2ième année du processus de vérification de la chimie des pesticides et mise à jour du plan de travail

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
1 août 2025

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a entamé la deuxième année de son processus d’examen de la chimie des pesticides, comme décrit ci-dessous. Le plan de travail quinquennal a été mis à jour afin de confirmer les principes actifs devant faire l'objet d'une vérification pour l'exercice 2025-2026 et les années suivantes.

Les titulaires d'homologation de principes actifs figurant sur la liste de l'exercice 2025-2026 ont été invités à fournir des informations sur la vérification des caractéristiques chimiques de leurs produits techniques homologués en mai 2025, avec un délai de soumission de 90 jours. Le processus d'examen devrait être terminé à la fin du mois de mars 2026.

L'iodosulfuron-méthyl-sodium, le prohexadione calcium et l'extrait de blatte germanique sont désormais soumis à une vérification chimique en 2026-27 en raison d'une récente activité en réévaluation.

Les résultats de la vérification de la 1ière année seront publiés plus tard en 2025.

Révision du processus de vérification des propriétés chimiques des pesticides et du plan de travail

L’ARLA modernise son processus d’examen des pesticides par la mise en œuvre d’un modèle de surveillance continue. Dans ce contexte, l’ARLA a actualisé son processus de vérification des propriétés chimiques des principes actifs de qualité technique.

La vérification des propriétés chimiques dans le cadre de la surveillance continue est importante pour garantir que les évaluations des risques pour la santé et l’environnement s’appuient sur la meilleure information disponible en matière de propriétés chimiques. Cette initiative permettra d’améliorer la surveillance des principes actifs de pesticide qui sert à vérifier s’ils sont fabriqués conformément aux spécifications et méthodes approuvées. Elle permettra aussi à l’ARLA de disposer d’une évaluation des propriétés chimiques à jour lorsqu’elle procède à la réévaluation d’un principe actif, et donc de rendre une décision plus rapidement.

Afin que les titulaires sachent à l’avance le moment où leurs principes actifs feront l’objet d’une vérification des propriétés chimiques et de tenir les autres parties intéressées au courant, l’ARLA révise chaque année son plan de travail quinquennal transparent sur ce processus de vérification.Note de bas de page 1

Grâce à ce processus actualisé, la vérification des propriétés chimiques de chaque principe actif aura lieu au moins tous les dix ans. Au besoin, il sera possible d’effectuer la vérification plus tôt, notamment :

Les titulaires devront présenter certains renseignements chimiques répertoriés concernant leur principe actif, y compris des données de contrôle de la qualité, la description du procédé de fabrication actuel et le Formulaire de déclaration des spécifications du produit révisé. S’il y a lieu, l’ARLA demandera des données supplémentaires conformes aux bonnes pratiques de laboratoire, notamment des données sur les lots pour analyse chimique et/ou des données sur les impuretés préoccupantes pour justifier le maintien de l’homologation.

Si la vérification des propriétés chimiques révèle que la composition du produit n’est pas conforme aux spécifications approuvées ou que le procédé de fabrication a été modifié sans signalement, Santé Canada peut prendre des mesures de conformité et d’application de la loi appropriées.

Des détails supplémentaires sur le processus de vérification sont fournis dans la Note aux titulaires : Vérification des propriétés chimiques des principes actifs de qualité technique et des produits du système intégré homologués.

Voir ci-dessous le plan de travail quinquennal de vérification chimique pour la période du 1er avril 2025 au 31 mars 2030.

Principes actifs devant faire l'objet d'une vérification des propriétés chimiques en 2025-2026

Principes actifs devant faire l'objet d'une vérification des propriétés chimiques en 2026-2027

Principes actifs devant faire l'objet d'une vérification des propriétés chimiques en 2027-2028

Principes actifs devant faire l'objet d'une vérification des propriétés chimiques en 2028-2029

Principes actifs devant faire l'objet d'une vérification des propriétés chimiques en 2029-2030

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le présent plan de travail quinquennal peut changer en fonction de la charge de travail et des questions émergentes qui susciteraient une attention prioritaire.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Seules certaines sources de ce principe actif feront l'objet d'une vérification des propriétés chimiques au cours de l'exercice 2026-2027.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Seules certaines sources de ce principe actif feront l'objet d'une vérification des propriétés chimiques au cours de l'exercice 2027-2028.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Détails de la page

2025-08-01