Groupe des phosphites d’alkyle ou d’aryle – fiche d’information

Phosphite de 2-éthylhexyle et de diphényle (PEHDP) 
No de registre du CAS 15647-08-2

Phosphite de di(8-méthylnonyle) et de phényle (PDIDP) 
No de registre du CAS  25550-98-5

Sur cette page

Aperçu

  • Le gouvernement du Canada a réalisé une évaluation scientifique, appelée évaluation préalable, afin de déterminer le potentiel d’effets nocifs sur les Canadiens ou l'environnement dus aux substances du groupe des phosphites d’alkyle et d’aryle.
  • En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) [LCPE 1999], le risque posé par une substance est déterminé en tenant compte de ses propriétés dangereuses (son potentiel à causer les effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et des niveaux d’exposition des personnes ou de l’environnement. Une substance peut avoir des propriétés dangereuses, mais le risque pour la santé humaine ou l’environnement peut être faible en fonction du niveau d’exposition à la substance.
  • Le danger pour l’environnement et les potentiels d’exposition à ces deux substances ont été classés au moyen de l’Approche de classification des risques écologiques des substances organiques.
  • Suite à cette évaluation préalable, il a été conclu que le risque posé par le PEHDP ou le PDIDP est faible aux niveaux actuels d’exposition. Le gouvernement a donc conclu que ces 2 substances ne sont pas dangereuses pour la santé humaine ou l’environnement.

À propos de ces substances

  • La présente évaluation préalable était centrée sur 2 substances appelées collectivement groupe des phosphites d’alkyle et d’aryle dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Ces substances sont le phosphite de 2-éthylhexyle et de diphényle (PEHDP) et le phosphite de di(8-méthylnonyle) et de phényle (PDIDP).
  • En vertu du PGPC, le gouvernement recueille des renseignements sur les substances, y compris des détails sur les sources et les utilisations au Canada afin d’étayer l’évaluation et la gestion des risques posés par les substances. Le PEHDP et le PDIDP sont tous deux principalement utilisés comme antioxydants secondaires (stabilisateurs de procédé) pour le traitement de matières polymères ou plastiques (par exemple le poly(chlorure de vinyle)).

Exposition des êtres humains et de l’environnement

  • De petites quantités de PEHDP ou de PDIDP pouvant rester dans des articles manufacturés en matière plastique ou dans des produits disponibles pour les consommateurs, les Canadiens peuvent être exposés à ces substances par contact avec ces articles.
  • La présence de ces 2 substances dans l’environnement (par exemple dans l’air, l’eau ou le sol) devrait être minime.
  • Selon des renseignements pris en compte pour l’Approche de classification du risque écologique des substances organiques, le PEHDP et le PDIDP ont tous deux été identifiés comme présentant un faible potentiel d’exposition dans l’environnement.

Effets principaux sur la santé et l’environnement (danger)

  • En ce qui a trait à la santé, aucun effet spécifique de ces substances sur des organes n’a été identifié.
  • D’après les renseignements pris en compte pour l’Approche de classification du risque écologique des substances organiques, le PEHDP a été identifié comme présentant un faible potentiel de danger pour l’environnement, alors que celui du PDIDP a été identifié élevé en raison de sa toxicité et de son potentiel d’accumulation dans des organismes  aquatiques.

Résultats de l’évaluation des risques

  • En se basant sur une comparaison des niveaux auxquels les Canadiens peuvent être exposés et des niveaux associés à des effets sur la santé, le risque posé à la santé humaine ou à l’environnement par le PEHDP ou le PDIDP est faible.
  • En se basant sur les résultats de l’Approche de classification du risque écologique des substances organiques, il a été conclu qu’il est improbable que ces 2 substances causent des effets nocifs sur l’environnement. 
  • Le gouvernement du Canada a publié l’Évaluation préalable finale du groupe des phosphites d’alkyle et d’aryle le 2 février 2019.

Conclusions de l’évaluation préalable

  • Suite à la présente évaluation, le gouvernement a conclu que le PEHDP et le PDIDP ne sont pas dangereux pour la santé humaine aux niveaux actuels d’exposition et que ces 2 substances ne pénètrent pas dans l’environnement à des niveaux dangereux pour l’environnement.

Renseignements connexes

  • Ces 2 substances peuvent être présentes sous forme de traces dans des articles en matière plastique ou des produits disponibles pour les consommateurs. Les Canadiens devraient suivre les avertissements de sécurité et les directives inscrits sur les étiquettes des produits, et éliminer ces produits de manière responsable.
  • Les Canadiens qui pourraient être exposés à ces substances en milieu de travail devraient consulter leur employeur et leur représentant en santé et sécurité au travail (SST) en ce qui a trait aux pratiques de manipulation sécuritaires et aux lois et exigences applicables en vertu de la législation en matière de SST et du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Détails de la page

Date de modification :