Produits chimiques et polluants

Faites une recherche sur un produit chimique ou un polluant pour en apprendre davantage sur ses effets sur la santé et sur la façon de réduire vos risques.

Le tableau est mis à jour régulièrement.

Produit chimique ou polluant Description
Amiante L'amiante est un minéral ininflammable naturel qui peut se retrouver dans des matériaux de construction comme les produits d'isolation des maisons, les carreaux de plafond et de plancher, le ciment et le plâtre. Il a également été utilisé dans des pièces automobiles comme les plaquettes de frein ou les embrayages.
Benzophénone La benzophénone est un composé naturel et de synthèse. Elle peut se trouver dans la poussière, les aliments, l'air intérieur et les produits de consommation, comme le vernis à ongles et la peinture.
Bisphénol A (BPA) Le BPA est un produit chimique industriel qui sert de couche protectrice à l'intérieur des boîtes de conserve en métal pour aliments et boissons, dans le papier reçu thermique, les vieux biberons en polycarbonate et dans les bouteilles d'eau en polycarbonate réutilisables, les pots à eau et les récipients à aliments. Le polycarbonate est un type de plastique rigide et transparent.
Acide borique L'acide borique (borax, bore ou borate) est un produit chimique d'origine naturelle présent dans les aliments, l'eau, la roche et le sol. On en retrouve également dans divers produits offerts aux consommateurs ou comme ingrédient dans le matériel d'art et d'artisanat maison, comme la gélatine gluante.
Monoxyde de carbone (CO) Le CO est un polluant atmosphérique inodore, incolore et insipide. Il provient de la combustion de carburants comme le gaz naturel, le propane, le pétrole, le charbon et le bois. Les fournaises, les chaufferettes, les poêles à gaz et les foyers peuvent libérer du CO s'ils ne fonctionnent pas correctement.
Goudrons de houille Les goudrons de houille résultent du chauffage du charbon dans certains types d'aciéries. Des raffineries transforment les goudrons de houille en brai de houille et en d'autres produits chimiques d'usage industriel. Ils peuvent se trouver dans les produits d'étanchéité des pavements et les produits d'usage courant comme certains shampooings contre les pellicules.
Acariens et poussières Les acariens sont des organismes microscopiques qui vivent dans les lits, les tapis, les meubles, les vêtements et partout où il y a de la poussière. Il y a des acariens et de la poussière partout, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Substances ignifuges Les substances ignifuges sont des produits chimiques industriels qui sont ajoutés à certains produits pour limiter la propagation du feu. On peut les trouver dans des produits comme l'électronique, les vêtements, les matelas et les meubles rembourrés.
Formaldéhyde Le formaldéhyde est un gaz invisible inflammable qui se trouve dans divers matériaux de construction et produits offerts aux consommateurs, notamment les suivants : colles, produits adhésifs, peintures, vernis, papier peint.
Composés de furane L'industrie utilise des composés de furane pour fabriquer des produits d'usage courant, comme les colles, les décapants pour bois, les décapants pour peinture et vernis. Le groupe de composés de furanes contient 4 produits chimiques commerciaux : le furane, l'alcool furfurylique, le tétrahydrofurane et la phénolphtaléine.
Plomb Le plomb est un métal utilisé dans certains produits d'usage courant, comme les tuyaux, les appareils électroniques et les piles. Les Canadiens peuvent être exposés à de faibles concentrations de plomb dans l'air, l'eau, le sol et les aliments.
Substances de diisocyanate de méthylènediphényle (DMD) Les DMD sont des substances d'origine industrielle qui sont utilisées dans les produits de polyuréthane, comme les revêtements, les matériaux d'étanchéité, les mousses isolantes, les pellicules d'emballage, les panneaux de particules et les blocs de mousse. On peut également trouver des substances DMD dans les matériaux de bricolage offerts sur le marché, y compris les adhésifs et les matériaux d'étanchéité.
Moisissures Le terme moisissure désigne les champignons qui peuvent se développer naturellement dans les lieux riches en humidité d'une habitation, comme la toilette, le sous-sol et la buanderie.
Pesticides Les pesticides font référence à de nombreux produits d'usage courant, comme les assainissants pour piscine, les insectifuges, les boules de naphtaline et les antipuces pour animaux de compagnie.
Pétrolatum Le pétrolatum est un produit chimique à base de pétrole présent dans certains cosmétiques comme le baume à lèvres, la gelée de pétrole, les produits de soins capillaires et les crèmes hydratantes.
Phtalates Les phtalates sont des produits chimiques utilisés pour assouplir certains plastiques et accroître leur flexibilité. Ils sont également utilisés comme solvants dans les produits ménagers. Ils se trouvent dans des produits courants comme les emballages alimentaires, les cosmétiques, les matériaux de construction, les tissus et textiles, les peintures et les produits électroniques.
Radon Le radon est un gaz radioactif, et inodore. Il provient de la désintégration naturelle de l'uranium du sol.
Fumée secondaire La fumée secondaire provient de la combustion d'un produit du tabac et de la fumée expirée par un fumeur. La fumée de tabac contient des produits chimiques, comme la nicotine et des cancérogènes, qui sont rejetés dans l'air.
Sélénium Le sélénium est un minéral naturel présent dans le sol, dans des aliments comme le poisson et le pain, et dans certains produits offerts aux consommateurs, comme les shampooings contre les pellicules, les multivitamines et les suppléments minéraux.
Solvent Violet 13 Le Solvent Violet 13 est un produit chimique utilisé comme colorant. Il se trouve dans des produits d'usage courant, comme les bougies, les cosmétiques, les shampooings pour animaux de compagnie et les jouets non plastiques.
Talc Le talc est une substance minérale naturelle servant à divers usages. Il se trouve dans les cosmétiques, les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les produits de santé naturels, les aliments, les plastiques, le papier, la peinture et la céramique.
Triclosan Le triclosan est un additif d'origine industriel qui sert d'agent de conservation dans divers produits. Il est également utilisé comme bactéricide dans de nombreux produits ménagers comme le dentifrice et le désinfectant pour les mains, qui affichent souvent la mention « antibactérien ».
Composés organiques volatils (COV) Les COV forment un large groupe de substances naturelles et d'origine industrielle provenant de diverses sources, dont la fumée, certains vernis et peintures, les produits ménagers, les colles, les adhésifs, les assainisseurs d'air et les gaz d'échappement des véhicules.
Fumée de bois La fumée de bois renferme différents composés chimiques, dont le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et les particules fines. Elle peut pénétrer à l'intérieur des maisons à partir des poêles à bois et des foyers.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :