Protégez votre famille des dangers dans la maison

Voici quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour diminuer l'exposition de votre famille aux risques dans votre maison.

Aérez votre maison

  • Faites entrer l'air. Assurez-vous que suffisamment d'air frais pénètre dans votre maison. Vous trouverez de bons conseils à ce sujet dans les publications sur la ventilation destinées aux consommateurs de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
  • Utilisez un ventilateur. Posez des ventilateurs qui repoussent l'air vers l'extérieur dans votre salle de bain et au-dessus de votre cuisinière afin d'éliminer l'humidité et les polluants découlant d'activités intérieures. N'oubliez pas de les mettre en marche lorsque vous prenez une douche ou cuisinez, surtout si vous faites de la friture ou faites bouillir de l'eau.
  • Ouvrez les fenêtres. Ouvrez les fenêtres lorsque vous utilisez des produits pouvant laisser échapper des substances chimiques dans l'air, comme lorsque vous faites des travaux de peinture ou de vernissage ou lorsque vous posez du tapis.
  • Réduisez les émanations. Choisissez des peintures, des vernis, des colles, des meubles de bois et des matériaux de construction à faible taux d'émission. Pour faire un bon choix, vérifiez si le produit porte l'homologation d'un organisme indépendant, comme celle du programme ÉcoLogo qui établit des normes relatives au caractère durable des produits.

À lire également :

Lavez-vous souvent les mains

  • Lavez souvent. Se laver souvent les mains permet de prévenir les infections et de réduire l'exposition aux substances nocives. Il est particulièrement important de se laver les mains avant chaque repas.
  • Lavez à fond. Pour bien se laver les mains, il faut les frotter pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l'eau chaude.
  • Utilisez un désinfectant. Lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains à l'eau et au savon, utilisez un désinfectant à base d'alcool.

À lire également :

Gardez vos planchers propres

  • Enlevez vos chaussures. Le sol à l'extérieur de votre maison peut contenir des substances que vous ne voulez pas retrouver chez vous. En retirant vos chaussures à l'entrée, vous aiderez à garder les substances dangereuses hors de votre foyer.
  • Passez souvent l'aspirateur. L'élimination de la poussière et de la saleté est un bon moyen de réduire l'exposition de votre famille à des facteurs de risque pour la santé comme le plomb, les moisissures et les acariens.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :