Limite maximale de résidus , santé humaine et salubrité alimentaire
Une limite maximale de résidus (LMR) est la plus grande quantité de résidus de pesticides qui peut rester sur ou dans un aliment lorsqu'un pesticide est utilisé conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette.
Les LMR sont dictées en vertu de la loi pour les diverses combinaisons de pesticides, de denrées alimentaires ou de cultures au Canada. À titre d'exemple, si un pesticide traite aussi bien les pommiers que les pommes de terre, les LMR pour ces deux cultures pourraient quand même différer compte tenu de leurs différentes méthodes d'application.
Pour établir des normes de salubrité alimentaire liées aux pesticides et ainsi garder tout le monde en bonne santé, Santé Canada et ses scientifiques examinent attentivement une grande variété de données et de renseignements scientifiques. Les pesticides jouent un rôle important dans la culture des aliments, mais ils ne peuvent être utilisés au Canada que s'il a été démontré qu'ils répondent aux exigences de Santé Canada en matière de protection de la santé et de l'environnement.
Dans le cadre du processus de fixation des LMR pour un pesticide donné, nos scientifiques évaluent la toxicité du pesticide et procèdent à une évaluation des risques qui porte sur le régime alimentaire des Canadiens et Canadiennes, notamment des populations vulnérables comme les nourrissons, les aînés, les enfants et les personnes enceintes.
Il faut savoir que l'agriculture conventionnelle et biologique fait usage de pesticides pour conserver la qualité des aliments et les préserver des organismes nuisibles, comme les insectes, les mauvaises herbes et les maladies fongiques. Cela permet au Canada de disposer d'un approvisionnement sûr en aliments sains.
Les résidus de pesticide, quant à eux, correspondent à de petites quantités de pesticides ou de biopesticides qui peuvent demeurer à la surface ou à l'intérieur des aliments. C'est possible lorsque :
- des denrées alimentaires, comme les fruits et les légumes, sont traitées avec des pesticides;
- la nourriture transformée, comme le jus, provient de cultures traitées;
- les produits du lait ou de viande proviennent d'animaux d'élevage ayant consommé des cultures traitées.
Les résidus de pesticide dans les aliments finissent par s'estomper; donc, avant de se retrouver dans votre assiette, leur concentration peut diminuer à l'état de traces. Normalement, la quantité de résidus de pesticides sur un aliment ou une culture est inférieure à la limite fixée pour cette combinaison spécifique de pesticide et d'aliment ou de culture.
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :