Engagement canadien en matière de sécurité des produits pour les produits de consommation et les cosmétiques

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Organisation : Santé Canada

Date de publication : 2023

Directives à l'intention des signataires
28 septembre 2023

Table des matières

Présentation

Le paysage mondial du commerce électronique a vu un nombre important et rapidement croissant de Canadiens utiliser les places de marché en ligne pour acheter des biens, ce qui offre aux consommateurs une série d'avantages, notamment la commodité, une plus grande variété de produits et le choix du vendeur.

Santé Canada reconnaît que la popularité croissante des achats en ligne par les Canadiens peut entraîner une augmentation de la disponibilité de produits dangereux et des risques graves que ces produits peuvent présenter pour les utilisateurs.

La sécurité des produits est une responsabilité partagée, et les entreprises en ligne jouent un rôle important dans l'élaboration et l'amélioration de la conformité à la sécurité des produits dans l'économie numérique, afin d'assurer la sécurité des consommateurs au Canada.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) est administrée et appliquée par le Programme de sécurité des produits de consommation de Santé Canada. Son objectif est de protéger le public en abordant ou en prévenant les dangers pour la santé ou la sécurité humaines que présentent les produits de consommation au Canada. La LCSPC prescrit les responsabilités qui s'appliquent aux fournisseurs de produits de consommation, notamment les fabricants, les importateurs, les vendeurs ou les annonceurs, y compris les entités qui opèrent en ces qualités par l'intermédiaire de places de marché en ligne.

Le Programme de sécurité des produits de consommation est également responsable de la sécurité des cosmétiques qui sont réglementés en vertu de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) et son Règlement sur les cosmétiques (RC). La LAD et son RC s'appliquent à la fabrication, à l'importation pour la vente ou à la vente de cosmétiques au Canada, y compris aux entités qui opèrent en ces qualités par l'intermédiaire de places de marché en ligne.

Les propriétaires et les opérateurs de marchés en ligne sont idéalement placés pour jouer un rôle important dans la sécurité des Canadiens :

Dans le cadre de cet Engagement canadien en matière de sécurité des produits, le terme « produits » désigne à la fois les produits de consommation et les cosmétiques. Un lexique complet, présenté dans la section suivante, apporte des précisions importantes sur les termes utilisés dans le présent document.

Lexique

À propos de l'engagement

L'engagement canadien en matière de sécurité des produits (l'engagement) est un engagement pris volontairement auprès de Santé Canada par les signataires, reflétant leur volonté de renforcer et d'améliorer la sécurité des produits en ligne grâce à une combinaison de mesures préventives et correctives, et de rapports annuels sur les résultats et l'efficacité des initiatives des signataires en matière de sécurité des produits. Cet engagement, le premier du genre au Canada, s'inspire des directives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et des engagements en matière de sécurité des produits pris par l'Union européenne, la République de Corée et l'Australie.

Santé Canada entreprend cette initiative en reconnaissant la popularité croissante des achats en ligne et l'importance d'améliorer la sécurité des produits vendus en ligne au Canada. L'engagement sera évalué un an après sa mise en œuvre initiale et régulièrement par la suite. Des exigences clés en matière de rapports et des indicateurs de rendement seront utilisés pour évaluer la réussite de chaque signataire, ainsi que la réussite de l'engagement lui-même, qui pourra être ajusté ou élargi, le cas échéant.

L'engagement comporte 14 points regroupés en quatre parties :

Ces dispositions, mises en œuvre ensemble, permettent de reconnaître, de prévenir et de combattre efficacement les risques graves pour la santé et la sécurité des consommateurs, et d'éclairer l'évaluation de ces risques.

Ce document fournit aux signataires des directives sur chacune des dispositions et décrit des moyens de les respecter, ainsi que des indicateurs de rendement clés (IRC) qui décrivent les renseignements qui doivent être communiqués chaque année à Santé Canada. Il décrit également le soutien et les ressources que Santé Canada fournira aux signataires. Sur la base de ces dispositions, les signataires sont encouragés à examiner leurs propres opérations et processus afin d'identifier la manière la plus appropriée de mettre en œuvre chacun des 14 points de l'engagement.

La participation des signataires à ce projet et leur respect des dispositions incluses dans le cadre de cet engagement volontaire n'impliquent ni ne démontrent automatiquement que le signataire est en conformité avec les lois et réglementations canadiennes applicables. Santé Canada publiera les noms des signataires et ceux-ci sont invités à faire la publicité de leur participation à cet engagement, mais il est important qu'ils ne donnent pas l'impression que leur participation équivaut au respect des lois et réglementations canadiennes applicables.

Bien que les dispositions de cet engagement volontaire complètent ce qui est déjà établi dans la législation applicable, il est important de noter qu'elles n'ont pas pour but de remplacer, d'annuler ou de limiter de quelque manière que ce soit les exigences existantes énoncées dans la législation. En cas de divergence entre le présent document et la législation, c'est cette dernière qui prévaut. Cette initiative volontaire n'empêche pas Santé Canada de prendre des mesures immédiates de conformité et d'application de la loi lorsqu'il y a lieu de croire qu'un produit présente un danger pour la santé ou la sécurité humaines ou qu'il n'est pas conforme à la législation ou à ses règlements.

Engagement canadien en matière de sécurité des produits

Pour les produits de consommation et les cosmétiques

Engagement canadien en matière de sécurité des produits en format PDF (150 Ko, 1 pages)

  1. Mettre en place des systèmes permettant de se tenir au courant des produits rappelés, interdits ou non conformes qui sont communiqués par Santé Canada.
  2. Mettre en œuvre des mesures visant à prévenir de manière proactive l'inscription en ligne de produits rappelés, interdits ou non conformes.
  3. Mener des projets internes de vérification de la conformité ou des vérifications post-inscription pour déterminer si les produits inscrits sur la place de marché en ligne du signataire font l'objet d'un rappel, sont interdits ou ne sont pas conformes. Prendre des mesures rapides pour retirer de la vente les produits dangereux identifiés dans les projets ou les vérifications.
  4. Mettre en œuvre des mesures visant à identifier et à sanctionner les vendeurs tiers qui vendent de manière répétée et intentionnelle des produits rappelés, interdits ou non conformes sur la place de marché en ligne du signataire.
  5. Évaluer les problèmes liés aux produits identifiés par les consommateurs par le biais de rapports directs ou d'avis en ligne et prendre les mesures qui s'imposent lorsque ces problèmes sont liés à des risques pour la santé ou la sécurité des consommateurs.
  6. Évaluer et explorer régulièrement de nouvelles innovations, de nouveaux processus et de nouveaux systèmes afin d'améliorer toutes les dispositions prises dans le cadre de cet engagement.
  7. Établir et fournir un (des) point(s) de contact clair(s) pour répondre à Santé Canada.
  8. Retirer de la vente un produit rappelé, interdit ou non conforme dans les deux jours ouvrables suivant la réception par le point de contact spécialisé de renseignements de Santé Canada indiquant que le produit est un produit rappelé, interdit ou non conforme.
  9. Fournir à Santé Canada le nom et les coordonnées du vendeur tiers d'un produit rappelé, interdit ou non conforme dans les cinq jours ouvrables suivant la réception par le point de contact spécialisé d'une demande de renseignements de la part de Santé Canada.
  10. Aider Santé Canada à obtenir une réponse d'un vendeur tiers si celui-ci ne répond pas aux demandes de renseignements de Santé Canada.
  11. Mettre en œuvre des mesures visant à faciliter le respect par les vendeurs des lois canadiennes sur la sécurité des produits.
  12. Fournir un mécanisme accessible aux consommateurs pour qu'ils puissent signaler à Santé Canada et au signataire les problèmes liés aux produits ainsi qu'à la santé ou à la sécurité.
  13. Informer les consommateurs des rappels de produits qu'ils ont achetés sur la place de marché en ligne du signataire.
  14. Maintenir des systèmes de listes de produits qui permettent aux vendeurs tiers de fournir des descriptions de produits claires et précises dans leurs listes de produits. Publier la raison sociale ou le nom d'utilisateur du vendeur tiers pour chaque produit tiers mis en vente sur la place de marché en ligne du signataire.

Les points 1 à 8 et 11 à 14 ne couvrent pas les questions de conformité technique ne présentant pas de risques sérieux pour la santé et la sécurité des consommateurs.

