Surveillance de la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants : À propos
Sur cette page :
Publicité destinée aux enfants
Les enfants sont vulnérables à la publicité. La publicité sur les aliments et les boissons exerce une influence sur :
- leur santé générale
- leurs attitudes alimentaires
- leurs préférences alimentaires
- leurs demandes d'achat
- leurs habitudes de consommation
La plupart des publicités sur les aliments et les boissons auxquelles les enfants sont exposés concernent des produits contenant trop de sodium, de sucres ou de gras saturés. La recherche montre que les régimes alimentaires contenant trop de ces nutriments sont liés à un risque plus élevé :
- de diabète
- de caries
- d'hypertension artérielle
- de maladies cardiovasculaires
- de surpoids et d'obésité
Les personnes vivant avec l'obésité et ayant des maladies chroniques sont également plus vulnérables aux conséquences graves des maladies infectieuses, y compris la COVID-19.
Son étendue
Les lieux où les enfants vivent, apprennent et jouent sont essentiels à leur santé actuelle et future. Les enfants sont exposés à des milliers de publicités alimentaires chaque année. Les aliments font l'objet d'une publicité dans des milieux, tels que :
- les magasins
- les écoles
- les restaurants
- le transport public
- les centres de loisirs
- la télévision et Internet
La publicité destinée aux enfants s'est développée avec la télévision et les médias numériques. Les enfants sont plus connectés que jamais, et le temps passé devant un écran a augmenté au fil du temps. Le fait que de nombreux enfants possèdent leurs propres appareils facilite le ciblage des publicités à leur intention.
Ce que nous faisons
Afin de soutenir les efforts visant à limiter les répercussions de la publicité alimentaire destinée aux enfants, nous la surveillons et :
- recommandons de limiter l'exposition des enfants à la publicité alimentaire et donnons des conseils sur la manière de le faire dans le cadre du Guide alimentaire canadien
- aidons les institutions financées par l'État (comme les établissements d'enseignement supérieur et les centres de loisirs) à réduire la promotion d'aliments et de boissons qui nuisent à une alimentation saine
Ressources connexes
- Attention au marketing alimentaire
- Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation
- Freiner l'obésité juvénile : Cadre d'action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé
- Obésité au Canada : Rapport du Comité sénatorial permanent des Affaires sociales, des sciences et de la technologie
Détails de la page
- Date de modification :