Goudrons de houille

Les goudrons de houille sont utilisés dans certains produits de consommation. Informez-vous de ces substances chimiques et sachez si elles présentent des risques pour les Canadiens.

Sur cette page

Que sont les goudrons de houille?

Les goudrons de houille résultent du chauffage du charbon dans certains types d’aciéries. Des raffineries transforment les goudrons de houille en brai de houille et en d’autres produits chimiques d’usage industriel.

Les goudrons de houille sont utilisés comme ingrédients dans :

  • des produits destinés :
    • au revêtement des toitures,
    • à la fabrication d’aluminium,
    • aux revêtements intérieurs des fours industriels;
  • certains produits d’étanchéité pour entrées;
  • certains médicaments, surtout sous la forme de shampooings traitants contre les pellicules et d’autres affections de la peau.

Les Canadiens sont exposés aux goudrons de houille lorsque ceux-ci sont rejetés dans l’air ou le sol pendant leur production et leur entreposage.

Les goudrons de houille peuvent également se trouver dans l’eau et la poussière domestique. Leur présence résulte principalement de l’utilisation et de la désagrégation de produits d’étanchéité pour entrées qui en contiennent.

Les goudrons de houille présentent-ils des risques?

Nous avons évalué les goudrons de houille et les risques possibles pour les Canadiens. Cette évaluation scientifique, appelée évaluation des risques liés aux substances chimiques, a pour but de détecter les sources de préoccupation concernant la santé ou la sûreté.

L’exposition à des goudrons de houille provenant de la production, de la transformation et de l’utilisation de produits comme des enduits superficiels pour chaussée peut être considérée comme dangereuse pour la santé humaine.

Par contre, les médicaments à base de goudron de houille sont sûrs et efficaces pour le traitement de certaines affections de la peau. Ces médicaments :

  • contiennent du goudron de houille préparé d’une manière qui le rend très différent de ceux qui sont utilisés dans les produits industriels  
  • sont homologués au Canada et ont un numéro d’identification de médicament

Mesures de protection actuelles

Le Canada a entrepris une évaluation des goudrons de houille et fera une mise à jour lorsque l’évaluation sera terminée. Les résultats de l’évaluation provisoire des risques chimiques sont ouverts aux commentaires du public.  

Nous continuerons de surveiller l’utilisation de goudrons de houille dans les produits vendus au Canada. Si un produit présente un risque pour les consommateurs, nous agirons rapidement pour protéger la population canadienne contre toute exposition.

Pour en savoir plus, veuillez vous renseigner sur la gestion des produits chimiques par le Canada.

Comment pouvez-vous réduire au minimum votre exposition aux goudrons de houille?

Vous pouvez réduire au minimum votre exposition aux goudrons de houille en :

  • suivant les consignes de sécurité et les instructions figurant sur les produits qui en contiennent;  
  • éliminant les produits qui en contiennent de manière appropriée;
  • choisissant des produits (comme des enduits superficiels pour chaussée) qui n’en contiennent pas et qui se vendent dans les magasins :
    • le goudron de houille est indiqué sur l’étiquette des produits s’il est le principal ingrédient actif.

Il se peut que vous soyez exposé aux goudrons de houille en milieu de travail. Le cas échéant, vous devriez consulter votre employeur et le représentant de santé et sécurité au travail (SST) pour connaître les :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :