À propos du régime national d’assurance médicaments
Sur cette page
Aperçu
Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que vous obtenez les médicaments dont vous avez besoin, peu importe votre lieu de résidence ou votre capacité à payer. Nous travaillons avec nos partenaires à l’élaboration d’un régime national d’assurance médicaments universel qui améliore :
- l’accessibilité
- l’abordabilité
- l’utilisation appropriée
- la couverture universelle
Nous signons des accords d’assurance médicaments avec les provinces et les territoires qui feront en sorte que certains produits pourront être obtenus gratuitement au comptoir des pharmacies. Vous devrez peut-être encore payer d’autres frais, comme les frais de livraison ou de prescription, mais en règle générale, les coûts des différents contraceptifs et médicaments contre le diabète seront pris en charge par l’État. De ce fait, vous n’aurez pas à coordonner les prestations pour les produits couverts avec les régimes d’assurance privés.
Les régimes privés et publics d’assurance médicaments continueront à couvrir une gamme de produits, autres que les contraceptifs et les médicaments contre le diabète inclus dans les accords bilatéraux.
Renseignez-vous sur ce qui est couvert par le régime d’assurance médicaments dans votre région.
La Loi concernant l’assurance médicaments énonce notre engagement à collaborer avec nos partenaires provinciaux et territoriaux relativement au régime national d’assurance médicaments. Elle définit les prochaines étapes à franchir, en commençant par la gratuité d’une gamme de contraceptifs et de médicaments contre le diabète. Nous allons également :
- mettre sur pied un comité d’experts chargé de nous conseiller sur le fonctionnement et le financement du régime national d’assurance médicaments
- demander à l’Agence des médicaments du Canada de formuler des conseils en vue d’une :
- stratégie nationale d’achat en gros
- liste des médicaments sur ordonnance essentiels et des produits connexes
- publier une stratégie pancanadienne pour promouvoir l’utilisation appropriée des médicaments sur ordonnance et des produits connexes
Diabète
Environ 3,8 millions de personnes au Canada ont reçu un diagnostic de diabète. En 2018, on estimait à 27 milliards de dollars les coûts liés au diabète pour le système de santé. Ces coûts pourraient dépasser 39 milliards de dollars d’ici 2028.
Les accords d’assurance médicaments conclus avec les provinces et les territoires garantissent que si vous avez le diabète, vous aurez généralement un accès gratuit à des médicaments tels que :
- la metformine, qui peut coûter environ 100 $ par année
- l’insuline, qui peut coûter entre 900 $ et 1 700 $ par année
- les sulfonylurées et les inhibiteurs du SGLT-2, qui peuvent coûter de 100 $ à plus de 1 000 $ par année
À l’heure actuelle, la couverture des médicaments et des fournitures pour le traitement du diabète varie fortement selon les régions du Canada. Les provinces et les territoires couvrent plusieurs des médicaments sur ordonnance courants, mais le coût pour les patients peut varier considérablement.
Nous mettrons également en place un fonds pour les provinces et les territoires afin de vous aider à obtenir les fournitures dont vous avez besoin pour :
- administrer vos médicaments, comme les pompes à insuline et les seringues
- gérer et surveiller votre maladie, comme les glucomètres et les bandelettes réactives
Contraception
Les accords d’assurance médicaments conclus avec les provinces et les territoires permettront à plus de 9 millions de personnes au Canada de bénéficier d’une liberté reproductive et d’un meilleur accès à la contraception (régulation des naissances). En général, ils vous garantiront un accès gratuit à divers médicaments et dispositifs contraceptifs, tels que les :
- contraceptifs oraux
- stérilets en cuivre et hormonaux
- anneaux vaginaux
- implants
- produits injectables
Cette grande diversité signifie que vous pourrez choisir la méthode de contraception qui convient le mieux à vos besoins médicaux et à votre situation personnelle.
Vérifiez si vos contraceptifs sont couverts par l’assurance médicaments.
Prochaines étapes
Nous fournirons des détails sur cette nouvelle couverture lorsque nous aurons signé des accords avec les provinces et les territoires.
La première phase du régime d’assurance médicaments est consacrée à la contraception et au diabète. Notre objectif est d’apprendre par la pratique dans un contexte canadien. Les discussions sur les phases ultérieures, y compris sur l’ajout d’autres médicaments, s’appuieront sur les leçons tirées de cette phase de mise en œuvre de la Loi concernant l’assurance médicaments. Nous utiliserons également les leçons retenues d’autres initiatives, dont les suivantes :
- Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares
- Des médicaments plus abordables pour les résidents et résidentes de l’Île-du-Prince-Édouard
Liens connexes
- Accords bilatéraux sur l’assurance médicaments
- Comité d’experts en matière d’assurance médicaments nationale
- Lettre à la présidente et chef de la direction de l’Agence des médicaments du Canada
- Le gouvernement du Canada adopte une loi pour une première phase d’un régime national et universel d’assurance médicaments
- Document d’information : Accès universel à la contraception
- Document d’information : Accès universel aux médicaments contre le diabète, et Fonds pour les dispositifs et les fournitures pour le traitement du diabète
Détails de la page
- Date de modification :