Les alcanes chlorés (autrefois mentionné comme les paraffines chlorées) sont des substances retrouvées dans une variété de produits industriels et dans quelques produits de consommation.
Les alcanes chlorés sont une famille de mélanges chimiques complexes. Ils ont été divisés en trois classes :
les alcanes chlorés à chaîne courte ayant de 10 à 13 atomes de carbone,
les alcanes chlorés à chaîne moyenne ayant de 14 à 17 atomes de carbone, et
les alcanes chlorés à chaîne longue ayant 18 ou plus atomes de carbones.
Comment est-il utilisé?
Bien que les alcanes chlorés ne soient plus produits au Canada, ils sont importés pour l'utilisation dans une variété d'applications, incluant comme produits ignifuges et plastifiants dans des polymères (polyvinyle et caoutchoucs à usage industriel), pour utilisation dans des liquides métallurgiques et dans des produits chimiques formulés (p.ex., peintures, adhésifs, mastics).
Pourquoi le gouvernement du Canada l'évalue-t-il?
Les alcanes chlorés ont été inscrits sur la Liste des substances d'intérêt prioritaire (LSIP) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement en 1988 dans le but de mesurer les dangers potentiels pour l'environnement et la santé humaine présentés par ces substances.
Suite à de nouvelles données disponibles depuis le rapport de suivi final de 2008, Santé Canada a publié une mise à jour sur l'évaluation des risques pour la santé humaine des alcanes chlorés à chaîne longue.
Comment les Canadiens y sont-ils exposés?
Les Canadiens peuvent être exposés à de faibles taux d'alcanes chlorés principalement dans leur alimentation, et dans une moindre mesure, par l'eau, l'air et le sol.
Quels sont les résultats de l'évaluation?
Le gouvernement du Canada a conduit une évaluation de tous les alcanes chlorés portant sur le potentiel de risque pour la population générale (excluant l'exposition en milieu de travail) et pour l'environnement.
Le gouvernement du Canada a établi que les alcanes chlorés à chaîne courte et à chaîne moyenne (10 à 17 atomes de carbone) sont dangereux pour la santé humaine.
Le gouvernement du Canada a aussi confirmé que les alcanes chlorés pouvant contenir jusqu'à ou contentant 20 atomes de carbone soient considérés comme dangereux pour l'environnement et satisfait aux critères de quasi-élimination.
Que fait le gouvernement canadien?
Le gouvernement du Canada limitera la fabrication, l'utilisation, la vente, les offres de vente et l'importation des alcanes chlorés à chaîne courte et autres produits contenant ces substances en ajoutant des contrôles au Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) publié le 2 janvier 2013 dans la Partie II de la Gazette du Canada.
Le gouvernement du Canada examine les options pour contrôler les rejets dans l'environnement des alcanes chlorés contenant de 14 à 20 atomes de carbone.
Les risques pour la santé que présente une substance chimique dépendent du type de danger que la substance est susceptible de présenter (son potentiel de causer des effets nocifs) et de la dose (le degré d'exposition à la substance).
Par mesure de précaution générale, on rappelle aux Canadiens d'observer attentivement les mises en garde et les modes d'emploi de tout produit qu'ils utilisent.
Les Canadiens qui manipulent les alcanes chlorés en milieu de travail devraient consulter leur représentant en matière de santé et de sécurité pour connaître les pratiques de manipulation sécuritaires ainsi que les exigences en vertu du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).