Engagement canadien en matière de sécurité des produits : Rapport annuel de 2023-2024

Sommaire

Le Programme de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada vise à prévenir, à détecter et à gérer les risques pour la santé ou la sécurité que posent les produits de consommation et les cosmétiques. Le Programme remplit son mandat en appliquant et en faisant respecter les pouvoirs conférés par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et les règlements connexes, ainsi que par la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques.

La croissance soutenue des marchés en ligne, des plateformes qui facilitent la vente de produits par des vendeurs tiers directement aux consommateurs, pourrait entraîner une augmentation de la disponibilité de produits dangereux et présenter des risques potentiellement graves pour les utilisateurs. En effet, la proportion de personnes faisant des achats en ligne au CanadaNote de bas de page 1 est passée de 77 % en 2018 à 82 % en 2020; durant la même période, les dépenses en ligne des Canadiens sont passées de 57,4 milliards de dollars à 84,4 milliards de dollars.

L'Engagement canadien en matière de sécurité des produits est un engagement volontaire pris par les marchés en ligne envers Santé Canada, qui témoigne de leur volonté de renforcer et d'améliorer la sécurité des produits en ligne au moyen de mesures préventives et correctives. Les signataires s'engagent également à rendre compte annuellement des résultats et de l'efficacité de leurs initiatives en matière de sécurité des produits.

Il s'agit du premier rapport annuel portant sur l'Engagement. Le rapport compile des renseignements qualitatifs et quantitatifs anonymisés provenant des deux signataires ayant lancé l'Engagement, soit Amazon Canada et eBay Canada, pour la période de déclaration allant du 29 septembre 2023 au 28 septembre 2024.

Points saillants

Bien que la première année de l'Engagement canadien en matière de sécurité des produits ait été globalement fructueuse, le présent rapport révèle qu'il reste encore du travail à accomplir. Par exemple, certains produits dont la vente est interdite aux personnes au Canada ont été trouvés sur les marchés en ligne des signataires. Dans de nombreux cas, certains vendeurs tiers ont contourné les filtres et autres mécanismes de blocage existants des marchés en ligne en modifiant les noms de leurs produits. Le Programme appuie le renforcement des mesures de surveillance appliquées par les signataires, l'utilisation de technologies de pointe et le suivi continu pour prévenir la vente de produits dangereux. De plus, lorsque des produits dangereux sont identifiés, les inscriptions de produits similaires devraient également être retirées.

Le Programme encourage le filtrage des vendeurs tiers, combiné à l'utilisation de solides systèmes de formation sur les marchés en ligne, afin de s'assurer que les vendeurs comprennent clairement les attentes liées à la vente de produits au Canada.

De plus, le Programme continuera de collaborer avec les signataires pour renforcer les engagements et les pratiques liés à l'Engagement. Il révisera et mettra à jour les directives à l'intention des signataires afin d'intégrer les pratiques exemplaires et d'améliorer la cohérence et la comparabilité des rapports.

Le Programme de la sécurité des produits de consommation encourage d'autres marchés en ligne à adhérer à l'Engagement, en s'appuyant sur les grandes lignes de l'Engagement ainsi que son document d'orientation connexe (Engagement canadien en matière de sécurité des produits pour les produits de consommation et les cosmétiques – Canada.ca) afin de contribuer à accroître la sécurité des produits vendus en ligne.

Contexte

Comme de nombreux consommateurs privilégient la commodité et la flexibilité qu'offrent les marchés en ligne, la présence de produits de consommation et de cosmétiques dangereux (y compris des produits interdits, non conformes ou rappelés) sur ces plateformes continue de présenter des risques importants pour les consommateurs, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale. Lorsque des produits de consommation ou des cosmétiques vendus par des tiers présentent des risques pour la santé ou la sécurité, le Programme cherche à les atténuer en prenant des mesures en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et du règlement connexe, ou de la Loi sur les aliments et drogues et du Règlement sur les cosmétiques. Toutefois, le ministère peut faire face à des enjeux de compétence lorsqu'il travaille avec des vendeurs tiers situés à l'extérieur du Canada.

Les défis associés à la réglementation de la santé et de la sécurité des produits offerts par des vendeurs tiers sur les marchés en ligne ne touchent pas que le Canada. Plusieurs administrations dans le monde sont confrontées aux mêmes enjeux liés à la mise en vente, à la promotion et à l'offre de produits dangereux sur les marchés en ligne. Diverses approches stratégiques, réglementaires et non réglementaires, y compris les engagements en matière de sécurité des produits, sont élaborées pour y faire face.

L'Engagement canadien en matière de sécurité des produits est l'une des nombreuses mesures prises par Santé Canada pour assurer la sécurité des produits sur les marchés en ligne. Il vise à établir un cadre clair encourageant les marchés en ligne opérant au Canada à prendre des mesures pour s'assurer que tous les produits offerts par des vendeurs tiers respectent les exigences canadiennes en matière de sécurité des produits, dans un contexte où les attentes en matière d'engagement sont publiques et les résultats mesurables. Il donne aux propriétaires et exploitants de marchés en ligne les moyens de contribuer à la protection des consommateurs.

Lancé le 28 septembre 2023, l'Engagement exige que les signataires adhèrent à 14 engagements répartis en quatre volets :

Ces engagements, mis en œuvre ensemble, permettent de reconnaître, de prévenir et de combattre efficacement les risques graves pour la santé et la sécurité des consommateurs, et d'éclairer l'évaluation de ces risques.

Chaque année, le Programme prévoit publier un rapport annuel sur l'Engagement canadien en matière de sécurité des produits. Il s'agit du premier rapport annuel, couvrant la période de déclaration du 29 septembre 2023 au 28 septembre 2024. Au cours de cette période, Amazon Canada et eBay Canada étaient les signataires participant à l'Engagement.

Le rapport compile des informations anonymisées issues des autoévaluations des signataires quant au respect des différents engagements, ainsi que des résultats et de l'efficacité de leurs initiatives en matière de sécurité des produits, en s'appuyant sur un ensemble d'indicateurs de rendement clés qualitatifs et quantitatifs. Il convient de noter que le Programme de la sécurité des produits de consommation n'a pas vérifié de manière indépendante l'exactitude des données et informations déclarées volontairement par les signataires. Le rapport présente également une synthèse des commentaires formulés par le Programme, met en évidence les points où des améliorations pourraient être nécessaires et expose les prochaines étapes pour faire progresser l'Engagement au Canada.

La sécurité des produits est une responsabilité partagée, et les entreprises en ligne jouent un rôle important dans l'élaboration et l'amélioration de la conformité à la sécurité des produits dans l'économie numérique, afin d'assurer la sécurité des consommateurs canadiens. Ainsi, le Programme encourage les marchés en ligne qui ne sont pas signataires de l'Engagement à s'informer davantage sur les différents engagements et sur la façon de devenir signataire en visitant le site de l'Engagement canadien en matière de sécurité des produits. La participation des signataires et le respect des engagements susmentionnés sur une base volontaire n'impliquent pas automatiquement, ni ne démontrent, que les produits offerts sur leurs marchés en ligne sont conformes aux lois et règlements canadiens applicables.

Indicateurs de rendement clés des différents engagements

Au moyen d'indicateurs de rendement clés qualitatifs et quantitatifs, les sections suivantes décrivent les modalités selon lesquelles les signataires respectent les 14 engagements.

Partie 1 : Améliorer la détection et la prévention de la vente de produits dangereux

Ces engagements permettent aux signataires de prendre des mesures préventives et rapides à l'égard des produits dangereux.

Résumé et points à améliorer :

Apprenez-en plus ci-dessous sur les mesures prises par les signataires pour respecter chaque engagement spécifique.

Engagement 1

Mettre en place des systèmes permettant de se tenir au courant des produits rappelés, interdits ou non conformes communiqués par Santé Canada

Pour aller encore plus loin

Engagement 2

Mettre en œuvre des mesures visant à prévenir de manière proactive l'inscription de produits rappelés, interdits ou non conformes

Produits rappelés

Produits interdits et non conformes

Engagement 3

Mener des projets internes de vérification de la conformité ou des vérifications post-inscription pour déterminer si les produits inscrits sur la place de marché en ligne du signataire font l'objet d'un rappel, sont interdits ou ne sont pas conformes. Prendre des mesures rapides pour retirer de la vente les produits dangereux identifiés dans les projets ou les vérifications

Engagement 4

Mettre en œuvre des mesures visant à identifier et à sanctionner les vendeurs tiers qui vendent de manière répétée et intentionnelle des produits rappelés, interdits ou non conformes sur la place de marché en ligne du signataire

Engagement 5

Évaluer les problèmes liés aux produits identifiés par les consommateurs par le biais de rapports directs ou d'avis en ligne et prendre les mesures qui s'imposent lorsque ces problèmes sont liés à des risques pour la santé ou la sécurité des consommateurs

Les signataires déterminent si un produit spécifique contrevient à l'une de leurs politiques ou présente autrement un risque potentiel pour la santé ou la sécurité, puis

  1. ils retirent le produit du site;
  2. ils informent le fournisseur ou le tiers vendeur du retrait;
  3. dans le cas des produits de consommation, ils déposent un rapport d'incident auprès de Santé Canada lorsque cela est requis en vertu de l'article 14 de la LCSPC.

Engagement 6

Évaluer et explorer régulièrement de nouvelles innovations, de nouveaux processus et de nouveaux systèmes afin d'améliorer toutes les dispositions figurant dans cet engagement

Les signataires ont mis en place plusieurs mesures pour respecter cet engagement :

Partie 2 : Coopérer avec Santé Canada

Ces engagements renforcent le partenariat entre les signataires et le Programme, et facilitent une action rapide et efficace lorsqu'un problème de sécurité des produits présente un risque pour la santé ou la sécurité des personnes au Canada.

Résumé et points à améliorer :

Apprenez-en plus ci-dessous sur les mesures prises par les signataires pour respecter chaque engagement spécifique.

Engagement 7

Établir et fournir un (des) point(s) de contact clair(s) pour répondre à Santé Canada

Les signataires ont établi des points de contact directs avec le Programme au moyen d'adresses courriel et/ou d'un portail réglementaire en ligne, afin de faciliter des interactions cohérentes et efficaces.

Engagement 8

Retirer de la vente un produit rappelé, interdit ou non conforme dans les deux jours ouvrables suivant la réception par le point de contact spécialisé de renseignements de Santé Canada indiquant que le produit est un produit rappelé, interdit ou non conforme

Au total, 78 inscriptions de produits ont fait l'objet d'une demande de retrait de la vente de la part des deux signataires. Les 78 inscriptions de produits ont toutes été retirées de la vente dans les deux jours ouvrables suivant la réception d'une demande d'arrêt de vente. Par conséquent, des mesures ont été prises dans le délai demandé dans 100 % des cas. Le retrait rapide des produits dangereux par les signataires contribue à améliorer la santé et la sécurité de la population au Canada.

Pour aller encore plus loin

Engagement 9

Fournir à Santé Canada le nom et les coordonnées du vendeur tiers d'un produit rappelé, interdit ou non conforme dans les cinq jours ouvrables suivant la réception par le point de contact spécialisé d'une demande de renseignements de la part de Santé Canada

Les signataires ont généralement fourni au Programme le nom et les coordonnées du vendeur tiers d'un produit rappelé, interdit ou non conforme dans un délai de cinq jours ouvrables suivant la réception d'une demande Un signataire a indiqué que 11 demandes sur 123 ont pris plus de cinq jours ouvrables à être traitées en raison de contraintes internes de traitement ou d'erreurs techniques dans les systèmes de stockage de l'information sur les vendeurs tiers. De plus, une demande a été traitée sur une plus longue période parce qu'elle concernait plus de cinq vendeurs tiers. Les directives énoncées dans l'Engagement offrent des délais plus longs aux marchés en ligne pour agir dans de tels cas.

Engagement 10

Aider Santé Canada à obtenir une réponse d'un vendeur tiers si celui-ci ne répond pas aux demandes de renseignements de Santé Canada

Partie 3 : Sensibiliser les vendeurs à la sécurité des produits

Cet engagement accroît la sensibilisation des vendeurs tiers aux lois canadiennes sur la sécurité des produits, peu importe la localisation géographique de leurs activités.

Résumé et points à améliorer :

Apprenez-en plus ci-dessous sur les mesures prises par les signataires pour respecter cet engagement.

Engagement 11

Mettre en œuvre des mesures visant à faciliter le respect par les vendeurs des lois canadiennes sur la sécurité des produits

Les signataires ont mis en place plusieurs mesures pour respecter cet engagement :

Partie 4 : responsabiliser les consommateurs sur les questions liées à la sécurité des produits.

Ces engagements visent à s'assurer que les consommateurs disposent des renseignements et des outils nécessaires pour prendre des décisions d'achat éclairées concernant leur santé ou leur sécurité et de faciliter le signalement des problèmes de sécurité des produits.

Résumé et points à améliorer :

Apprenez-en plus ci-dessous sur les mesures prises par les signataires pour respecter chaque engagement spécifique.

Engagement 12

Fournir un mécanisme accessible aux consommateurs pour qu'ils puissent signaler à Santé Canada et au signataire les problèmes liés aux produits ainsi qu'à la santé ou à la sécurité

Les signataires ont intégré des liens précis dans les pages de politiques sur la sécurité des produits ainsi que dans les pages Web sur la sécurité des produits et les rappels, lesquels fournissent de l'information sur la façon dont les consommateurs peuvent signaler des préoccupations ou des problèmes liés à des produits au signataire et au Programme de la sécurité des produits de consommation.

Engagement 13

Informer les consommateurs des rappels de produits qu'ils ont achetés sur la place de marché en ligne du signataire

Au cours de la période visée par le présent rapport, le Programme de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada a publié un total de 290 rappels et avis concernant des produits de consommation et des cosmétiques.

Engagement 14

Maintenir des systèmes de listes de produits qui permettent aux vendeurs tiers de fournir des descriptions de produits claires et précises dans leurs listes de produits. Publier la raison sociale ou le nom d'utilisateur du vendeur tiers pour chaque produit tiers mis en vente sur la place de marché en ligne du signataire

Prochaines étapes

Santé Canada apprécie et reconnaît l'engagement ainsi que les efforts déployés par Amazon Canada et eBay Canada pour protéger la population canadienne contre les produits de consommation et les cosmétiques dangereux vendus en ligne au cours de cette première année de l'Engagement. Les interactions avec ces deux marchés en ligne ont été positives et constructives tout au long de la période de rapport.

Le Programme de la sécurité des produits de consommation poursuivra ses échanges avec les signataires au sujet des engagements et des exigences de reddition de comptes en vue de cerner les axes d'amélioration potentiels. Le Programme encourage les signataires à investir davantage dans l'amélioration des mesures de contrôle préalables à la mise en ligne, afin que les produits dangereux ne soient pas mis à la disposition des consommateurs. Le Programme travaillera également à la révision des directives à l'intention des signataires, afin d'y intégrer des pratiques exemplaires supplémentaires. De cette façon, les marchés en ligne pourront prendre connaissance des mesures qu'ils peuvent adopter pour améliorer la sécurité des produits offerts aux consommateurs et pour harmoniser la reddition de comptes.

Le Programme de la sécurité des produits de consommation continue de surveiller l'efficacité globale de l'Engagement en vue de renforcer la sécurité des produits en ligne et protéger les consommateurs contre les produits dangereux.

Afin d'améliorer la sécurité globale des produits vendus sur ces marchés en ligne, le Programme continuera de collaborer avec d'autres marchés et les encouragera à appliquer les grandes lignes de l'Engagement pour contribuer à accroître la sécurité des produits vendus sur leurs plateformes. Ces échanges incluront également des discussions sur leur admissibilité à devenir de nouveaux signataires de l'Engagement, le cas échéant.

À titre d'exemple, le Programme de la sécurité des produits de consommation a convaincu Temu d'adhérer à l'Engagement et se réjouit de pouvoir faire état de sa collaboration avec cette entreprise dans le prochain rapport annuel.

Pour en savoir plus :

Écrivez à ps.pledge-engagement.sp@hc-sc.gc.ca si vous avez des questions.

Détails de la page

2025-08-25