Engagement canadien en matière de sécurité des produits - Directives à l'intention des signataires

Partie 1 : Détecter et prévenir la vente de produits dangereux

L'objectif de la partie 1 est d'améliorer la détection des produits dangereux en tenant à jour les renseignements fournis par Santé Canada, et d'empêcher la vente de ces produits en mettant en place des systèmes internes permettant de les identifier et de prendre des mesures à leur égard. Ces dispositions permettront aux signataires de jouer un rôle important dans l'amélioration de la sécurité et de la conformité des produits vendus sur leur marché en ligne en prenant des mesures préventives en temps utile pour les produits dangereux.

1. Mettre en place des systèmes permettant de se tenir au courant des produits rappelés, interdits ou non conformes communiqués par Santé Canada.

Santé Canada communique en permanence à l'industrie et au public des renseignements sur les produits jugés dangereux pour les consommateurs parce qu'ils sont interdits ou non conformes, ou rappelés pour d'autres raisons de sécurité. Le suivi régulier par les signataires des communications de Santé Canada relatives à ces produits dangereux est une étape essentielle dans la détection des produits dangereux sur leurs places de marché en ligne.

Les moyens suivants peuvent être mis en œuvre pour respecter cet engagement. (Les signataires peuvent choisir de respecter cet engagement d'une autre manière.) :

2. Mettre en œuvre des mesures visant à prévenir de manière proactive l'inscription de produits rappelés, interdits ou non conformes.

Les vendeurs peuvent, sans le savoir (ou en le sachant), proposer à la vente des produits rappelés, interdits ou non conformes, mettant ainsi les Canadiens en danger. Les signataires peuvent contribuer à atténuer ce risque en mettant en place des systèmes destinés à empêcher l'inscription de ces produits dangereux.

Les moyens suivants peuvent être mis en œuvre pour respecter cet engagement. (Les signataires peuvent choisir de respecter cet engagement d'une autre manière.):

3. Mener des projets internes de vérification de la conformité ou des vérifications post-inscription pour déterminer si les produits inscrits sur la place de marché en ligne du signataire font l'objet d'un rappel, sont interdits ou ne sont pas conformes. Prendre des mesures rapides pour retirer de la vente les produits dangereux identifiés dans les projets ou les vérifications.

Étant donné qu'un grand nombre de nouveaux produits et vendeurs sont continuellement introduits sur le marché en ligne, les systèmes mis en place pour identifier et empêcher l'inscription de produits dangereux peuvent ne pas être d'une efficacité absolue. Des projets réguliers de vérification de la conformité ou des vérifications postérieures à l'inscription pour des catégories de produits connues et préoccupantes contribueront à détecter les produits dangereux et à les empêcher de tomber entre les mains des Canadiens.

Les moyens suivants peuvent être mis en œuvre pour respecter cet engagement. (Les signataires peuvent choisir de respecter cet engagement d'une autre manière.):

4. Mettre en œuvre des mesures visant à identifier et à sanctionner les vendeurs tiers qui vendent de manière répétée et intentionnelle des produits rappelés, interdits ou non conformes sur la place de marché en ligne du signataire.

Certains vendeurs tiers peuvent, de manière répétée et intentionnelle, vendre des produits dangereux plus que d'autres. Les signataires sont en mesure de reconnaître et de mettre en place des mesures visant à dissuader ou à prévenir de telles activités de la part de ces vendeurs tiers.

5. Évaluer les problèmes liés aux produits identifiés par les consommateurs par le biais de rapports directs ou d'avis en ligne et prendre les mesures qui s'imposent lorsque ces problèmes sont liés à des risques pour la santé ou la sécurité des consommateurs.

Les problèmes liés à la santé ou à la sécurité des produits sont souvent détectés en premier lieu par les consommateurs qui ont acheté et utilisent le produit. Les signataires sont bien placés pour utiliser les renseignements fournis par les plaintes et les avis en ligne afin d'atténuer de manière proactive les risques que représentent les produits dangereux pour les Canadiens.

Les moyens suivants peuvent être mis en œuvre pour respecter cet engagement. (Les signataires peuvent choisir de respecter cet engagement d'une autre manière.):

6. Évaluer et explorer régulièrement de nouvelles innovations, de nouveaux processus et de nouveaux systèmes afin d'améliorer toutes les dispositions figurant dans cet engagement.

Le nombre de consommateurs, de vendeurs et de produits en ligne accessibles aux Canadiens continue d'augmenter avec la croissance rapide du commerce électronique. Les signataires doivent chercher non seulement à maintenir, mais aussi à améliorer l'efficacité et l'efficience des processus et des systèmes, en tirant parti des nouvelles technologies dans la mesure du possible.

Les moyens suivants peuvent être mis en œuvre pour respecter cet engagement. (Les signataires peuvent choisir de respecter cet engagement d'une autre manière.):

Partie 2 : Coopérer avec Santé Canada

L'objectif de la partie 2 est de renforcer le partenariat entre les signataires et Santé Canada et de faciliter une action rapide et efficace lorsqu'un problème de sécurité d'un produit présente un risque pour la santé ou la sécurité des Canadiens. Les signataires sont bien placés pour prendre des mesures dans des situations impliquant des produits dangereux.

7. Établir et fournir un (des) point(s) de contact clair(s) pour répondre à Santé Canada.

Un point de contact désigné permet une communication efficace et fiable et constitue la pierre angulaire d'une coopération efficace entre le signataire et Santé Canada.

  1. Le point de contact doit être en mesure de recevoir les demandes des autorités et de leur donner suite rapidement. Ces demandes peuvent porter sur les points suivants :
    1. le retrait de l'inscription et l'arrêt de la vente des produits rappelés, interdits ou non conformes;
    2. fournir des renseignements relatifs à un problème de sécurité, un vendeur ou un produit signalé;
    3. partager des renseignements avec Santé Canada sur les nouvelles tendances en matière de sécurité des produits; et
    4. fournir des renseignements à Santé Canada concernant les dispositions figurant dans cet engagement.
  2. Le point de contact doit connaître les lois et règlements canadiens relatifs à la sécurité des produits, y compris le rôle des organismes de réglementation fédéraux, provinciaux et territoriaux dans la réglementation de la sécurité des différents types de produits au Canada.
  3. Si le point de contact est absent ou n'occupe plus le même poste, un autre point de contact doit être indiqué à Santé Canada par le biais d'un message d'absence ou d'une communication directe avec le programme.

8. Retirer de la vente un produit rappelé, interdit ou non conforme dans les deux jours ouvrables suivant la réception par le point de contact désigné de renseignements de Santé Canada indiquant que le produit est un produit rappelé, interdit ou non conforme.

Compte tenu de la popularité et de la portée des places de marché en ligne, le retrait de l'inscription de produits rappelés, interdits ou non conformes dans les plus brefs délais est essentiel pour limiter rapidement la vente d'un produit dangereux.

Les articles 5, 6, 7 et 8 de la LCSPC interdisent la fabrication, l'importation, la publicité ou la vente de produits rappelés, interdits ou non conformes. Cette mesure vise à renforcer les dispositions de la LCSPC et n'empêche nullement les signataires qui fabriquent, importent, font de la publicité ou vendent un produit de consommation de respecter leurs obligations légales au titre de la LCSPC.

Un signataire supprimera l'inscription d'un produit rappelé, interdit ou non conforme dans les deux jours ouvrables suivant la réception par le point de contact désigné d'un formulaire standard complet de demande d'arrêt de venteNote de bas de page 3 de Santé Canada ou, le cas échéant, d'une soumission par l'intermédiaire du portail réglementaire du signataire :

  1. Lorsque la demande est particulièrement urgente, Santé Canada communiquera avec le signataire pour discuter des possibilités de suppression rapide de l'inscription.
  2. Le principal point de contact du signataire doit envoyer une confirmation à Santé Canada une fois que le produit a été retiré de la vente.
  3. Si les renseignements fournis dans le formulaire de demande d'arrêt de la vente ne sont pas suffisants pour permettre au signataire d'identifier le produit ou de déterminer si le produit est rappelé, interdit ou non conforme, le signataire répondra à la demande dans un délai de deux jours ouvrables en indiquant les renseignements spécifiques manquants pour pouvoir donner suite à la demande. Une fois tous les renseignements nécessaires reçus, le signataire devra retirer le produit de la vente dans un délai de deux jours ouvrables.

9. Fournir à Santé Canada le nom et les coordonnées du vendeur tiers d'un produit rappelé, interdit ou non conforme dans un délai de 5 jours ouvrablesNote de bas de page 4 à partir du moment où le point de contact désigné reçoit une demande de Santé Canada concernant ces renseignements.

Santé Canada doit disposer de renseignements précis sur les vendeurs tiers pour prendre les mesures d'application appropriées. Les signataires sont bien placés pour fournir les renseignements précis et pertinents dont Santé Canada a besoin.

  1. Fournir à Santé Canada le nom et les coordonnées (par exemple, l'adresse électronique, l'adresse professionnelle et toute autre coordonnée qui ne serait pas accessible au public) du vendeur tiers d'un produit rappelé, interdit ou non conforme dans les 5 jours ouvrables suivant la réception par le point de contact spécialisé d'une demande de renseignements de la part de Santé Canada.
  2. La demande de Santé Canada contiendra des renseignements permettant au signataire d'identifier le nom et les coordonnées exacts du vendeur tiers (par exemple, l'identifiant de l'utilisateur, le numéro d'article unique, le numéro ASIN, l'URL de la liste de produits).
  3. Lorsque la demande est particulièrement urgente, Santé Canada se mettra en rapport avec le signataire pour discuter des possibilités de fournir des renseignements de manière accélérée.

L'article 13, paragraphe 2, de la LCSPC impose des obligations de tenue de documents à toute personne qui fabrique, importe, fait de la publicité, vend ou teste un produit de consommation à des fins commerciales. Ces exigences visent à garantir la traçabilité des produits de consommation tout au long de la chaîne d'approvisionnement, à tout moment, à des fins de notification et de rappel. Cette mesure vise à renforcer les dispositions de la LCSPC et ne sert d'aucune façon à: (1) empêcher les signataires qui fabriquent, importent, font de la publicité, vendent ou testent un produit de consommation à des fins commerciales de respecter leurs obligations légales au titre de la LCSPC ou (2) imposer aux signataires de nouvelles obligations légales en matière de tenue de registres.

10. Aider Santé Canada à obtenir une réponse d'un vendeur tiers si celui-ci ne répond pas aux demandes de renseignements de Santé Canada.

Santé Canada a souvent besoin de renseignements sur les produits afin de remplir son mandat d'organisme de réglementations (par exemple, pour prendre des décisions de classification, déterminer la conformité aux règlements, effectuer des évaluations des risques.) Dans les cas où les vendeurs tiers ne répondent pas aux demandes de Santé Canada, les signataires peuvent intervenir pour obtenir une réponse du vendeur tiers.

Partie 3 : Sensibiliser les vendeurs à la sécurité des produits

L'objectif de la partie 3 est de sensibiliser les vendeurs aux lois canadiennes sur la sécurité des produits, quelle que soit la localisation géographique des activités du vendeur.

11. Mettre en œuvre des mesures visant à faciliter le respect par les vendeurs des lois canadiennes sur la sécurité des produits.

En fournissant aux vendeurs des renseignements sur les responsabilités qui leur incombent en vertu de la LCSPC ou de la LAD, on les aidera à s'engager en tant que partenaires responsables de la sécurité des produits au Canada.

Les moyens suivants peuvent être mis en œuvre pour respecter cet engagement. (Les signataires peuvent choisir de respecter cet engagement d'une autre manière.):

Partie 4 : Responsabiliser les consommateurs sur les questions liées à la sécurité des produits

L'objectif de la partie 4 est de veiller à ce que les consommateurs disposent des renseignements et des outils nécessaires pour prendre des décisions d'achat éclairées concernant leur santé ou leur sécurité et de faciliter le signalement des problèmes de sécurité des produits.

12. Fournir un mécanisme accessible aux consommateurs pour qu'ils puissent signaler à Santé Canada et au signataire les problèmes liés à la santé ou à la sécurité des produits.

Les problèmes liés à la santé ou à la sécurité des produits sont souvent détectés en premier lieu par les consommateurs qui ont acheté et utilisent le produit. S'assurer qu'ils savent où ils doivent signaler ces événements peut être la première étape dans l'identification des produits qui pourraient être dangereux et nécessiter une action.

Les moyens suivants peuvent être mis en œuvre pour respecter cet engagement. (Les signataires peuvent choisir de respecter cet engagement d'une autre manière.):

13. Informer les consommateurs des rappels de produits qu'ils ont achetés sur la place de marché en ligne du signataire.

Les signataires sont idéalement placés pour atténuer le risque associé à l'utilisation de produits rappelés en informant directement les acheteurs qu'un produit qu'ils ont acheté a été rappelé et en veillant à ce que le consommateur dispose des renseignements nécessaires pour protéger sa santé ou sa sécurité.

14. Maintenir des systèmes de listes de produits qui permettent aux vendeurs tiers de fournir des descriptions de produits claires et précises dans leurs listes de produits. Publier la raison sociale ou le nom d'utilisateur du vendeur tiers pour chaque produit tiers mis en vente sur la place de marché en ligne du signataire.

La sécurité des produits est une responsabilité partagée. Fournir aux consommateurs les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions d'achat sûres ne favorise pas seulement l'achat de produits plus sûrs, mais fait progresser la connaissance de la sécurité des produits.

  1. Publier la raison sociale ou le nom d'utilisateur du vendeur tiers pour chaque produit tiers mis en vente sur la place de marché en ligne du signataire
  2. Maintenir des systèmes de référencement des produits qui permettent aux vendeurs tiers de fournir des descriptions claires et précises des produits, des images de bonne qualité, des listes d'ingrédients, des étiquettes, des instructions pour une utilisation sûre, des avertissements et des renseignements de certification, le cas échéant. Cela peut inclure l'utilisation de modèles, d'instructions de remplissage et de champs obligatoires. Ces systèmes devraient également permettre aux vendeurs tiers de créer des listes de produits en anglais et en français, ou aux consommateurs de consulter les listes de produits en anglais ou en français, selon leur préférence.

Soutien de Santé Canada aux signataires de l'engagement

Santé Canada soutiendra les signataires dans le respect des engagements pris, en prenant les mesures suivantes :

Rapport annuel relatif à l'engagement

Le respect des dispositions sera mesuré à l'aide des IRC quantitatifs et qualitatifs énumérés ci-dessous. Une fois par an, chaque signataire soumettra à Santé Canada un rapport relatif à l'engagement qui comprendra les IRC énumérés ci-dessous pour la période de rapport des 12 mois précédents. Les rapports relatifs à l'engagement ne doivent pas contenir de renseignements financiers, commerciaux, scientifiques ou techniques confidentiels. Les rapports relatifs à l'engagement des signataires ne seront pas rendus publics. Toutefois, après avoir recueilli les rapports individuels des signataires, Santé Canada regroupera les renseignements et publiera un rapport annuel relatif à l'engagement contenant des renseignements anonymes qui décrivent les résultats atteints par tous les signataires au cours de la période de rapport des 12 mois précédents.

(1) IRC quantitatif

  1. Disposition no 13
    • nombre total de rappels qui ont été communiqués aux consommateurs par le signataire pour des produits répertoriés sur la place de marché en ligne du signataire

(2) IRC quantitatifs et qualitatifs

  1. Disposition no 3
    • nombre total de projets de vérification interne de la conformité ou de surveillance automatisée, de vérifications post-inscription ou de vérifications manuelles menés par le signataire pour déterminer si les produits inscrits sur sa place de marché en ligne sont des produits dangereux
      • nombre de produits retirés à la suite de ces projets ou à la suite d'une surveillance automatisée, de vérifications post-inscription ou de vérifications manuelles
    • Sinon, expliquer comment les vérifications post-inscription ont été utilisées pour déterminer si les produits inscrits sur la place de marché en ligne du signataire étaient des produits dangereux.
  2. Disposition no 8
    • Nombre total de produits rappelés, interdits ou non conformes mis en vente sur la place de marché en ligne du signataire :
      • retirés de la vente à la suite d'une demande d'arrêt de la vente (A); et
      • retirés de la vente dans les deux jours ouvrables suivant la réception d'une demande d'arrêt de la vente (B).Note de bas de page 6
    • Taux de mise en œuvre (%) = (B/A)
    • Si le taux de mise en œuvre n'est pas de 100 %, expliquez les problèmes qui ont empêché le signataire de retirer un produit rappelé, interdit ou non conforme faisant l'objet d'une demande de retrait dans les deux jours ouvrables suivant la réception de la demande d'arrêt de la vente.

(3) IRC qualitatifs

  1. Dispositions 1 à 2, 4 à 6, 9 à 12 et 14
    • Fournir une description détaillée et/ou des exemples expliquant comment l'engagement a été respecté.

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