ARCHIVÉE - Infostructure canadienne de la santé

Comité consultatif sur l'autoroute de l'information

Le gouvernement fédéral a formé en avril 1994 le CCAI. Le mandat de ce comité consistait à déterminer comment le mieux aménager et utiliser l'autoroute de l'information au bénéfice culturel, économique et social de tous les Canadiens. Le CCAI a examiné 15 questions stratégiques, y compris des questions consistant, par exemple, à déterminer comment assurer à un coût raisonnable l'accès universel aux services essentiels et comment en arriver à un équilibre approprié entre la concurrence et la réglementation.

Le Comité a soumis le rapport final de la phase 1 de son travail en septembre 1995. Il a souligné dans ce rapport que les Canadiennes et les Canadiens, indépendamment de l'endroit où ils vivent, ont besoin d'avoir facilement et rapidement accès à l'information pour réussir à l'intérieur de l'économie informationnelle. Les membres du Comité ont choisi quatre domaines pour l'application stratégique des technologies de l'information afin d'améliorer la qualité de la vie et les services au Canada et d'en réduire les coûts. L'un de ces domaines était la santé.

D'après le CCAI, le Canada devait effectuer des investissements stratégiques pour voir à ce que l'autoroute de l'information et ses applications fassent du secteur canadien de la santé un modèle pour le reste du globe.

Le CCAI prévoyait qu'une infrastructure nationale de l'information sur la santé aurait bien des avantages. Elle :

  • ferait la promotion de la mise au point d'une base de données uniformisées et longitudinales sur la santé qui serait accessible aux chercheurs et aux responsables de l'élaboration des politiques;
  • permettrait de mener en direct et en temps opportun des consultations diagnostiques pour améliorer les soins de santé et en réduire les coûts;
  • assurerait les services essentiels en matière de santé aux populations mal desservies;
  • assurerait également des soins à proximité du domicile, tout en éliminant les déplacements coûteux et incommodes;
  • permettrait aux consommateurs d'avoir accès à de l'information qui leur donnerait la possibilité de prendre des décisions plus éclairées au sujet de leur santé personnelle et du système de soins de santé.

Le CCAI a demandé dans l'une de ses 300 recommandations (Doc. 11.15) la création d'un conseil consultatif afin de définir des applications pour les nouvelles technologies de l'information dans le secteur de la santé.

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