Système électronique de réglementation des pesticides

Le Système électronique de réglementation des pesticides, appelé SERP, offre une nouvelle façon de gérer les renseignements et permettra à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de passer d'un système complètement fondé sur le papier à un système sophistiqué utilisant les technologies de l'information.

Ce système électronique transformera la réglementation des pesticides au Canada en permettant aux sociétés de réaliser des transactions en toute sécurité lorsqu'ils présentent des demandes et fournissent à l'ARLA des données essentielles relatives à la santé et à l'environnement, et plus rapidement en utilisant la voie de communication protégée d'Internet et du Gouvernement du Canada en direct.

Le système SERP renforcera également la capacité de l'ARLA à traiter, à examiner et à communiquer à la population les renseignements sur les pesticides tels que requis par la nouvelle Loi sur les produits antiparasitaires (LPA). L'efficacité obtenue grâce à ces processus de renseignements électroniques représente la clé de l'engagement de l'ARLA à moderniser le système d'homologation, et particulièrement, à respecter les exigences relatives à la transparence en vertu de la LPA 2002.

Dans cette section...

Sur cette page :

Exigences liées au SERP

Pour accéder au SERP et y effectuer des transactions, vous devez avoir les paramètres suggérés suivants* :

En plus des paramètres précédents, les navigateurs doivent posséder les caractéristiques suivantes :

La machine virtuelle Java peut être téléchargée à partir du site Web Java. Veuillez sélectionner sur « Téléchargement gratuit de Java » à la page d’accueil du site Java pour démarrer le processus de téléchargement.

* Avis de non-responsabilité : Les configurations énumérées sont l'environnement dans lequel le SERP a été créé et soumis aux essais. D'autres systèmes peuvent être compatibles.

Compilation et soumission des demandes à l'ARLA

Bien que plusieurs directives et documents d'orientation de l'ARLA donnent des instructions précises sur la procédure de soumission de documents à l'Agence, nous demandons à tous les demandeurs et les titulaires de commencer plutôt avec les orientations détaillées ci-dessous avant de compiler et de soumettre un document.

Étape-1 : Compilation d'un fichier PRZ (fichier zip auto-décompactable réglementaire de l'ARLA) à l'aide du générateur d'index électronique

Les demandeurs et les titulaires doivent créer un index électronique en format PRZ des documents à soumettre à l'aide du générateur d'index électronique. De plus, si la version électronique des documents est disponible, ils doivent transférer cet ensemble de documents dans l'index électronique.

Une fois que le fichier PRZ est créé, veuillez le nommer selon le type de demande ou de documents soumis. Si un numéro a été assigné à la demande, veuillez inclure ce numéro dans le nom du fichier PRZ.

Exemples :

Étape-2 : Soumission d'un fichier PRZ à l'ARLA

Les demandeurs et les titulaires doivent soumettre des fichiers PRZ et tout document en version papier (dans le cas où les versions électroniques n'ont pas été transférées à l'aide du générateur d'index électronique) à l'ARLA au moyen de l'une des trois méthodes décrites ci-dessous.

1. Portail WEB sécurisé du Système électronique de réglementation des pesticides (SERP)

Le Portail Web du SERP est un portail Internet accessible dans le site Web de l'ARLA où les demandeurs et les titulaires peuvent envoyer rapidement et en toute sécurité le fichier PRZ compilé à l'ARLA. Veuillez noter que le Portail WEB sécurisé peut seulement être utilisé lorsque des documents électroniques sont soumis dans le fichier PRZ. Si certains documents ne sont pas disponibles en format électronique, l'option courrier doit être utilisée. Si les documents sont envoyés par l'entremise du Portail WEB sécurisé, tous les frais applicables doivent être payés par carte de crédit.

2. Courrier

Les fichiers PRZ gravés sur un CD/DVD et tout autre document en version papier qui a été indexé dans le fichier PRZ peuvent être envoyés par courrier à l'ARLA.

3. Courriel

Les demandeurs et les titulaires peuvent envoyer leurs fichiers PRZ compilés à la Division de la gestion des demandes d'homologation et de l'information. Si les documents sont envoyés par courrier électronique, tous les frais applicables doivent être payés par carte de crédit.

Le système central de réception des courriels de l'ARLA est conçu pour accepter des fichiers en format PRZ envoyés par les demandeurs et les titulaires lors de la soumission d'une demande d'homologation. Les fichiers en format PRZ sont créés à l'aide du générateur d'index électronique de l'ARLA.

Le système central de réception des courriels a l'avantage d'accepter les fichiers électroniques et de permettre la transmission rapide de documents. Toutefois, les mises en garde/restrictions suivantes doivent être prises en compte :

Le recours au Portail Web sécurisé du SERP est une meilleure méthode de soumission de fichiers électroniques à l’ARLA. Ce canal sécurisé accepte des fichiers dont la taille peut atteindre 250 Mo et les demandeurs ou les titulaires peuvent préciser clairement ce qui est envoyé à l’ARLA.

Mots clés dans la ligne de mention objet

Veuillez noter que le système utilise des mots clés comme critères d'acceptation des courriels. Si le mot clé applicable n'apparaît pas dans la ligne de mention objet, le système retournera automatiquement le courrier électronique à l'expéditeur. Ces mots clés incluent les suivants :

Type de document et des mots clés qui s'appliquent
Autres notes

Pour ces trois méthodes, si un numéro de demande a déjà été assigné en rapport aux documents en voie d'être soumis, ce numéro devrait être indiqué sur le CD/DVD si l'envoi se fait par courrier, ou dans la ligne de sujet si l'envoi se fait par courriel. Le Portail WEB sécurisé possède un champ spécifique où ce numéro doit être inscrit.

Remarques supplémentaires

Demandes présentées par une tierce partie : Si une tierce partie soumet des renseignements, il faut s’assurer que chaque document soit dûment identifié par la tierce partie dans la lettre de présentation, puis inscrire cette lettre de présentation sous le code de données 0.8.1 dans le générateur d’index électronique. La tierce partie doit s’identifier comme étant la propriétaire de ces documents en entrant son code d’entreprise dans le champ « Tierce partie propriétaire » lorsqu’elle compile un ou plusieurs documents dans le générateur d’index électronique. Si la tierce partie ne connaît pas son code, elle doit communiquer avec l’ARLA pour l’obtenir.

Désignation et triage des renseignements commerciaux confidentiels : Consulter le Document d'orientation de l'ARLA, Orientation et exigences relatives aux renseignements commerciaux confidentiels.

Détails de la page

Date de modification :