'aide de méthodes validées sur un échantillon représentatif, conformément à l'article 92 du Règlement.

Guide des bonnes pratiques de production du cannabis

Déclaration des effets indésirables

Conformément à l'article 248.1 du Règlement, le titulaire d'une licence qui vend ou distribue un produit de cannabis doit :

Conformément au Guide sur la déclaration des effets indésirables du cannabis de Santé Canada, les titulaires de licence doivent recueillir le plus de renseignements possible. De cette façon, les rapports présentés à Santé Canada contiennent des renseignements cliniques complets et pertinents aux fins d'évaluation. Cela comprendrait, dans le rapport sur les effets indésirables, la communication de renseignements sur tous les cannabinoïdes connus contenus dans le produit de cannabis.

Guide sur la déclaration des effets indésirables du cannabis

Conformité et application de la loi

Nous encourageons fortement les transformateurs autorisés à suivre les contrôles spécifiques recommandés pour les produits de cannabis spécialement conçus pour contenir des cannabinoïdes intoxicants autres que le delta-9-THC.

Il incombe toujours au transformateur autorisé :

Santé Canada demande aux transformateurs autorisés de prendre des mesures pour remédier aux risques pour la santé et la sécurité publiques ou non-conformité avec la Loi et le Règlement. Toutefois, nous pouvons prendre des mesures d'application de la loi, si nécessaire, pour atténuer les risques pour la santé et la sécurité publiques.

Par exemple, nous pouvons ordonner à un transformateur autorisé :

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à compliance-cannabis-conformite@hc-sc.gc.ca.

Politique de conformité et d'application de la Loi sur le cannabis

Avis de non-responsabilité

Les présentes lignes directrices visent à soutenir l'objectif de la Loi et du Règlement. Il ne s'agit pas d'un avis juridique concernant l'interprétation ou l'application de la Loi et du Règlement.

Le gouvernement du Canada peut proposer des modifications à la Loi ou au Règlement afin d'aborder les risques pour la santé et la sécurité publiques posés par les cannabinoïdes intoxicants autres que le delta-9-THC. Santé Canada continuera de mener des travaux de recherche et de surveiller les tendances relatives à la composition et à la disponibilité des produits de cannabis contenant des cannabinoïdes intoxicants autres que le delta-9-THC et prendra des mesures réglementaires au besoin. Santé Canada publie des renseignements sur les initiatives réglementaires qui seront proposées au cours des 2 prochaines années dans le Plan prospectif de la réglementation.

Santé Canada se réserve le droit de modifier sans préavis ces lignes directrices au besoin.

Plan prospectif de la réglementation

Détails de la page

Date de modification :