ARCHIVÉE - Infostructure canadienne de la santé
Conseil consultatif sur l'infostructure de la santé
Inforoute Santé du Canada : Voies vers une meilleure santé Rapport final
Conseil consultatif sur l'infostructure de la santé [Ottawa] : Santé Canada, Février 1999.
Connexions pour une meilleure santé : Questions stratégiques : Rapport intérimaire
Conseil consultatif sur l'infostructure de la santé, [Ottawa] : Santé Canada, Septembre 1998.
Le Conseil consultatif sur l'infostructure de la santé a été mis sur pied en août 1997 par le ministre fédéral de Santé pour formuler des conseils et des recommandations sur l'aménagement au Canada d'une infostructure de la santé étendue. Les 24 membres du Conseil étaient nommés pour 18 mois. Le Conseil était coprésidé par un de ses membres et par Santé Canada.
Le mandat du Conseil consistait à étudier comment les technologies et les systèmes d'information pourraient le mieux appuyer et promouvoir l'adoption de décisions éclairées par les administrateurs, les planificateurs, les responsables de l'élaboration des politiques et les professionnels de la santé, ainsi que par les Canadiennes et les Canadiens. Son point de mire était une infostructure de la santé centrée sur le client pour répondre aux besoins de tous les intervenants, y compris le grand public. Le travail du Conseil ne se limitait pas aux soins de santé. Le Conseil étudiait aussi comment mieux faire comprendre les déterminants plus vastes, autres que médicaux, de la santé.
Les objectifs du Conseil étaient les suivants :
- élaborer une vision canadienne d'un système d'information sur la santé sur l'autoroute de l'information et définir les besoins essentiels qu'il devrait combler;
- produire un plan d'action fédéral pour mettre en oeuvre les composantes les plus vitales du système;
- formuler des suggestions relativement à des mécanismes de collaboration pour en arriver à un consensus au sujet d'un système intégré d'information sur la santé;
- définir des enjeux, des défis et des obstacles se rattachant à l'utilisation avec efficacité des technologies de l'information et de la communication (TIC) et formuler également des recommandations à propos de solutions possibles à ces derniers.
Le Conseil a mis sur pied trois groupes de travail : sur les questions stratégiques clés, l'information sur la santé pour le grand public et les technologies/applications. En septembre 1998, le Conseil a publié un rapport intérimaire, Connexions pour une meilleure santé : questions stratégiques. En plus de fournir un aperçu de ses progrès, le Conseil demandait dans ce rapport des réactions sur ses conclusions provisoires. On a intégré ces réactions aux recommandations finales du Conseil, ainsi que celles ayant découlé d'autres consultations, notamment d'une conférence nationale en février 1998 sur l'infostructure de la santé et de travaux commandés durant son mandat.
Le Conseil a présenté au ministre de la Santé en février 1999 son rapport final, Inforoute Santé du Canada : Voies vers une meilleure santé. Il précisait dans ce rapport que l'aménagement d'une inforoute de la santé nationale pourrait énormément améliorer la qualité, l'accessibilité et l'efficacité des services de santé à l'intérieur de toute la gamme des soins dispensés au Canada. La vision établie pour l'Inforoute Santé du Canada est la suivante :
L'Inforoute Santé du Canada aide les personnes et les collectivités à faire des choix avisés au sujet de leur propre santé, de celle des autres et du système de santé canadien. Dans un cadre permettant de renforcer la protection de la vie privée, elle s'appuie sur les infostructures fédérales, provinciales et territoriales pour améliorer la qualité et l'accessibilité des soins de santé et permettre l'offre de services de santé intégrés. Elle fournit l'information et les services qui sont les bases mêmes de la responsabilisation, de l'amélioration continue des soins de santé et d'une meilleure compréhension des déterminants de la santé des Canadiennes et des Canadiens.
Comme il est précisé dans le rapport, les quatre objectifs stratégiques pour l'Inforoute Santé du Canada sont :
Responsabiliser la population
- information sur la santé pour le public
- infostructure de la santé des Autochtones
Renforcer et intégrer les services de santé
- information pour les dispensateurs de soins de santé
- soutien des décisions cliniques
- Dossiers de santé électroniques
- surveillance de la santé
- sutonomie en matière de santé/télésoins
- télésanté
Créer les ressources d'information nécessaires à la responsabilisation et à une rétroaction continue sur les facteurs qui touchent la santé des Canadiennes et des Canadiens
- fonds de données sur la santé
- analyse et rapports d'information sur la santé
Améliorer la protection des renseignements personnels dans le secteur de la santé
- protection de la vie privée
- normes d'infostructure
Les recommandations du Conseil étaient axées sur des éléments clés comme l'information sur la santé pour le public, la télésanté, l'accessibilité, les mécanismes législatifs pour assurer la protection de la vie privée et la nécessité de mettre sur pied une infostructure de la santé des Autochtones.
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