Sécurité des produits chimiques et projets de bricolage et de rénovation

Propriétaire ou locataire, rien de mieux qu'un projet de rénovation ou de bricolage pour faire de son habitation un véritable chez-soi. Certains projets peuvent vous exposer, vous ou d'autres personnes, à des produits chimiques et polluants nocifs. Avant de vous lancer, sachez comment assurer votre sécurité et celle de votre famille.

Suivez les instructions attentivement

Suivez toutes les instructions de sécurité, d'utilisation et d'élimination chaque fois que vous utilisez un produit chimique ménager. Cherchez les symboles de danger sur le contenant. Apprenez la signification des symboles si vous ne la connaissez pas. Suivre les instructions peut éviter une blessure, voire pire.

Portez un équipement de protection

Il peut s'agir de gants, d'un masque respiratoire adéquat et de lunettes de sécurité. Certains projets de bricolage exigent le port de vêtements de protection, de bottes à embout d'acier, d'un casque de protection et d'autres articles. Les étiquettes de produit renferment plus de détails sur tout autre équipement de sécurité à porter.

Laissez entrer l'air frais et propre

Ventilez bien les aires de travail. Cette mesure est primordiale lors de la restauration de meubles, l'utilisation de peintures, de vernis, de colles et d'adhésifs ou la réalisation d'autres projets de rénovation susceptibles de générer de la poussière ou des vapeurs chimiques. Ouvrez les fenêtres et les portes, faites fonctionner vos ventilateurs d'extraction et travaillez à l'extérieur, si possible.

Utilisez correctement les produits en bois composite

Les produits de bois composite, comme le contreplaqué et les panneaux de particules, sont faits de morceaux ou de fibres de bois agglomérés avec de la colle. Les colles des produits en bois composite peuvent contenir du formaldéhyde. Si vous achetez un produit en bois composite, comme des meubles, des armoires, des comptoirs ou des revêtements de sol, vérifiez l'étiquette. Cherchez des mentions telles que : California 93120 Phase 2 Compliant for Formaldehyde, Product in compliance with TSCA Title VI, Certification CAN/CSA-O160 ou Conforme à la norme CAN/CSA-O160. Les produits portant ces étiquettes dégagent moins de formaldéhyde.

Santé Canada élabore un règlement qui ciblera les émissions de formaldéhyde provenant des produits de bois composite.

Si possible, achetez des produits à faibles taux d'émission ou des produits recouverts de plastique stratifié ou pelliculés de tous les côtés. Assurez-vous de toujours avoir une bonne ventilation lorsque vous travaillez avec du bois composite.

Demandez aux détaillants, fournisseurs et fabricants de vous conseiller pour l'achat des produits les plus sécuritaires.

Apprenez comment le formaldéhyde peut avoir une incidence sur votre santé.

Utilisez des produits à faibles taux d'émission

Les peintures ou les vernis dégagent souvent une odeur forte. L'odeur provient des émissions contenant des composés organiques volatils (COV). Certains produits chimiques ménagers étiquetés « À faible émission » dégagent moins de COV. Lisez l'étiquette et utilisez les produits à faible teneur en COV.

Prévenez l'exposition à l'amiante

Il peut y avoir de l'amiante dans les vieux isolants, ciments, plâtres, carrés de plancher et de plafond, les parements de maison et les pièces automobiles. Lors de la rénovation ou de la démolition de parties de votre maison (sablage, perçage, sciage ou démantèlement), vous pouvez libérer ce type de fibres dans l'air. L'inhalation de fibres d'amiante présente des risques importants pour la santé, notamment de cancer. Avant d'effectuer des rénovations, faites vérifier la présence d'amiante. Si de l'amiante est décelé, embauchez un spécialiste qualifié de désamiantage pour vous en débarrasser avant le début des travaux. Ne touchez pas à une zone contenant de l'amiante et n'essayez jamais d'enlever l'amiante par vous-même.

Vérifiez la présence de peinture au plomb

Si votre maison a été construite avant 1991, elle peut contenir de la peinture à base de plomb. Découvrez comment déterminer si votre maison contient de la peinture au plomb et comment réduire vos risques d'exposition.

Tenez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées à l'écart des travaux

Ne laissez pas les enfants jouer à proximité des outils, des fournitures ou des aires de travail. Les enfants sont naturellement curieux, alors gardez toujours les peintures, les adhésifs et les substances chimiques hors de leur portée et de leur vue.

Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées peuvent être plus à risque aux effets des produits chimiques. Il est recommandé de ne pas faire de travaux de rénovation en présence des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :