Méthyloxirane

Numéro d'enregistrement CAS 75-56-9

Sa nature?

  • Le méthyloxirane, aussi appelé oxyde de propylène, est un produit chimique industriel utilisé pour la fabrication de certains produits.

Comment s'en sert-on?

  • Le méthyloxirane est utilisé dans la production d'autres produits chimiques destinés à la fabrication d'une large gamme de produits industriels et de produits de consommation, des décapants pour peinture et des peintures en aérosol.
  • Le méthyloxirane est un additif alimentaire approuvé dont l'utilisation est permise uniquement à titre d'agent modificateur de l'amidon. Compte tenu de sa nature chimique, le méthyloxirane se dissipe pendant la transformation et il est par conséquent absent dans l'aliment consommé.
  • Selon les plus récentes données, le méthyloxirane n'est pas produit au Canada, mais il est importé au pays.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Certaines études ont montré que le méthyloxirane était cancérogène pour des animaux de laboratoire et il s'est avéré nocif pour le système respiratoire de ces animaux. Même si les expositions des Canadiens sont faibles, le gouvernement du Canada vise à minimiser l'exposition des Canadiens aux sources contenant cette substance.
  • L'inhalation liée à l'utilisation de certains produits de consommation, p. ex. certains décapants pour peinture, peut causer des expositions élevées.

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a déterminé que le méthyloxirane est « toxique », aux termes de la définition énoncée dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
  • Le gouvernement du Canada proposera des mesures de gestion des risques pour limiter la libération de cette substance des décapants pour peinture et des peintures en aérosol.
  • Même si le méthyloxirane n'est présentement pas utilisé pour la fabrication des produits cosmétiques, le gouvernement du Canada proposera l'interdiction de toute éventuelle utilisation du méthyloxirane dans la fabrication des produits cosmétiques.

Qu'est-ce que les Canadiens peuvent faire?

  • Les Canadiens qui utilisent des peintures, des vernis, des revêtements, des adhésifs et des produits de scellement doivent lire et suivre à la lettre les consignes de sécurité affichées sur l'étiquette, et plus particulièrement les conseils sur l'utilisation d'un local bien ventilé et le port de l'équipement de protection.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :