ARCHIVÉE - Information

Rapports de rendement

Septembre 2004

Dans le cadre de leur engagement à rendre davantage de comptes à la population, les premiers ministres se sont entendus pour présenter des rapports clairs sur le rendement du système de santé. Le Communiqué sur la santé de septembre 2000 et l'Accord de février 2003 sur le renouvellement des soins de santé en font état.

Chaque province, chaque territoire et le gouvernement fédéral publient des rapports mettant en valeur un nombre convenu d'indicateurs communs. Les rapports aident le public à comprendre comment les services de santé sont financés et fournis et à savoir si les gouvernements ont réussi à améliorer la santé des citoyens. En partageant l'information sur leurs réalisations, les administrations contribuent à renforcer sans cesse le système de santé.

Qu'est-ce qu'un rapport de rendement?

  • Les rapports de rendement fournissent aux Canadiens de l'information sur les indicateurs comparables de la santé sur lesquels les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont entendus.
  • L'information contenue dans ces rapports comprend des données et des discussions sur de nombreux thèmes clés en matière de santé comme : les soins de santé primaires, les soins à domicile, la gestion des médicaments onéreux et des produits pharmaceutiques, l'équipement diagnostique, la morbidité et la mortalité, et l'accessibilité aux services de santé.
  • Les indicateurs de rendement nous permettent de créer une « image instantanée » de l'état de santé actuel des Canadiens et du rendement de notre système de santé.

Pourquoi les rapports de rendement sont-ils importants?

  • Les gouvernements se servent des indicateurs de rendement pour déterminer les tendances et évaluer l'efficacité des politiques, des programmes et des services de santé et pour appuyer l'élaboration et l'application de politiques sur le système de santé.
  • Les rapports aident grandement les gouvernements, les chercheurs et le public, particulièrement lorsque vient le temps de discuter de l'amélioration de la santé et de réformes au Canada.

Avantages pour les Canadiens

Mesurer, suivre et rendre des comptes aux citoyens sur l'état de santé et le rendement :

  • permet aux Canadiens de savoir si le système de santé atteint des objectifs;
  • aide les responsables de la prestation des services de santé à prendre des décisions plus éclairées;
  • favorise le recensement et le partage de pratiques exemplaires, contribuant aux innovations en matière de services;
  • augmente notre compréhension de l'utilisation des services de santé et des résultats obtenus;
  • aide les Canadiens à comprendre comment les services de santé publics sont offerts.

Progrès à ce jour

  • À la suite du Communiqué des premiers ministres sur la santé de septembre 2000, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont publié, en septembre 2002, des rapports sur 67 indicateurs sur les thèmes de l'état de santé, les résultats en matière de santé et la qualité des services de soins de santé.
  • En février 2003, l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé a permis aux ministres de la Santé d'élaborer davantage d'indicateurs pour compléter le travail commencé avec le Communiqué des premiers ministres sur la santé de 2000.

Détails de la page

Date de modification :