Naphtalène

Numéro d'enregistrement CAS 91-20-3

Sa nature?

  • Le naphtalène est un produit chimique industriel utilisé pour la fabrication de certains produits. Le naphtalène existe aussi à l'état naturel.

Comment s'en sert-on?

  • Le naphtalène a de multiples usages industriels, y compris les solvants et les additifs de carburants utilisés dans l'industrie automobile, et comme solvant et inhibiteur de corrosion dans le secteur pétrolier.
  • Le naphtalène sert aussi à la fabrication de nombreux produits, comme des matériaux de construction, des produits pharmaceutiques, des produits agricoles et d'autres produits chimiques.
  • Le naphtalène se retrouve aussi dans divers produits de consommation, comme des solvants à peinture, les boules-à-mites antimites et des scellants pour allées de véhicules.
  • Selon les plus récentes données, le naphtalène est produit au Canada et importé au pays.

Pourquoi le gouvernement du Canada l'a-t-il évalué?

  • Certaines études ont montré que le naphtalène était cancérogène pour des animaux de laboratoire et il s'est avéré nocif pour le système respiratoire de ces animaux. Même si les expositions des Canadiens sont faibles, le gouvernement du Canada vise à minimiser l'exposition des Canadiens aux sources contenant cette substance.

Que fait le gouvernement du Canada?

  • Le gouvernement du Canada a déterminé que le naphtalène est « toxique », aux termes de la définition énoncée dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
  • L'air intérieur est la principale source d'exposition au naphtalène. Santé Canada effectuera une étude visant à mieux caractériser les sources contrôlables du naphtalène dans l'air intérieur et à élaborer des mesures efficaces qui réduiront l'exposition des Canadiens à la présence de cette substance dans l'air intérieur.
  • De plus, le gouvernement du Canada fera une recherche sur l'élaboration de lignes directrices sur les concentrations de naphtalène dans l'air intérieur.
  • Même si le naphtalène n'est présentement pas utilisé pour la fabrication des produits cosmétiques, le gouvernement du Canada proposera l'interdiction de toute éventuelle utilisation du naphtalène dans la fabrication des produits cosmétiques.
  • Le Programme de réévaluation des pesticides de Santé Canada réévalue, dans les limites des pouvoirs conférés par la Loi sur les produits antiparasitaires, l'utilisation continue du naphtalène à titre d'ingrédient actif dans les produits antiparasitaires au Canada. La réévaluation devrait être complétée en 2008.

Qu'est-ce que les Canadiens peuvent faire?

  • Les Canadiens doivent veiller à bien sceller les contenants de solvants, de peintures et d'adhésifs avant de les entreposer dans le garage ou ailleurs dans la maison. De plus, les Canadiens doivent acheter et entreposer la quantité minimale requise de ces produits.
  • Avant d'utiliser ces produits, les Canadiens doivent lire et suivre à la lettre les consignes de sécurité affichées sur l'étiquette, et plus particulièrement les conseils sur l'utilisation de ces produits dans un local bien ventilé et le port de l'équipement de protection.
  • Les Canadiens qui utilisent les boules-à-mites doivent lire et suivre à la lettre les consignes de sécurité affichées sur l'étiquette (p. ex. les entreposer dans des contenants étanches à l'air). Les boules-à-mites doivent être entreposées hors de la portée des enfants.
  • La fumée du tabac contribue à augmenter les concentrations de naphtalène dans l'air intérieur. Santé Canada recommande aux Canadiens de ne pas fumer.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :