Cesser en toute confiance : La décision d’arrêter

Visitez Les outils pour une vie sans fumée pour des ressources additionnelles, notamment des vidéos et un outil de planification en ligne pour arrêter de fumer.

Comment utiliser

Lorsque vous faites les exercices de cette page web, vous pouvez écrire vos réponses sur une feuille de papier ou inscrire vos réponses dans les cases.

Après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous vous pouvez :

  • imprimer votre plan personnalisé
  • l'enregistrer sous forme de capture d'écran
  • copier et coller le texte dans un document

Veuillez noter que vos réponses ne seront ni recueillies, ni enregistrées.

Sur cette page

Raisons de fumer

Lorsque vous pensez à entreprendre une vie sans fumée, qu'est-ce qui vous freine? Les raisons pour lesquelles vous avez commencé à fumer et continuez à le faire peuvent être diverses. La cigarette vous aide probablement à vous détendre, à vous donner de l'énergie ou à composer avec le stress. Fumer est peut-être quelque chose que vous partagez avec d'autres personnes dans des contextes sociaux.

Activité de réflexion

Demandez-vous ce qui vous empêche de cesser de fumer. Y a-t-il des choses que vous craignez de perdre si vous cessez de fumer? Il peut être utile de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous fumez pour planifier votre démarche d'abandon du tabac.

Raisons de cesser de fumer

Effets du tabagisme sur la santé

Le tabagisme est la principale cause de maladies et de décès prématurés évitables dans le mondeNote de bas de page 1.

Chaque fois que vous fumez une cigarette, vous nuisez à votre santé. Lorsqu'une cigarette est allumée, vous êtes exposé à une substance du tabac qui crée une dépendance, la nicotine, ainsi qu'aux substances chimiques nocives créées par le processus de combustion, comme le monoxyde de carbone et d'autres substances chimiques qui causent le cancer (cancérogènes). Toutes les personnes qui fument présentent un risque accru par rapport à ce qui suit.

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires peuvent causer des dommages au cœur et aux vaisseaux sanguins. Les personnes qui fument courent un risque accru d'insuffisance coronaire, d'accident vasculaire cérébral et d'autres problèmes cardiovasculaires, y compris un rétrécissement des vaisseaux sanguins (veines et artères), des obstructions des artères des jambes et une hypertension artérielle

Maladies respiratoires

Une maladie respiratoire peut endommager les voies respiratoires et les poumons. Les maladies respiratoires associées au tabagisme sont souvent regroupées sous le terme de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), qui comprend la bronchite chronique et l'emphysème. Le tabagisme est associé à un risque accru de symptômes respiratoires, y compris la toux, les crachats, la respiration sifflante et la respiration difficile ou laborieuse (essoufflement). Note de bas de page 2

Certains cancers

Le tabagisme peut provoquer le cancer dans de nombreuses parties de l'organisme, y compris les poumons, le foie et le côlon Note de bas de page 2. Pour les personnes atteintes d'un cancer ou celles qui ont survécu au cancer, le fait de continuer à fumer rend le traitement moins efficace et augmente le risque de décès lié au cancerNote de bas de page 2.

Autres problèmes de santé

Le tabagisme cause d'autres problèmes de santé, notamment les maladies oculaires, le diabète et la polyarthrite rhumatoïde.Note de bas de page 2 Le tabagisme peut également avoir des répercussions sur votre système immunitaire, augmentant ainsi le risque d’une infection pulmonaire. Note de bas de page 2

Le tabagisme peut avoir des répercussions sur la santé génésique, y compris les naissances prématurées, les mortinaissances, les déficiences congénitales et l'infertilitéNote de bas de page 2, Note de bas de page 3. Le tabagisme peut aussi être associé à la dysfonction érectileNote de bas de page 2.

Décès prématuré

Le tabagisme entraîne une baisse de l'état de santé global et augmente le risque de décès prématuré. Note de bas de page 2

Avantages à court et à long terme de l'abandon du tabac pour la santé

Il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer. Toutes les personnes qui fument, peu importe leur âge ou leur situation, peuvent profiter des avantages de l'abandon du tabac. N'oubliez pas que même si vous avez un problème de santé chronique, l'abandon du tabac peut vous aider à améliorer les résultats de vos traitements et votre qualité de vie.

