Modernisation de nos processus opérationnels

Sur cette page

À propos de nos processus opérationnels

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire utilise des processus opérationnels où la priorité est donnée à la protection de :

Nous modernisons ces processus afin d'assurer une continuité de la surveillance et de concentrer les ressources dans les domaines où les risques sont les plus élevés.

Pour en savoir plus :

Assurer la continuité de la surveillance

L'agence est un chef de file international en évaluation des données scientifiques relatives aux pesticides et en protection contre les risques liés aux pesticides. Pour suivre le rythme de la recherche et de l'évolution des informations scientifiques sur les pesticides, nous adoptons une approche plus proactive.

Cette approche repose sur l'ajout de nouveaux processus visant à garantir que les pesticides sont sans danger pour vous, votre communauté et l'environnement. Elle renforcera d'autres programmes d'examen prévus par la Loi sur les produits antiparasitaires, tels que les demandes d'homologation, de réévaluation et d'examen spécial.

À partir du moment où un nouveau pesticide est homologué au Canada et tout au long de son cycle de vie réglementaire, nous :

Nous sommes déterminés à mieux faire connaître et comprendre le système de réglementation des pesticides au Canada et à renforcer la confiance qu'il inspire. Nous tiendrons les parties prenantes et le public informés de nos activités en :

Nous consultons actuellement les parties prenantes et le public sur cette nouvelle approche, que nous mettrons en œuvre par étapes, à partir du 1er avril 2024.

Pour en savoir plus :

Mettre l'accent sur les domaines les plus à risque

Certains pesticides nécessitent une surveillance réglementaire plus importante que d'autres, par exemple :

Nous avons établi des critères pour différents pesticides selon leur niveau de risque. Notre équipe met à l'essai et valide ces critères, et notre comité consultatif fournit des conseils à ce sujet.

En adoptant ce cadre d'efforts proportionnel, nous serons en mesure de mieux affecter les ressources en fonction du niveau d'efforts requis.

Nous consultons les parties prenantes, les partenaires et les spécialistes en évaluation des risques liés aux pesticides à propos de ce cadre. La mise en œuvre complète commencera à l'automne 2024.

Pour en savoir plus :

Communiquez avec nous

Le Bureau de renouvellement du programme souhaite recevoir des commentaires sur la modernisation des processus opérationnels. Envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : pmra-arla-transformation@hc-sc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :