Goudrons de houille

Renseignez-vous sur les goudrons de houille et leur innocuité.

Sur cette page

À propos des goudrons de houille

Les goudrons de houille sont le produit du chauffage du charbon dans certaines aciéries. Les raffineries de goudron de houille transforment ces substances en brai de houille et en d’autres produits chimiques industriels.

Les goudrons de houille sont utilisés dans :

  • la fabrication d’aluminium
  • les matériaux de recouvrement de toiture
  • les revêtements des fours industriels
  • certains produits de scellement de voies d’accès pour autos
  • certains médicaments (surtout des shampoings pour le traitement d’affections de la peau, comme le psoriasis, l’eczéma et la dermatite)

La population canadienne est exposée aux goudrons de houille lorsque ceux-ci sont rejetés dans l’air au cours de la production.

Ils peuvent également se trouver dans les écoulements des eaux pluviales et  la poussière domestique principalement à cause de l’utilisation et de la désagrégation de produits de scellement de voies d’accès pour autos qui en contiennent.

Sûreté des goudrons de houille

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, nous examinons et gérons les risques que peuvent poser les substances chimiques pour les Canadiens et l'environnement. Nous avons terminé notre évaluation des risques des substances chimiques en ce qui concerne les goudrons de houille.

Nous avons conclu que l'exposition aux goudrons de houille peut être nuisible à notre santé. Plus précisément, les trois sources de goudrons de houille suivantes peuvent présenter des risques pour la santé des Canadiens :

  1. Poussière domestique dans les maisons près desquelles se trouvent des voies d'accès pour autos recouvertes de produits de scellement à base de goudrons de houille
  2. Émissions provenant de raffineries de goudrons de houille avoisinantes
  3. Émissions provenant d'aciéries où des goudrons de houille sont relâchés dans l'air suite à la production de coke

Par contre, les médicaments contenant du goudron de houille sont sûrs et efficaces pour le traitement de certaines affections de la peau. Ces médicaments :

  • ont un numéro d'identification du médicament (DIN) montrant que leur utilisation est autorisée au Canada
  • contiennent des goudrons de houille préparés d'une manière différente de ceux utilisés dans les produits industriels

Ce que nous faisons

Pour réduire l'exposition des Canadiens aux goudrons de houille, nous proposons les mesures suivantes :

  • Interdiction de l'importation, de la fabrication et de la vente de produits de scellement à base de goudrons de houille au Canada
  • Obligation pour les raffineurs de goudrons de houille d'élaborer des plans de prévention de la pollution pour prévenir et contrôler leurs émissions
  • Examen de l'efficacité des mesures provinciales et fédérales actuelles conçues pour gérer les émissions produites par les goudrons de houille provenant des aciéries intégrées

Ce que vous pouvez faire

Nous rappelons aux consommateurs de :

  • lire et respecter les mises en garde de sécurité et les directives du fabricant
  • disposer des produits contenant ces substances chimiques de façon adéquate
  • choisir des produits, notamment des produits de scellement de voies d'accès pour autos, qui ne contiennent pas de goudrons de houille
  • communiquer avec le fabricant si vous n'êtes pas certain qu'un produit contient ces substances

Si vous êtes exposé aux goudrons de houille au travail, discutez avec votre employeur et votre représentant en santé et en sécurité au travail des :

Pour en savoir plus

À l'intention de l'industrie et des professionnels

Détails de la page

Date de modification :