Hydroquinone

Numéro d'enregistrement CAS 123-31-9

Sa nature?

  • L'hydroquinone (aussi appelée benzène-1,4-diol) est un produit chimique industriel utilisé pour la fabrication de certains produits. Elle existe aussi à l'état naturel dans certains aliments.
  • L'hydroquinone est différente du benzène qui a déjà été déclaré « toxique » et qui est réglementé aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

Comment s'en sert-on?

  • L'hydroquinone est utilisée pour la fabrication d'autres produits chimiques. Elle est aussi utilisée dans divers types d'adhésifs industriels ou de consommation, comme additif de tubes thermorétrécissables, de pâtes de restauration, de rubans de liaison et d'agent réducteur dans les bains de révélateurs photographiques.
  • L'hydroquinone est aussi utilisée dans certains produits cosmétiques, comme les préparations de manucure et les colorants capillaires.
  • L'hydroquinone est aussi utilisée dans certains produits de santé, comme les crèmes approuvées pour le blanchissement de la peau.
  • Même si l'hydroquinone existe à l'état naturel dans certains aliments, aucune donnée probante ne démontre que la présence naturelle de l'hydroquinone dans les aliments pose un risque pour la santé des Canadiens ou que les Canadiens devraient s'abstenir de consommer les aliments contenant de l'hydroquinone.
  • Selon les plus récentes données, l'hydroquinone est produite au Canada et elle est importée au pays.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Certaines études ont montré que l'hydroquinone était cancérogène pour des animaux de laboratoire. Même si les expositions des Canadiens sont faibles, le gouvernement du Canada vise à minimiser l'exposition des Canadiens aux sources contenant cette substance.

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a déterminé que l'hydroquinone est « toxique », aux termes de la définition énoncée dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
  • Le gouvernement du Canada proposera des mesures supplémentaires pour contrôler tout risque posé par l'hydroquinone, incluant:
    • Réglementer les produits de santé qui contiennent de l'hydroquinone comme des médicaments sur ordonnance au lieu de permettre la vente libre de ces produits (p. ex. les crèmes pour blanchir/éclaircir la peau).
    • Restrictions supplémentaires sur les produits cosmétiques, notamment les colorants capillaires et les systèmes de pose d'ongles, qui s'harmonisent avec les restrictions établies par l'Union européenne. L'utilisation de l'hydroquinone est déjà interdite dans les produits cosmétiques appliqués sur la peau ou les membranes muqueuses.
  • Pour minimiser les expositions, le gouvernement du Canada proposera une disposition stipulant que le gouvernement fédéral devra être informé de toute nouvelle utilisation de l'hydroquinone. Cette disposition permettra au gouvernement d'établir les conditions d'utilisation de cette substance ou d'interdire toute utilisation de l'hydroquinone qui augmente l'exposition des Canadiens à cette substance.

Qu'est-ce que les Canadiens peuvent faire?

  • Les Canadiens qui utilisent des produits chimiques pour la photographie doivent lire et suivre à la lettre les consignes de sécurité affichées sur l'étiquette avant d'utiliser ces produits.
  • Les Canadiens qui utilisent les crèmes blanchir/éclaircir la peau qui contiennent de l'hydroquinone (benzène-1,4-diol) doivent discuter avec leur pharmacien de l'utilisation sécuritaire du produit au moment de l'achat, en plus de suivre à la lettre les consignes de sécurité affichées sur l'étiquette. Les Canadiens préoccupés par l'utilisation de l'hydroquinone peuvent consulter la liste d'ingrédients pour déterminer si le produit contient cette substance.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :