Le plomb – Évaluation de la mesure du rendement

Le plomb est une substance toxique aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et est depuis longtemps considéré comme toxique en raison de preuves claires de sa nocivité pour la santé humaine et l'environnement. Le plomb est présent dans la nature et a de nombreuses utilisations dans l'industrie; il est donc omniprésent dans l'environnement au Canada et se trouve dans l'air, les cours d'eau et le sol ainsi que dans les aliments et l'eau potable.

L'objectif en matière de gestion des risques pour le plomb consiste à protéger les Canadiens et leur environnement contre les risques associés au plomb en réduisant l'exposition dans la plus large mesure du possible. En conséquence, un grand nombre de mesures de gestion des risques ont été entreprises depuis les années 1970 pour diminuer les expositions au plomb (ces mesures sont décrites dans l'évaluation de la mesure du rendement). Ces mesures sont axées sur l'extraction minière, la fabrication d'acier, la fusion et l'affinage des métaux communs, les carburants, les produits de consommation, les cosmétiques, l'eau potable, les aliments, les produits de santé naturels, les produits thérapeutiques, le tabac et les milieux environnementaux, y compris la poussière domestique, le sol et l'air.

Selon les résultats présentés dans l'évaluation de la mesure du rendement, les nombreuses mesures de gestion prises par le gouvernement fédéral pour réduire les expositions au plomb ont permis de faire des progrès considérables dans la réduction de la présence de plomb dans l'environnement canadien et de l'exposition de la population canadienne. L'évaluation recommande également de maintenir des mesures de gestion des risques pour diminuer les risques relevés dans le Rapport final sur l'état des connaissances scientifiques concernant les effets du plomb sur la santé humaine, publié en 2013. Par conséquent, le gouv/content/canadasite/frernement du Canada concentrera ses efforts dans 3 axes principaux :

Des renseignements complets sur l'évaluation de la mesure du rendement pour le plomb se trouvent dans l'Évaluation de l'efficacité des mesures de gestion des risques pour le plomb.

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :