Les écrans solaires
Sur cette page
- Meilleurs conseils pour l’utilisation des écrans solaires en toute sécurité
- Application adéquate des écrans solaires
- Utilisation d’écrans solaires sur la peau sensible
- Entreposage des écrans solaires
- Comprendre les étiquettes des écrans solaires
- Types d'écrans solaires
- Réactions indésirables ou effets secondaires associés aux écrans solaires
- Ressources connexes
Rester trop longtemps au soleil peut entraîner des coups de soleil et même mener au cancer de la peau. Il est important de prendre des mesures, comme l’utilisation d’écrans solaires, pour vous protéger et protéger votre famille contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil.
Meilleurs conseils pour l’utilisation des écrans solaires en toute sécurité
Vidéo à partager
Application adéquate des écrans solaires : Comment les appliquer
- Suivez toutes les directives sur l’étiquette de l’écran solaire.
- Choisissez un écran solaire offrant une protection à large spectre et un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.
- Appliquez l’écran solaire, généreusement et uniformément, au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil. Réappliquez au moins toutes les deux heures pendant l’exposition au soleil. Vous devrez peut-être en appliquer encore plus souvent si vous transpirez, si vous vous baignez ou si vous vous essuyez avec une serviette.
- Protégez aussi vos lèvres. Utilisez des baumes pour les lèvres avec FPS.
- Recherchez des produits avec les mentions « résistant à l’eau » ou « sport » sur l’étiquette du produit. Ceux-ci ont été formulés pour mieux résister à l’eau ou à la sueur. Vous devez quand même en appliquer de nouveau en sortant de l’eau ou après avoir transpiré abondamment.
- Les écrans solaires et les insectifuges peuvent être utilisés ensemble en toute sécurité. Appliquez d’abord l’écran solaire, puis l’insectifuge.
- Dans la mesure du possible, évitez d’exposer les bébés au soleil et à la chaleur, car ils y sont beaucoup plus sensibles
- que les adultes. Quand vous allez dehors, gardez votre bébé le plus possible à l’ombre. Mettez-lui un chapeau à large bord ainsi que des vêtements légers et amples qui couvrent sa peau. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet de l’utilisation d’écrans solaires sur les bébés de moins de 6 mois.
C’est entre 11 h et 15 h que le rayonnement UV du soleil est maximal.
Protégez votre peau même par temps nuageux et en hiver, car la neige réfléchit beaucoup les rayons UV.
Affiche à partager
Application adéquate des écrans solaires
Les écrans solaires devraient être appliqués au moins 15 minutes avant d’aller dehors, et au moins toutes les deux heures tant que vous restez à l’extérieur. Mettez-en généreusement sur toute la peau qui n’est pas couverte par des vêtements, un chapeau ou des lunettes de soleil. N’oubliez pas vos oreilles, le dos de vos mains et votre cuir chevelu (si vos cheveux sont très courts ou si vous êtes chauve).
Il est important d’utiliser la quantité d’écran solaire recommandée pour en tirer tous les bienfaits. À titre d’exemple, une personne adulte devrait utiliser environ 7 cuillérées à thé (35 ml) d’écran solaire pour couvrir toute la peau exposée :
- 1 cuillérée à thé par bras;
- 1 cuillérée à thé par jambe;
- 1 cuillérée à thé pour le torse;
- 1 cuillérée à thé pour le dos;
- 1 cuillérée à thé pour le visage et le cou.
Vidéo à partager
Application adéquate des écrans solaires : Quelle quantité d'écran solaire appliquer
Utilisation d’écrans solaires sur la peau sensible
Avant d’utiliser un nouvel écran solaire, essayez-le sur une petite surface de la peau de l’intérieur de l’avant-bras. Ce test est particulièrement important si vous ou des membres de votre famille avez la peau sensible. Attendez 48 heures pour voir s’il y a une réaction.
Si la peau développe une éruption cutanée, se met à piquer ou réagit de quelque façon que ce soit, essayez une autre marque ou un autre type d’écran solaire. Parlez-en avec un professionnel de la santé si vous :
- ne savez pas quel produit vous convient;
- avez des questions ou des préoccupations au sujet d’une réaction cutanée à un écran solaire.
Entreposage des écrans solaires
Évitez d’exposer votre écran solaire à la lumière directe du soleil et évitez de le conserver dans un endroit où il peut faire très chaud, comme à l’intérieur d’une voiture. L’exposition à une chaleur accablante peut compromettre l’efficacité des écrans solaires.
