Produits de santé naturels adultérés

Votre santé et vous

Sur cette page :

L'enjeu

De nombreux produits de santé naturels sont sans danger. Cependant, certains produits commercialisés ou présentés comme naturels ont été adultérés et contiennent des substances non indiquées sur l'étiquette, y compris des médicaments d'ordonnance ou autres ingrédients pouvant être nocifs. Si vous consommez l'un de ces produits, vous vous exposez, à votre insu, à des médicaments ou substances qui peuvent entraîner des risques graves pour votre santé.

Contexte

Au Canada, l'expression produits de santé naturels fait référence à des produits tels que :

Santé Canada évalue l'innocuité, l'efficacité et la qualité des produits de santé naturels avant de les homologuer. L'étiquette des produits de santé naturels que Santé Canada a homologués arbore un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM).

Il demeure néanmoins possible de se procurer des produits non homologués dans des magasins de détail, sur Internet ou encore de les importer. L'achat de produits non homologués peut accroître le risque d'exposition à des produits non réglementés dont l'innocuité et la qualité n'ont pas été vérifiées.

L'adultération de produits prétendument naturels, mais contenant des médicaments sur ordonnance ou en vente libre est devenue un problème d'envergure mondiale, surtout les produits vendus pour la perte de poids, le culturisme, la dysérection, les troubles du sommeil, les affections inflammatoires et le traitement du diabète.

Risques pour la santé liés aux produits adultérés

Il y a plusieurs risques possibles si vous consommez des produits contenant des médicaments (ou autres substances) non déclarés :

Voici quelques exemples de médicaments qu'on a trouvés dans des produits supposément naturels ou à base de plantes médicinales non homologués vendus pour la perte de poids, la dysérection, les troubles du sommeil ou les affections inflammatoires.

Produits vendus pour la perte de poids :

Produits vendus pour la dysérection ou l'amélioration de la performance sexuelle :

Produits vendus pour les troubles du sommeil :

Produits topiques (à appliquer sur la peau) vendus pour les affections inflammatoires :

Les médicaments d'ordonnance homologués au Canada, il est important de le rappeler, doivent être utilisés sous la supervision d'un professionnel de la santé. Vous ne devriez jamais consommer un médicament dont la vente n'est pas autorisée au Canada (produit non homologué comme médicament d'ordonnance, produit en vente libre, produit retiré du marché ou produit analogue).

Réduire les risques

Les précautions suivantes vous aideront à réduire les risques éventuels :

Rôle de Santé Canada

Santé Canada aide à faire en sorte que les Canadiens aient accès à des produits de santé naturels sécuritaires, efficaces et de qualité. Dans cette optique, Santé Canada examine les avantages et les risques des produits de santé naturels, surveille et évalue les effets secondaires (réactions indésirables) et communique l'information sur les risques aux professionnels de la santé et au grand public.

Pour en savoir plus...

Pour signaler une réaction ou une interaction indésirable liée à un produit de santé, communiquez avec Santé Canada au 1-866-234-2345 (sans frais au Canada) ou consulter la section MedEffet Canada

Pour vous renseigner sur les produits de santé naturels et l'utilisation sécuritaire des médicaments, veuillez consulter les sections suivantes du site Web de Santé Canada :

Les articles Votre santé et vous :

Pour plus d'information sur les aliments, la santé et les produits de consommation, visitez le portail sur la sécurité des consommateurs

Des articles complémentaires sur les questions de santé et de sécurité sont publiés dans la section Votre santé et vous

Vous pouvez aussi composer sans frais le 1-866-225-0709 ou le 1-800-465-7735* (pour malentendants).

Original : mars 2011
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2011

Détails de la page

2019-05-07