Éthyloxirane
Numéro de registre CAS 106-88-7
L'évaluation préalable finale de l'éthyloxirane a été publiée le 5 juillet 2008 dans le cadre du premier lot du Défi du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). L'évaluation est résumée dans la présente page Web.
Sa nature
- L'éthyloxirane, aussi appelé 1,2-époxybutane, est un produit chimique industriel utilisé pour la fabrication de certains produits.
Comment s'en sert-on
- L'éthyloxirane est surtout utilisé comme stabilisant des solvants industriels servant à éliminer des huiles, des lubrifiants, des adhésifs, des encres et des goudrons de diverses surfaces métalliques soudées, usinées, moulées ou coulées, et de surfaces de fibres de verre ou de plastiques renforcés.
- L'éthyloxirane est aussi utilisé dans la fabrication de revêtements dans l'industrie automobile et pour la production d'autres produits chimiques.
- L'éthyloxirane n'est présentement pas utilisé dans les produits de consommation.
- Selon les plus récentes données, l'éthyloxirane n'est pas produit au Canada, mais il est importé au pays.
Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué
- Certaines études ont montré que l'éthyloxirane était cancérogène pour des animaux de laboratoire. Même si les expositions des Canadiens sont faibles, le gouvernement du Canada vise à minimiser l'exposition des Canadiens aux sources contenant cette substance.
Que fait le gouvernement du Canada
- Le gouvernement du Canada a déterminé que l'éthyloxirane est « toxique », aux termes de la définition énoncée dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
- Pour minimiser les expositions, le gouvernement du Canada proposera une disposition stipulant que le gouvernement fédéral devra être informé de toute nouvelle utilisation de l'éthyloxirane. Cette disposition permettra au gouvernement d'établir les conditions d'utilisation de cette substance ou d'interdire toute utilisation de l'éthyloxirane qui augmente l'exposition des Canadiens à cette substance.
- Obtenez plus d'informations sur le Statut des mesures de gestion des risques pour l'éthyloxirane.
Qu'est-ce que les Canadiens peuvent faire
- Étant donné que les consommateurs ne sont pas exposés à l'éthyloxirane, les Canadiens ne devraient prendre aucune mesure particulière pour réduire leur exposition à l'éthyloxirane.
Détails de la page
- Date de modification :