Goudrons de houille et leurs distillats

Que sont-ils?

  • Les goudrons de houille sont des substances dérivées du chauffage du charbon en l’absence d’oxygène dans les aciéries intégrées. Les distillats de goudron de houille sont quant à eux issus de la distillation des goudrons de houille dans des installations de raffinage de goudron.
  • Ces substances sont des combinaisons complexes de composés, principalement des hydrocarbures aromatiques.
  • Leur composition varie en fonction de leur origine, de la température de chauffage et, dans le cas des distillats, de la température de distillation.

Comment sont-ils utilisés?

  • Le goudron de houille sert à produire diverses substances comme la créosote, le naphtalène brut et la matière première du noir de carbone.
  • Le goudron de houille est aussi utilisé comme ingrédient actif dans les médicaments destinés aux humains et aux animaux, principalement sous la forme de shampooings pour le traitement d’affections cutanées. Cette utilisation est considérée comme sécuritaire.
  • Les distillats de goudron de houille sont utilisés dans les fonderies d’aluminium comme agent liant pour les anodes de fusion en aluminium, comme liant pour les électrodes de graphite, comme liant et adhésif pour les pigeons d’argile et les briquettes, dans les doublures pour les fours industriels, dans certains agents de scellement de chaussée et dans les revêtements d’époxy utilisés dans des applications industrielles.

Pourquoi le gouvernement du Canada les a-t-il évalués?

  • Les goudrons de houille et leurs distillats ont été inclus dans l’approche pour le secteur pétrolier (groupe 0) du Plan de gestion des produits chimiques afin d’en évaluer les risques potentiels pour l’environnement et la santé humaine.
  • Avant cette évaluation faite par le gouvernement du Canada, les goudrons de houille et leurs distillats étaient considérés comme potentiellement préoccupants pour la santé humaine et écologique. En outre, ils sont classés par certaines organisations internationales comme des substances pouvant causer le cancer.

Comment les Canadiens y sont-ils exposés?

  • La population générale peut être exposée aux goudrons de houille et à leurs distillats par voie cutanée lors de l’utilisation de produits de consommation (par exemple, agents de scellement de la chaussée) et par voie orale par la poussière de maison contenant de faibles quantités de composés provenant d’agents de scellement des chaussées à base de goudron de houille.
  • Bien qu’il s’agisse d’une exposition limitée, on sait qu’une petite partie de la population générale peut être exposée à des goudrons de houille et à leurs distillats à proximité d’installations de production de goudron de houille (par exemple, une aciérie intégrée) ou d’installations de raffinage, ou si elles utilisent des produits de scellement à base de goudron de houille.

Comment sont-ils rejetés dans l'environnement?

  • Les goudrons de houille et leurs produits de distillation sont rejetés dans l’atmosphère et se déposent au sol lors des activités associées à leur production, à leur transport et à leur entreposage. Ils se déposent aussi dans l’eau, sur le sol et dans la poussière des maisons lors de l’utilisation et de l’élimination des produits qui en contiennent.

Quels sont les résultats de l'évaluation?

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique des goudrons de houille et de leurs distillats, appelée évaluation préalable.
  • Les évaluations préalables permettent de déterminer les risques potentiels pour la population générale du Canada et pour l’environnement.
  • Les résultats de la version préliminaire de l'évaluation indiquent qu'il existe un risque d'exposition des humains provenant de la production et de la transformation des goudrons de houille et de leurs distillats ainsi que de l’utilisation, par les consommateurs, d’agents de scellement pour la chaussée contenant ces produits.
  • Les résultats de l'évaluation préalable indiquent qu'il existe un risque d'exposition de l'environnement provenant de la production et de la transformation des goudrons de houille et de leurs distillats ainsi que des agents de scellement pour la chaussée contenant ces substances.
  • Le gouvernement du Canada propose donc de conclure que les goudrons de houille et leurs distillats pénètrent dans l’environnement en quantité ou dans des conditions qui constituent un danger pour l’environnement.
  • Le gouvernement du Canada propose aussi que les goudrons de houille et leurs distillats soient considérés comme dangereux pour la santé humaine.
  • Les dangers associés aux produits chimiques utilisés sur les lieux de travail doivent être classés conformément au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Que fait le gouvernement du Canada?

Que peuvent faire les Canadiens?

  • Les risques pour la santé associés à un produit chimique sont fonction du danger (les effets possibles du produit sur la santé) et de la concentration (la quantité de produits à laquelle une personne est exposée).
  • L'utilisation de produits de soins de santé à base de goudron de houille est reconnue comme inoffensive et efficace pour le traitement de diverses affections de la peau, parce que les goudrons de houille utilisés dans ces produits diffèrent de ceux dont il est question dans cette évaluation.
  • Les détaillants offrent à la population des substituts aux agents de scellement pour chaussée à base de goudron de houille.
  • Les Canadiens sont invités à soumettre leurs commentaires sur les documents publiés ou les conclusions tirées.
  • Les Canadiens pouvant être exposés aux goudrons de houille et à leurs distillats sur le lieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en matière de santé et de sécurité au travail au sujet des pratiques de manutention sécuritaires, des lois applicables et des exigences des lois en matière de santé et de sécurité au travail et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  • Par mesure de précaution, on rappelle aux Canadiens d’observer attentivement les mises en garde et les modes d’emploi de tour produits qu’ils utilisent et d’éliminer les produits de façon appropriée.
Les goudrons de houille et leurs distillats évalués par le gouvernement du Canada
No CAS Nom dans la LIS
8007-45-2 Goudron de houille
65996-82-9 Huile de goudron de houille
65996-91-0 Distillats (goudron de houille), haute température
65996-90-9 Goudron de houille, basse température
65996-89-6 Goudron de houille, haute température
65996-93-2 Brai de goudron de houille, haute température
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :