Votre enfant est-il en sécurité?

2012
ISBN : 978-1-100-97952-6
Cat. : H128-1/06-461-1F
HC Pub. : 4999

Introduction

Les enfants sont naturellement curieux et ne peuvent facilement reconnaître et éviter les dangers; d'où la nécessité de mieux les protéger et de les entourer. Il est possible d'éviter bon nombre de blessures grâce à une étroite surveillance des enfants et à une meilleure sécurisation de leur environnement.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, dont l'application incombe à Santé Canada, vise à protéger la population en abordant et en prévenant les dangers pour la santé et la sécurité humaines liés aux produits de consommation au Canada. La Loi remplace la partie I et l'annexe I de la Loi sur les produits dangereux.

La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et ses règlements d'application n'établissent pas de distinction entre les produits neufs et les produits usagés. Quiconque vend, distribue ou donne des produits non conformes aux prescriptions législatives enfreint la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et peut faire l'objet de mesures de conformité et d'exécution.

À la maison

Cordons de stores et de rideaux

Briquets, allumettes et chandelles

Gardez les briquets et les allumettes hors de la vue et de la portée des enfants.

Produits usagés

Avant d'acheter ou d'utiliser un produit ayant déjà servi, vérifiez auprès du fabricant ou de Santé Canada si le produit en question a fait l'objet d'un rappel.

Trampolines

Les trampolines ne doivent pas être considérés comme des jouets car les enfants qui s'en servent s'exposent à un grave risque de blessure. La plupart des blessures liées à l'utilisation d'un trampoline surviennent dans les résidences privées, d'ordinaire dans les cours, et mettent en cause des trampolines de grande taille. Voici quelques-uns des dangers provoquant des blessures ou des décès : collision avec une autre personne sur le trampoline, réception inadéquate à la suite d'un saut ou d'une acrobatie sur le trampoline, chute du trampoline ou saut pour sortir de celui-ci et contact avec les ressorts ou le cadre du trampoline.

Prévention des empoisonnements

Produits chimiques pour la maison

Les produits chimiques pour la maison, tels que les agents de blanchiment, les diluants pour peinture, l'ammoniaque et les nettoyants abrasifs se retrouvent parmi les principales causes de blessures ou de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Même l'ingestion d'une petite quantité de produits chimiques peut être néfaste pour un enfant. Les enfants ne sont pas rebutés par le goût ou l'odeur désagréable de ces produits. Les produits chimiques peuvent être toxiques, inflammables ou corrosifs et les contenants peuvent exploser s'ils sont exposés à une source de chaleur.

bouteilles

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l'onglet Soyez en sécurité - Un guide éducatif sur les symboles de danger! du site Web de Santé Canada.

Produits pour enfants

Porte-bébés et porte-bébés en bandoulière

L'utilisation de porte-bébés ou de porte-bébés en bandoulière (porté par le pourvoyeur de soins) a entraîné de graves blessures et, dans certains cas, le décès de bébés au Canada. Les porte-bébés ou les porte-bébés en bandoulière peuvent présenter des risques pour la sécurité des bébés de moins de quatre mois, des bébés prématurés et de ceux qui ont des difficultés respiratoires. Consultez un professionnel de la santé avant de transporter un bébé prématuré dans un porte-bébé en bandoulière.

Marchettes pour bébé

Les marchettes pour bébé sont interdites au Canada. Sont illégales la fabrication de ces produits, de même que la vente, la publicité ou l'importation de marchettes neuves ou usagées, même pour usage personnel. Commet également une infraction quiconque donne une marchette pour bébé.

Conseils de sécurité pour le bain

img

Veillez à ce que la température de l'eau chaude du robinet ne dépasse pas 49ºC (120ºF). Si possible, réglez également le thermostat de votre chauffe-eau à 49ºC (120ºF) ou à une température inférieure.

Sièges de baignoire

Au Canada, des décès par noyade ont été associés à l'utilisation de sièges ou d'anneaux de baignoire pour bébé. Des bébés se sont noyés lorsque les ventouses du siège de baignoire se sont détachées et que le siège a culbuté, lorsque le bébé a glissé du siège par une des ouvertures pour les jambes ou lorsqu'il a réussi à grimper pour sortir du siège de baignoire. Ces décès sont survenus alors que le pourvoyeur de soins avait quitté des yeux le bébé ou s'en était éloigné durant quelques secondes seulement. Santé Canada déconseille l'utilisation de ces produits.

Sièges d'auto et sièges d'appoint

Tous les sièges d'auto doivent arborer la Marque nationale de sécurité indiquant qu'ils sont conformes aux normes de sécurité applicables et en vigueur régissant la sécurité des véhicules automobiles au Canada. N'achetez pas de siège n'arborant pas de Marque nationale de sécurité.

Tables à langer

Rappelez-vous que dans la fraction de seconde durant laquelle vous faites le geste de saisir quelque chose, le bébé peut rouler sur lui-même et tomber. Pour réduire le risque de chute, vous pouvez installer sur le sol un tapis à langer. Si vous choisissez d'utiliser une table à langer, prenez connaissance des conseils suivants :

Vêtements pour enfants

Les tissus en coton ou en mélange coton s'enflamment et brûlent plus rapidement que la plupart des tissus synthétiques. Les tissus en nylon et en polyester s'enflamment plus difficilement et brûlent plus lentement.

Les vêtements de nuit pour enfants, en coton ou en mélange coton, qui sont amples ne satisfont pas aux normes d'inflammabilité. Si vous préférez des vêtements en coton ou mélange coton, assurez-vous qu'ils sont ajustés, comme un pyjama polo ou une dormeuse. Les vêtements ajustés risquent moins de prendre feu que les vêtements amples ayant de larges manches ou volants.

Apprenez à vos enfants les dangers du feu. Si leurs vêtements prennent feu, montrez-leur à S'ARRÊTER, À SE JETER PAR TERRE et À ROULER SUR EUX-MÊMES.

Sucettes

Il existe plusieurs façons d'apaiser un bébé et bon nombre d'entre eux n'utiliseront jamais de sucette. Si vous décidez d'utiliser une sucette, veuillez suivre les conseils de sécurité ci après :

Parcs pour enfants

Ne laissez jamais sans surveillance un bébé qui joue dans un parc.

Barrières de sécurité

Certaines barrières de sécurité, fabriquées avant 1990, sont munies de grandes ouvertures en V dans la partie supérieure, ou encore de grandes ouvertures en forme de diamant sur les côtés, et ne sont pas conformes aux exigences réglementaires en vigueur. Ces barrières mettent en danger la sécurité des enfants et ne doivent pas être utilisées. Les ouvertures doivent être suffisamment petites pour que l'enfant ne puisse y passer la tête ou le corps.

Poussettes

Faits à retenir en vue de la sélection ou de l'utilisation d'une poussette :

Exerciseurs suspendus pour bébés

Des bébés se sont blessés en tombant d'un exerciseur incorrectement fixé au cadre de porte, installé dans un cadre de porte qui ne convenait pas ou comportant des pièces brisées.

Cosmétiques

Gardez hors d'atteinte des enfants les cosmétiques, par exemple les dissolvants de vernis à ongle, les crèmes pour érythème fessier, les rince-bouche et les parfums. L'ingestion de certains cosmétiques peut être nocive pour les jeunes enfants.

img

À l'heure du lit

La façon de dormir la plus sécuritaire pour un enfant est d'être couché sur le dos dans un lit d'enfant, berceau ou moïse. Durant les six premiers mois de la vie du bébé, Santé Canada recommande de placer son lit dans votre chambre.

Santé Canada déconseille l'utilisation d'accessoires de literie pour bébé destinés à être placés dans le lit d'un adulte ou fixés à celui-ci. Ils présentent des risques de suffocation et de coincement de la tête. Utilisez plutôt un lit d'enfant, un berceau ou un moïse que vous placerez près de votre lit. N'utilisez pas de lits d'enfant destinés au partage de lit dont l'un des côtés est plus bas que l'autre.

Les bébés et les jeunes enfants ne doivent jamais être couchés sur un lit ordinaire, un lit d'eau, un matelas pneumatique, un sofa, un futon ou un fauteuil. Les bébés courent un risque de suffocation s'ils dorment sur ce genre de surfaces. Des blessures ou décès ont été signalés à Santé Canada découlant de l'utilisation inadéquate de bon nombre des produits mentionnés dans la présente section. Suivez les conseils de sécurité donnés afin de réduire le risque de blessure ou de décès attribuable à l'utilisation de ces produits.

Lits superposés

lit

Depuis 1985, un certain nombre de décès ont été signalés au Canada mettant en cause des enfants de moins de six ans qui avaient été couchés dans le lit du haut. La plupart d'entre eux ont suffoqué après s'être retrouvés coincés entre la barre de sécurité et le matelas.

Les enfants de moins de six ans ne doivent jamais être couchés dans le lit du haut.

Lits d'enfant, berceaux et moïses

Pour le bébé, l'endroit le plus sécuritaire pour dormir est un lit d'enfant dans lequel il dort seul et qui respecte les exigences canadiennes en matière de sécurité actuellement en vigueur. Le lit d'enfant peut servir jusqu'à ce que le bambin soit capable d'en sortir en grimpant ou qu'il mesure plus de 90 cm. Évitez de coucher dans un lit d'enfant un bambin capable de passer par-dessus les montants ou mesurant plus de 90 cm. Un berceau est aussi un endroit sécuritaire où le nourrisson peut dormir jusqu'à ce qu'il soit capable de se mettre à quatre pattes ou qu'il atteigne le poids maximal recommandé par le fabricant. Un moïse est aussi un endroit sécuritaire où le nourrisson peut dormir jusqu'à ce qu'il soit capable de se tourner ou qu'il atteigne le poids maximal recommandé par le fabricant. Un bébé couché ailleurs que dans un lit d'enfant, un berceau ou un moïse court plus de risques de rester coincé et de suffoquer.

lit

N'utilisez pas un lit fabriqué avant septembre 1986, puisqu'il n'est pas conforme aux exigences de sécurité en vigueur. Santé Canada déconseille l'utilisation d'un lit d'enfant de plus de 10 ans car il a plus de chances de comporter des pièces brisées, usées, desserrées ou manquantes et que les mises en garde ou les instructions ne soient pas fournies.

Côtés de lit amovibles

Les côtés de lit amovibles, qui sont installés sur les lits de format ordinaire pour empêcher que l'enfant ne tombe, présentent des risques de coincement de la tête.

À l'heure du jeu

jouets

Choisissez uniquement des jouets qui conviennent à l'âge de l'enfant et prenez soin de lire et de respecter toutes les mises en garde, tous les messages de sécurité et toutes les instructions fournis avec le jouet.

Coffres à jouets

Jouets à enfourcher

Sachez qu'un enfant qui enfourche un jouet à roues peut se déplacer très rapidement. Ces jouets doivent être utilisés à l'écart de dangers comme des lampes, des cordons, des articles de décoration ou des appareils ménagers que l'enfant pourrait faire tomber sur lui.

Ballons gonflables

Les ballons gonflables sont à l'origine d'un certain nombre de décès. Des décès d'enfants de neuf ans dans certains cas ont été signalés à Santé Canada. Les ballons ou des morceaux de ballon éclaté peuvent être aspirés et ainsi obstruer les voies respiratoires d'un enfant.

Jouets à piles

Veillez à ce que l'enfant n'ait pas accès aux piles des jouets.

Jouets comportant des aimants

Les produits comportant de petits aimants puissants non fixés doivent être gardés hors de la portée des enfants. Contrairement aux aimants traditionnels, les petits aimants puissants, comme les aimants à base de terres rares, ont une très grande force d'attraction, ce qui présente un danger particulier. Ils sont utilisés dans un large éventail d'articles, comme les bijoux, les accessoires de vêtements, les articles de maison et les produits pour enfants, notamment les jeux de construction ou les trousses scientifiques. Les petits aimants puissants qui sont mal fixés ou qui sont contenus dans de petits objets présentent un danger car ils peuvent facilement être avalés.

Si plusieurs aimants sont ingérés dans un court laps de temps, ils peuvent s'attirer mutuellement à l'intérieur des intestins et provoquer un blocage ou déchirer lentement les parois intestinales. Les conséquences peuvent être mortelles. Les enfants plus âgés aiment bien porter ces petits aimants puissants à leur bouche : ils les utilisent pour simuler un perçage à la langue ou à la joue, les fixent à leurs broches, etc. Apprenez aux enfants à ne pas mettre d'aimants puissants dans leur bouche.

Terrains de jeu

img

Des enfants sont morts lorsque leurs vêtements ou les cordons attachés à leurs vêtements se sont accrochés à l'équipement de jeu ou à une clôture. Des enfants ont également perdu la vie après s'être retrouvés accrochés à des cordes à sauter ou d'autres cordes qui avaient été attachées à l'équipement de jeu.

Conseils généraux sur la sécurité

Rappels

Pour les rappels visant le matériel pour enfants, vérifiez avec le fabricant du produit, visitez périodiquement le site Web de Santé Canada et inscrivez-vous à la liste de diffusion pour recevoir les avis électroniques.

Signalement des incidents

En cas d'incident ou de blessure ayant un lien avec un produit de consommation ou un produit cosmétique (plaintes liées à la santé ou à la sécurité), remplissez le formulaire de rapport d'incident se trouvant à l'adresse suivante.

Autres ressources

Loi canadienne sur la sécurité des produits de consummation

Transports Canada
1-800-333-0371

Pesticides et lutte antiparasitaire
1-800-267-6315

Société canadienne de pédiatrie
613-526-9397

 Souffle de bébé
www.souffledebebe.ca
1-800-363-7437

Centre antipoison
En règle générale, vous trouverez le numéro du centre antipoison sur la première page de votre annuaire téléphonique dans la section des numéros d'urgence ou bien en consultant l'adresse www.capcc.ca/provcentres/centres.html.

En consultation avec l'industrie, les consommateurs et la collectivité médicale, la Direction de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada a élaboré des exigences réglementaires et des normes d'application de la réglementation pour un certain nombre d'articles pour enfants, dont des jouets, des poussettes, des lits d'enfant, des parcs et des barrières de sécurité. L'Unité de communication fournit des renseignements aux familles, aux pourvoyeurs de soins, aux garderies et aux professionnels de la santé grâce à des initiatives comme les campagnes de sensibilisation, des brochures et des bulletins d'éducation.

Pour de plus amples renseignements sur la prévention des blessures, veuillez communiquer avec :

BEP - Relations externes
Santé Canada
Incide de l'adresse: 4909A Ottawa (Ontario) K1A 0K9


Courriel : CPS-SPC@hc-sc.gc.ca

Sans frais : 1-866-662-0666

Pour soumettre une demande de renseignements ou une plainte visant des produits de consommation, veuillez communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits le plus près de chez vous en composant le numéro sans frais susmentionné.

Détails de la page

2021-12-29