Explication des étiquettes des écrans solaires
- Protection à large spectre
Les écrans solaires à large spectre protègent contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVB sont la principale cause des coups de soleil, tandis que les rayons UVA et UVB peuvent tous deux accroître le risque de cancer de la peau.
- Facteur de protection solaire (FPS)
Toutes les étiquettes d’écrans solaires affichent un FPS. Le FPS est une mesure relative du temps qu’il faudrait à une peau non protégée pour brûler au soleil comparativement au temps qu’il lui faudrait pour brûler après application de la quantité d’écran solaire recommandée. L’utilisation d’un écran solaire avec un FPS de 30 ne signifie cependant pas qu’on peut passer 30 fois plus de temps au soleil, car d’autres facteurs peuvent avoir un effet sur le degré de protection des écrans solaires. En voici certains :
- votre degré d’activité (p. ex. quantité de transpiration ou temps passé à vous baigner);
- l’intensité du rayonnement UV à un moment donné et à un endroit donné;
- la prise de certains médicaments ou la présence de certains problèmes de santé;
- votre type de peau (de façon générale, la peau claire est plus sensible aux rayons UV que la peau foncée);
- la quantité d’écran solaire appliquée et la fréquence d’application (appliquer moins d’écran solaire que la quantité recommandée réduit considérablement son degré de protection).
Les écrans solaires ne sont pas conçus pour augmenter la quantité de temps que vous pouvez passer au soleil sans brûler. Ils servent plutôt à vous protéger pendant votre exposition aux rayons UV du soleil.
-
Date de péremption
Tous les écrans solaires ont une date limite d’utilisation. Vérifiez que votre produit n’a pas encore atteint cette date, car un écran solaire périmé peut être moins efficace.
Types d'écrans solaires
Au Canada, on compte de nombreuses marques d’écrans solaires. Ils contiennent tous des ingrédients actifs qui peuvent vous protéger contre le rayonnement UV. Ces produits peuvent inclure des filtres UV chimiques, des filtres UV physiques ou les deux.
Filtres UV chimiques
Les filtres UV chimiques fonctionnent en absorbant le rayonnement UV et en le convertissant en une petite quantité de chaleur. Parmi les filtres UV chimiques, mentionnons l’avobenzone, l’homosalate, l’octocrylène, l’octisalate, l’octinoxate et l’oxybenzone. Santé Canada les classe parmi les ingrédients pharmaceutiques, et l’étiquette des produits contenant un ou plus d’un de ces filtres UV doit afficher un numéro d’identification de médicament (DIN) de huit chiffres.
Filtres UV physiques
Les filtres UV physiques (aussi appelés filtres UV minéraux) sont des composés minéraux qui fonctionneraient en dispersant et en réfléchissant le rayonnement UV. Parmi les filtres UV physiques, mentionnons l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Santé Canada les classe parmi les ingrédients naturels, et l’étiquette des produits contenant un ou plus d’un de ces filtres UV doit afficher un numéro de produit naturel (NPN) de huit chiffres.
Combinaison de filtres
Si votre écran solaire contient à la fois des filtres chimiques et des filtres physiques, son étiquette doit afficher un numéro d’identification de médicament (DIN) de huit chiffres.
Réactions indésirables aux écrans solaires ou effets secondaires des écrans solaires
Les effets secondaires des écrans solaires sont rares. Ils peuvent survenir chez certaines personnes sensibles ou allergiques à un ou plus d’un des ingrédients du produit, notamment :
- les filtres UV;
- les parfums;
- les agents de conservation.
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé si vous :
- êtes préoccupé par une réaction indésirable à un écran solaire;
- avez besoin d’aide pour choisir un produit qui vous convient.
Consultez les étiquettes des écrans solaires. Si vous êtes sensible ou allergique à certains ingrédients, consultez votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser le produit.
Les Canadiens peuvent signaler un effet secondaire à un écran solaire ou une déposer une plainte concernant la qualité d’un écran solaire auprès de Santé Canada.Infographie à partager
Soyez à l'abri du soleil
Ressources connexes
- Sécurité au soleil
- Produits de bronzage
- Rayonnement ultraviolet
- Qu’est-ce que le rayonnement ultraviolet?
- Indice UV et protection solaire
- Effets du rayonnement ultraviolet sur la santé
- Société canadienne de pédiatrie – Exposition au soleil
- Société canadienne du cancer – Écrans solaires 101
- Association canadienne de dermatologie – La prudence au soleil au quotidien
- Rapport 2018 de surveillance de la conformité – Analyses d’écrans solaires
- Résumé de l’examen de l’innocuité – Produits d’écran solaire (à action chimique)
Détails de la page
- Date de modification :