Pesticides et salubrité des aliments

image

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de consommer des aliments variés, surtout des fruits et des légumes frais. Les pesticides jouent un rôle important pour garantir qu'il y a suffisamment de nourriture pour tous en protégeant les cultures et les récoltes contre les organismes nuisibles comme les insectes ravageurs, les mauvaises herbes et les maladies fongiques.

Bien que les pesticides aident à protéger nos réserves alimentaires, des personnes s'inquiètent de la présence de pesticides sur les aliments qu'ils mangent.

Les limites de résidus de pesticides

Après l'application d'un pesticide sur une culture vivrière, il peut rester dans ou sur cette denrée de petites quantités de résidus de pesticides. Les pesticides destinés à une utilisation sur des cultures vivrières doivent être analysés pour confirmer que leur teneur en résidus est sécuritaire.

Dans le cadre du processus d'évaluation et avant qu'un pesticide puisse être utilisé sur un produit alimentaire, les scientifiques de Santé Canada doivent vérifier si les résidus de pesticides susceptibles de se retrouver dans ou sur une denrée seront à la source de préoccupations pour la santé humaine, et déterminer les concentrations sécuritaires de résidus, appelées limites maximales de résidus ou LMR.

Les LMR canadiennes sont établies pour chaque pesticide et groupe de cultures en fonction d'une utilisation approuvée d'un pesticide. Les LMR canadiennes :

  • sont fixées aux termes de la loi comme la quantité maximale de résidus permis;
  • sont établies à une concentration nettement inférieure à la quantité de résidus de pesticide qui pourrait susciter des inquiétudes à l'endroit de la santé;  
  • tiennent compte de toutes les sous-populations, y compris les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes;
  • sont fixées pour tous les aliments vendus au Canada, qu'ils y soient cultivés ou importés;
  • s'appliquent aux fruits, aux légumes, à la viande, aux produits laitiers, aux grains et à certains aliments transformés.

Est-il sécuritaire de manger des aliments traités aux pesticides?

Les limites maximales de résidus sont réglementées en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. La fixation de LMR fondées sur une démarche scientifique permet de garantir que les pesticides sont utilisés d'une manière conforme par les producteurs agricoles et que les Canadiens aient accès à un approvisionnement alimentaire sûr.

Afin de veiller à ce que les LMR canadiennes soient respectées, les aliments produits au Canada et ceux qui y sont importés sont examinés pour y déceler les résidus de pesticides. Les aliments importés ne doivent pas dépasser les limites permises de résidus d'un pesticide donné au Canada et sont inspectés à leur point d'entrée au pays.

Les aliments biologiques

Les aliments biologiques vendus au Canada doivent être conformes aux normes canadiennes pour les produits biologiques.

Consommer des produits biologiques ou provenant de cultures traditionnelles est un choix personnel. À ce jour, rien n'indique que la consommation d'aliments issus de cultures traditionnelles pose des risques pour la santé liés aux résidus de pesticides ni que les aliments biologiques sont plus sûrs pour la consommation.

La salubrité des aliments au Canada

La salubrité des aliments est une priorité du gouvernement du Canada. Elle constitue une responsabilité partagée entre les producteurs, l'industrie, les provinces et les organismes fédéraux :

Santé Canada :

Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que Santé Canada collaborent à un certain nombre de programmes qui permettent d'offrir aux Canadiens des aliments salubres, de mobiliser les producteurs agricoles envers les pratiques de lutte antiparasitaire durable et d'encourager la protection de l'environnement.

Les producteurs d'aliments contribuent à la salubrité des denrées en adoptant de bonnes pratiques agricoles, en garantissant l'innocuité alimentaire et  en améliorant continuellement leurs pratiques de lutte antiparasitaire durable. Cela permet de garantir que la quantité de résidus ne dépasse pas les limites établies, ce qui, en retour, contribue à assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire.

L'Agence canadienne d'inspection  des aliments applique les règlements fédéraux en matière de salubrité des aliments tant dans le cas de ceux cultivés au Canada que ceux qui y sont importés. Les inspecteurs prélèvent des échantillons d'aliments produits au Canada ou importés pour y déceler les résidus chimiques et les résidus de pesticides. Si les aliments analysés dépassent les limites permises, les mesures coercitives pour appliquer la loi pourraient notamment se traduire par :

  • un retrait de l'aliment des magasins d'alimentation;
  • une saisie des stocks de cet aliment;
  • un rejet des importations;
  • une poursuite des contrevenants.

Le gouvernement du Canada s'assure que les producteurs agricoles utilisent et appliquent adéquatement les pesticides tout en respectant les limites maximales de résidus.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus

Pesticides et lutte antiparasitaire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :