Infostructure canadienne de la santé

Introduction

L'élaboration d'une infostructure globale de la santé au Canada aidera le système de soins de santé de notre pays à relever les défis du 21e siècle.

On entend par « infostructure de la santé » l'élaboration et l'adoption de systèmes modernes de technologies de l'information et des communications (TIC) dans le cadre du système de soins de santé du Canada. Ces systèmes permettront aux Canadiennes et aux Canadiens (le grand public, les patients et les soignants, les fournisseurs de soins de santé ainsi que les gestionnaires, les responsables des politiques et les chercheurs du secteur de la santé) de communiquer entre eux et de prendre des décisions éclairées à l'égard de leur propre santé, de la santé des autres et du système de santé au Canada.

Dans cette section...

Les TIC servent à mettre au point des applications innovatrices comme les dossiers de santé électroniques, la télésanté et l'information sur la santé accessible par Internet. Ces applications peuvent considérablement améliorer l'accessibilité et la qualité des services de santé destinés à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, tout en accroissant l'efficacité du système de santé.

Le gouvernement du Canada contribue financièrement à l'ICS depuis le Budget de 1997 à la suite de recommandations formulées par le Comité consultatif sur l'autoroute de l'information (CCAI), le Réseau canadien pour l'avancement de la recherche, de l'industrie et de l'enseignement (maintenant CANARIE Inc.), le Forum national sur la santé (FNS), l'étude du Comité sénatorial sur le système de soins de santé au Canada (rapport Kirby), et le rapport de la Commission Romanow sur l'avenir des soins de santé au Canada.

La création d'Inforoute santé du Canada (Inforoute), en 2001, constitue un moment important dans l'élaboration de l'infostructure canadienne de la santé. Inforoute a pour mandat d'accélérer et de coordonner la mise au point et l'adoption de systèmes modernes de technologies de l'information au Canada (y compris ce qui touche au dossier électronique de santé [DES]) et de définir et de promouvoir des normes régissant les données partagées afin d'assurer la compatibilité des réseaux d'information sur la santé.

Inforoute est une société indépendante, à but non lucratif, dont les membres sont les 14 sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux. Cet organisme investit avec des partenaires du secteur public dans tout le Canada afin de mettre en oeuvre et de réutiliser des systèmes d'information sur la santé interopérables. Il peut ainsi faire cadrer au mieux ses investissements avec les plans des administrations et tirer parti des solutions existantes.

Inforoute a reçu du financement à trois occasions : 500 millions de dollars en 2001, dans le cadre du Plan d'action des premiers ministres pour le renouvellement des soins de santé de septembre 2000, pour renforcer une infostructure pancanadienne de la santé devant permettre aux Canadiens d'avoir des soins de santé de plus grande qualité et plus accessibles, dans de meilleurs délais, le dossier électronique de santé (DES) étant ici la grande priorité; 600 millions de dollars, dans le cadre de l'Accord de février 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, pour accélérer la mise en place du dossier électronique de santé; et 100 millions de dollars dans le cadre du Budget de 2004, pour financer le développement d'un système pancanadien de surveillance de la santé, notamment des maladies infectieuses.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :