Consultation sur l’abamectine, limites maximales de résidus proposées PMRL2024-13
Avis au lecteur :
La période de consultation en ligne est maintenant terminée.
Santé Canada mène une consultation publique afin d'obtenir des commentaires sur des propositions d'augmentation de limites maximales de résidus (LMR) d'abamectine pour les papayes et les légumes-fruits (sauf les tomates) importés au Canada, et sur de nouvelles LMR d'abamectine pour le thé et divers autres aliments importés au Canada.
Une LMR est la plus grande quantité de résidus d'un pesticide donné qui est permise sur un aliment particulier lors d'une utilisation conforme aux instructions sur l'étiquette.
La demande d'augmentation de LMR d'abamectine vise l'harmonisation des LMR en vigueur au Canada aux limites de résidus (appelées tolérances) établies aux États-Unis pour les papayes et les légumes-fruits (sauf les tomates) cultivés dans ce pays.
Cette demande vise à harmoniser les nouvelles LMR d'abamectine au Canada avec la LMR fixée au Japon pour le thé (cultivé au Japon), et à fixer de nouvelles LMR d'abamectine au Canada en vue de les harmoniser avec les tolérances fixées aux États-Unis pour divers aliments qui y sont cultivés.
Ces modifications permettront d'importer et de vendre au Canada ces aliments ou tout aliment transformé dérivé de ceux-ci.
Abamectine
- L'abamectine est un insecticide dont l'utilisation est homologuée au Canada sur le houblon et divers fruits et légumes.
- Elle est homologuée à des fins alimentaires depuis 1996.
Décision proposée concernant la LMR
La présente consultation porte sur le projet de décision qui consiste à :
- augmenter la LMR d'abamectine sur les papayes importées des États-Unis, qui passerait de 0,3 partie par million (ppm) à 0,4 ppm;
- augmenter la LMR d'abamectine sur les légumes-fruits (groupe de cultures 8-09, sauf les tomates) importés des États-Unis, qui passerait de 0,02 ppm à 0,07 ppm;
- fixer de nouvelles LMR pour divers aliments importés des États-Unis et du Japon.
Santé Canada a effectué des évaluations scientifiques pour déterminer les effets potentiels des nouvelles LMR d'abamectine. Les résultats de ces évaluations montrent que les nouvelles LMR proposées et les LMR révisées continueraient de respecter les exigences de Santé Canada en matière de protection de la santé humaine.
Comment participer
Cette consultation est ouverte aux commentaires du 26 juin 2024 au 9 septembre 2024 (75 jours civils).
Pour formuler des commentaires sur le document PMRL2024-13 :
- Étape 1 : Cliquez sur « Consulter le projet de décision relatif à la LMR » pour accéder au document.
- Étape 2 : Envoyez vos commentaires à la Section des publications de l'ARLA d'ici le 9 septembre 2024.
N'oubliez pas d'indiquer le titre du document de consultation en question.
Santé Canada examinera tous les commentaires reçus pendant les 75 jours suivant la date de publication du présent document (jusqu'au 9 septembre 2024) avant de rendre une décision finale sur les LMR proposées pour l'abamectine.
Consulter le projet de décision sur la LMRRenseignements connexes
- Amélioration des communications liées aux LMR
- Limite maximale de résidus, santé humaine et salubrité alimentaire
Rendre compte à la population canadienne
Santé Canada publiera les résultats de la consultation sur son site Web. Une fois que la décision concernant l'abamectine aura été rendue, les LMR fixées entreront en vigueur à la date de leur saisie dans la base de données sur les LMR. Il s'agit d'une application en ligne qui permet aux utilisateurs de chercher les LMR réglementées en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, tant pour les pesticides que pour les aliments.
Si vous avez des questions, communiquez avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire.
Détails de la page
- Date de modification :