20 minutes après avoir cessé de fumer

La pression sanguine diminue à un niveau semblable à celui d'avant votre dernière cigaretteNote de bas de page 3.

8 heures après avoir cessé de fumer

Le taux de monoxyde de carbone (un gaz toxique) dans le sang redescend à la normaleNote de bas de page 3.

24 heures après avoir cessé de fumer

Le risque de crise cardiaque commence à diminuerNote de bas de page 3.

2 semaines à 3 mois après avoir cessé de fumer

Les voies respiratoires dans les poumons se détendent et vous pouvez respirer plus facilement.Note de bas de page 4

1 à 9 mois après avoir cessé de fumer

Vous toussez moins et vos poumons gagnent en forceNote de bas de page 4.

1 an après avoir cessé de fumer

Le risque de maladie coronarienne est réduit de moitié par rapport à celui d'une personne qui fumeNote de bas de page 4.

5 ans après avoir cessé de fumer

Le risque d'un accident vasculaire cérébral (AVC) est le même que celui d'une personne qui ne fume pasNote de bas de page 4. Le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge, de l'œsophage et de la vessie est réduit de moitiéNote de bas de page 5.

10 ans après avoir cessé de fumer

Le risque de cancer du poumon est réduit de moitié environNote de bas de page 5.

15 ans après avoir cessé de fumer

Le risque de maladie coronarienne est similaire à celui d'une personne qui ne fume pasNote de bas de page 4.

Les avantages sociaux et environnementaux

En plus d'améliorer votre état de santé et votre bien-être de façon générale, il existe d'autres raisons, comme des avantages sociaux et environnementaux, de cesser de fumer.

Pour moi

  • Qualité de vie : Lorsque vous cessez de fumer, certains avantages se font ressentir immédiatement, tandis que pour d'autres cela prend un peu plus de temps. Parmi les avantages que vous remarquerez peut-être, mentionnons un meilleur sens du goût et de l'odorat, une capacité à respirer plus profondément et une énergie accrueNote de bas de page 4.
  • Économie d'argent : L'argent dépensé pour les cigarettes peut atteindre des sommes très importantes.

Astuces pratiques : Vous pouvez calculer l'argent que vous dépensez pour acheter des cigarettes chaque jour, semaine, mois et année à l'aide de notre calculateur de coûts. Réfléchissez à ce chiffre et songez à ce que vous pourriez faire avec cet argent supplémentaire si vous cessiez de fumer.

Témoignage : « J'avais contracté une dette de 13 500 $, en grande partie pour payer mes cigarettes… Elle est maintenant de 3 000 $, et une partie de mon chèque de paie de demain servira à rembourser une partie de cette somme. »
– Anonyme

Pour les autres

  • Fumée secondaire : Si vous cessez de fumer, vous n'aurez pas à vous soucier d'exposer votre famille, vos amis et les autres personnes autour de vous à la fumée secondaire. L'exposition à la fumée secondaire peut entraîner divers effets néfastes sur la santé, y compris un risque accru de maladies respiratoires, du cancer du poumon, de maladies coronariennes et de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)Note de bas de page 6.
  • Vie sociale : Alors que les taux de tabagisme continuent de diminuer au CanadaNote de bas de page 7, les gens acceptent de moins en moins d'être exposés à la fumée de tabac en raison de ces effets néfastes.

L'environnement

  • Dommages causés aux terres et à l'eau : La culture et la production de tabac entraînent une déforestation importanteNote de bas de page 8. Des produits agrochimiques, comme les pesticides et les engrais, sont également utilisés dans ce processus. Ces produits chimiques nuisent aux terres et à l'eau et rendent difficile la production de cultures vivrièresNote de bas de page 8. L'abandon du tabac contribuera à améliorer la biodiversité et l'utilisation des terres et de l'eau.
  • Pollution : Les déchets de produits du tabac, comme les mégots de cigarettes, constituent la forme la plus importante de pollution dans le monde. En fait, entre 25 et 40 % de tous les déchets proviennent des déchets de produits du tabacNote de bas de page 9. L'abandon du tabac réduira l'effet des déchets sur la pollution des terres et des océans.

Vos raisons de cesser de fumer

Pensez à ce qui vous motive à vouloir cesser de fumer. Peut-être voulez-vous éviter les effets de la cigarette sur votre santé, votre famille, vos finances ou votre qualité de vie de façon générale. Si rien ne vous vient à l'esprit tout de suite, ce n'est pas grave! Cela signifie que vous devriez prendre le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous voulez cesser de fumer. Nous fournissons quelques exemples courants ci-dessous.

Cochez toutes les réponses qui s'appliquent :

Activité de réflexion

Réfléchissez à vos raisons de cesser de fumer. Rédigez des énoncés clairs qui sont importants et motivants pour vous. N'oubliez pas qu'il n'y a aucune mauvaise réponse. Une fois que vous avez écrit vos raisons, fixez-vous des objectifs SMART pour vous motiver.

Spécifique : Que voulez-vous faire? Soyez précis quant à ce que vous voulez accomplir en répondant aux questions « quoi », « qui » et « pourquoi ».

Mesurable : Comment mesurez-vous vos progrès? L'utilisation de verbes d'action vous aidera à mesurer vos progrès.

Atteignable : Cet objectif est-il pertinent et réalisable? Avez-vous la volonté et la capacité nécessaires à la réalisation de cet objectif?

Réaliste : Cet objectif est-il important pour vous? Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif?

Temporel : Choisissez un échéancier réaliste qui vous permettra d'atteindre votre objectif.

Voici un exemple d'objectif SMART :

Je ne fumerai pas après le déjeuner [spécifique et mesurable], car à partir du 1er mars [temporel], je prendrai une douche [atteignable] dès que j'aurai fini de manger pour m'aider à commencer la journée sans fumer [réaliste].

Pourquoi voulez-vous cesser de fumer?

Astuces pratiques : Gardez une liste de vos raisons et de vos objectifs SMART à portée de main – sur un papillon adhésif dans votre voiture, dans les notes de votre téléphone cellulaire ou près de votre espace de travail. De cette façon, vous pouvez toujours la consulter pour vous rappeler les raisons pour lesquelles vous cessez de fumer.

Témoignage : « J'ai une maladie pulmonaire obstructive chronique et je voulais cesser de fumer. J'ai essayé à de nombreuses reprises avant d'y parvenir. Cesser de fumer, c'est changer son mode de vie et j'étais déterminé à réussir. » – Anonyme

Sauvegarder vos réponses à l'activité de réflexion

En cliquant sur le bouton d'envoi ci-dessous, toutes vos réponses seront prêtes à être imprimées ou saisies. Nous ne collectons ni n'enregistrons vos réponses.

Références

Note de bas de page 1

Samet J. M. (2013). Tobacco smoking: the leading cause of preventable disease worldwide. Thoracic surgery clinics23(2), 103–112. https://doi.org/10.1016/j.thorsurg.2013.01.009

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

United States Public Health Service Office of the Surgeon General, & National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion (US) Office on Smoking and Health. (2014). The Health Consequences of Smoking—50 Years of Progress: A Report of the Surgeon General. US Department of Health and Human Services

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

United States Public Health Service Office of the Surgeon General, & National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion (US) Office on Smoking and Health. (1988). The Health Consequences of Smoking: A Report of the Surgeon General. US Department of Health and Human Services.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

United States Public Health Service Office of the Surgeon General, & National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion (US) Office on Smoking and Health. (1990). Health Benefits of Smoking Cessation: A Report by the Surgeon General. US Department of Health and Human Services.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

United States Department of Health and Human Services. Smoking Cessation. (2020). A Report of the Surgeon General. Atlanta, GA: U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

United States Public Health Service Office of the Surgeon General, & National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion (US) Office on Smoking and Health. (2006). The Health Consequences of Involuntary Exposure to Tobacco Smoke: A Report of the Surgeon General. US Department of Health and Human Services.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Santé Canada. (2021). Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN): Sommaire des résultats pour 2020. Ottawa (Ontario) : Auteurs. Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/enquete-canadienne-tabac-nicotine/sommaire-2020.html

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Lecours, N., Almeida, G. E., Abdallah, J. M., & Novotny, T. E. (2012). Environmental health impacts of tobacco farming: a review of the literature. Tobacco control21(2), 191–196. https://doi.org/10.1136/tobaccocontrol-2011-050318

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

No Tobacco. (2022). Tobacco: poisoning our planet. Organisation mondiale de la Santé. https://www.who.int/publications/i/item/9789240051287

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Détails de la page

Date de modification :