Jardiner en toute sécurité

Votre santé et vous

Sur cette page :

Enjeu

De plus en plus de Canadiens goûtent aux joies du jardinage, mais cette activité n'est pas sans risque.

Jardiner

Le jardinage gagne en popularité au Canada depuis quelques années en raison de ses nombreux bienfaits :

Même si les avantages l'emportent sur les risques, la prudence est de rigueur lorsqu'on utilise des outils mécaniques ou lorsqu'on manipule de l'engrais et d'autres produits chimiques, surtout en présence de jeunes enfants.

Risques du jardinage

Le jardinage comporte divers risques, de l'épuisement physique aux blessures graves causées par l'utilisation ou l'entretien inadéquat d'appareils mécaniques, sans oublier les coups de soleil.

Outils mécaniques

Épuisement physique

Exposition au soleil

Autres blessures accidentelles

Conseils de sécurité

Pour réduire les risques associés au jardinage, suivez les conseils ci-dessous.

Outils mécaniques

Épuisement physique

Produits chimiques et amendements de sol

Exposition au soleil

Blessures accidentelles

Rôle du gouvernement du Canada

Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada s'emploient à protéger les Canadiens des dangers du jardinage. Les responsables du Programme de la sécurité des produits de consommation et sensibilisent les gens aux dangers associés aux produits. Ils évaluent aussi les facteurs environnementaux comme le rayonnement solaire et le bruit des outils mécaniques, et s'efforcent de réduire les risques associés à ces facteurs.

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada est chargée de réglementer les pesticides au Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Santé Canada effectue un examen scientifique rigoureux de tous les pesticides avant leur entrée au Canada pour s'assurer qu'ils respectent nos normes élevées en matière de protection de l'environnement et de la santé humaine. Santé Canada élabore également des politiques et des lignes directrices relatives à la lutte antiparasitaire, et fait la promotion de pratiques de lutte antiparasitaire durables.

Renseignements supplémentaires

Ressources connexes

Vous pouvez aussi communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire par téléphone, au 1-800-267-6315 (gratuit au Canada), ou par courriel, à pmra_infoserv@hc-sc.gc.ca.

Vous pouvez aussi composer (sans frais) le 1-866-225-0709 ou le 1-800-465-7735* pour les malentendants.

Mise à jour: juin 2011
Original: Mai 2006
© Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2011.

Détails de la page

2018-05-07