À propos du régime national d’assurance médicaments
Sur cette page
Aperçu
Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires pour vous aider à obtenir les médicaments dont vous avez besoin. Ensemble, nous souhaitons améliorer :
- l'accessibilité
- l'abordabilité
- l'utilisation appropriée
- la couverture universelle
Nous avons signé des accords de financement avec quatre provinces et territoires qui feront en sorte qu'une gamme de contraceptifs (régulation des naissances) et de médicaments contre le diabète pourront être obtenus gratuitement au comptoir des pharmacies. Vous devrez peut-être encore payer d'autres frais, comme les frais de livraison ou de prescription. Cependant, les coûts des différents contraceptifs et médicaments contre le diabète seront pris généralement en charge par l'État. De ce fait, vous n'aurez pas à coordonner les prestations pour les produits couverts avec les régimes d'assurance privés.
Les régimes privés et publics d'assurance médicaments couvriront toujours une gamme de produits, autres que les contraceptifs et les médicaments contre le diabète inclus dans les accords bilatéraux.
La Loi concernant l'assurance médicaments énonce notre engagement à collaborer avec nos partenaires provinciaux et territoriaux relativement au régime national d'assurance médicaments.
Comme il est défini dans la Loi :
- Nous avons reçu des conseils d'un comité d'experts sur la façon de gérer et de financer le régime national d'assurance médicaments.
- Nous avons reçu des conseils de l'Agence des médicaments du Canada sur une :
- stratégie nationale d'achat en gros,
- liste des médicaments sur ordonnance essentiels et des produits connexes.
- Nous avons publié une stratégie pancanadienne pour promouvoir l'utilisation appropriée des médicaments sur ordonnance et des produits connexes.
Diabète
Environ 3,8 millions de personnes au Canada ont reçu un diagnostic de diabète. En 2018, on estimait à 27 milliards de dollars les coûts liés au diabète pour le système de santé. Ces coûts pourraient dépasser 39 milliards de dollars d'ici 2028.
Si vous avez le diabète et vous vivez dans une province ou un territoire ayant un accord d'assurance médicaments conclu, vous aurez généralement un accès gratuit à des médicaments tels que :
- la metformine, qui peut coûter environ 100 $ par année
- l'insuline, qui peut coûter entre 900 $ et 1 700 $ par année
- les sulfonylurées et les inhibiteurs du SGLT-2, qui peuvent coûter de 100 $ à plus de 1 000 $ par année
Les accords d'assurance médicaments que nous avons signés avec les provinces et les territoires vous aideront également à obtenir les fournitures dont vous avez besoin pour :
- administrer vos médicaments, comme les pompes à insuline et les seringues
- gérer et surveiller votre maladie, comme les glucomètres et les bandelettes réactives
Contraception
Les accords d'assurance médicaments conclus avec les provinces et les territoires permettront aux personnes au Canada de bénéficier d'une liberté reproductive et d'un meilleur accès à la contraception. Si vous vivez dans une province ou un territoire ayant un accord d'assurance médicaments conclu, vous aurez généralement un accès gratuit à divers médicaments et dispositifs contraceptifs, tels que les :
- contraceptifs oraux
- stérilets en cuivre et hormonaux
- anneaux vaginaux
- implants
- produits injectables
Cette grande diversité signifie que vous pourrez choisir la méthode de contraception qui convient le mieux à vos besoins médicaux et à votre situation personnelle.
Vérifiez si vos contraceptifs sont couverts par l'assurance médicaments.
Prochaines étapes
Notre objectif est d'apprendre par la pratique dans un contexte canadien. Nous tiendrons des discussions de l'avenir sur les leçons apprises en mettant en œuvre les accords d'assurance médicaments existants. Nous utiliserons également les leçons retenues d'autres initiatives, dont les suivantes :
- Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares
- Des médicaments plus abordables pour les résidents et résidentes de l'Île-du-Prince-Édouard
Liens connexes
- Accords bilatéraux sur l'assurance médicaments
- Comité d'experts en matière d'assurance médicaments nationale
- Le gouvernement du Canada adopte une loi pour une première phase d'un régime national et universel d'assurance médicaments
- Document d'information : Accès universel à la contraception
- Document d'information : Accès universel aux médicaments contre le diabète, et Fonds pour les dispositifs et les fournitures pour le traitement du diabète
Ressources techniques
- Prescription pour agir : Une stratégie pancanadienne sur l'utilisation appropriée des médicaments d'ordonnance
- Conseils sur une stratégie nationale d'achat en masse pour les médicaments d'ordonnance et les produits connexes
- Préparation d'une liste des médicaments d'ordonnance essentiels et produits connexes : un rapport du Groupe consultatif
- Rapport final du comité d'experts en matière d'assurance médicaments nationale
- Lettre à la Présidente et chef de la direction de L'Agence des médicaments du Canada