Les écrans solaires

Sur cette page

Rester au soleil trop longtemps peut provoquer des coups de soleil ainsi que le cancer de la peau. Vous devez absolument prendre des mesures de sécurité au soleil, y compris porter un écran solaire, pour vous protéger et protéger votre famille contre les rayons ultraviolets (rayons UV) nocifs.

Les meilleurs conseils sur l'utilisation des écrans solaires

Vidéo à partager



Application adéquate des écrans solaires : Comment les appliquer

  • Suivez bien le mode d'emploi sur l'étiquette de votre écran solaire.
  • Utilisez une crème solaire à large spectre, avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 30.
  • Appliquez l'écran solaire généreusement et uniformément, au moins 15 minutes avant l'exposition au soleil et remettez-en au moins toutes les 2 heures. Il faudra peut-être en appliquer encore plus souvent si vous transpirez, si vous vous baignez ou si vous vous essuyez avec une serviette.
  • Protégez aussi vos lèvres. Recherchez des baumes pour les lèvres avec FPS.
  • Recherchez les termes « résistant à l'eau » ou « sport » sur l'étiquette du produit. Les écrans solaires qui portent ces mentions ont été formulés pour mieux tenir sur la peau lorsqu'on est dans l'eau ou lorsqu'on est en sueur. Il faut quand même en appliquer de nouveau après être sorti de l'eau ou avoir transpiré abondamment.
  • Vous pouvez utiliser sans danger à la fois une crème solaire et un insectifuge. Appliquez d'abord la crème solaire et ensuite l'insectifuge.
  • Maintenez les bébés à l'abri du soleil et de la chaleur autant que possible. Ils sont beaucoup plus sensibles au soleil que les adultes. Si vous êtes dehors, faites en sorte que votre bébé reste à l'ombre si possible. Mettez-lui un chapeau à large bord ainsi que des vêtements légers et amples qui couvrent sa peau. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet de l'utilisation d'écrans solaires sur les bébés de moins de 6 mois.

Les rayons UV du soleil sont à leur maximum de 11 h à 15 h.

Protégez-vous et protégez votre famille même par temps nuageux et en hiver (les rayons UV reflètent fortement sur la neige).   

Affiche à partager

Conseils sur l'utilisation des écrans solaires

Application adéquate des écrans solaires

Les écrans solaires devraient être appliqués au moins 15 minutes avant d'aller dehors et au moins toutes les deux heures tant que vous restez à l'extérieur. Mettez-en généreusement sur toutes les surfaces de votre peau qui ne sont pas couvertes par des vêtements, un chapeau ou des lunettes de soleil. N'oubliez pas vos oreilles, le dos de vos mains et votre cuir chevelu (si vos cheveux sont très courts ou si vous êtes chauve).

Pour retirer le maximum de votre écran solaire, il est important d'utiliser la quantité recommandée. Par exemple, un adulte devrait utiliser environ 7 cuillères à thé (35 ml) d'écran solaire pour couvrir toute la peau exposée (1 cuillère à thé pour chaque bras, 1 cuillère à thé pour chaque jambe, 1 cuillère à thé pour le devant du corps, 1 cuillère à thé pour le dos et 1 cuillère à thé pour le visage et le cou).

Vidéo à partager



Application adéquate des écrans solaires : Quelle quantité d'écran solaire appliquer

Écrans solaires et peaux sensibles

Avant d'utiliser un nouvel écran solaire, pensez à faire un test sur une petite surface de peau à l'intérieur de l'avant-bras des membres de votre famille, surtout s'ils ont la peau sensible. Attendez 48 heures pour voir s'il y a une réaction.

Si la peau présente une éruption cutanée, commence à piquer ou réagit de quelque façon que ce soit, essayez un autre type d'écran solaire ou une autre marque. Consultez un professionnel de la santé si vous ne savez pas quel produit vous convient ou en cas de questions ou de préoccupations au sujet d'une réaction cutanée causée par un écran solaire.

Entreposage des écrans solaires

Évitez de laisser votre écran solaire à la lumière directe du soleil ou de le conserver à des endroits où la température peut devenir élevée, comme dans un véhicule chaud. L'exposition à des chaleurs extrême peut compromettre l'efficacité des écrans solaires.

Comprendre les étiquettes des écrans solaires

  • Large spectre

    Les écrans solaires à large spectre protègent contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVB sont la principale cause de coup de soleil et les rayons UVA et UVB peuvent accroître votre risque de cancer de la peau.

     
  • Facteur de protection solaire (FPS)

    Toutes les étiquettes d'écrans solaires affichent un FPS. Le FPS est une mesure relative du temps qu'il faudrait pour que la peau non protégée brûle au soleil par rapport au temps qu'il faudrait si la quantité recommandée d'écran solaire était utilisée. Cependant, l'utilisation d'un écran solaire avec un FPS de 30 ne signifie pas que l'on peut passer 30 fois plus de temps au soleil étant donné que plusieurs autres facteurs peuvent avoir un effet sur le niveau de protection des écrans solaires. Voici certains de ces facteurs :

    • votre niveau d'activité (p. ex. comment vous transpirez ou combien de temps vous vous baignez)
    • l'intensité des rayons UV un jour donné et à un endroit donné
    • si vous prenez certains médicaments ou avez certains problèmes de santé
    • votre type de peau (en général, la peau plus claire est plus sensible aux rayons UV que la peau foncée)
    • la quantité d'écran solaire appliquée et la fréquence d'application (le fait d'appliquer moins que la quantité recommandée d'écran solaire réduit considérablement le niveau de protection qu'il procure)

    Les écrans solaires ne sont pas conçus pour que vous puissiez passer plus de temps au soleil sans brûler, mais pour vous protéger aux rayons UV pendant que vous êtes à l'extérieur.

  • Date d'expiration

    Tous les écrans solaires ont une date d'expiration. Assurez-vous que la date d'expiration de votre produit n'est pas dépassée, car il peut avoir perdu de son efficacité.

Types d'écrans solaires

Il y a plusieurs marques d'écrans solaires sur le marché au Canada. Ils contiennent tous des ingrédients actifs qui peuvent vous protéger contre les rayons UV. Ces produits peuvent inclure des filtres UV chimiques ou des filtres UV physiques, et certains peuvent même allier les deux.

Filtres UV chimiques

Les filtres UV chimiques fonctionnent en absorbant les rayons ultraviolets et en les convertissant en une petite quantité de chaleur. Parmi les filtres UV chimiques, notons l'avobenzone, l'homosalate, l'octocrylene, l'octisalate, l'octinoxate et l'oxybenzone. Ils sont classés par Santé Canada comme des ingrédients pharmaceutiques et l'étiquette des produits contenant un ou plusieurs de ces filtres UV portera un numéro d'identification de médicament (DIN) à 8 chiffres.

Filtres UV physiques

Les filtres UV physiques sont des composés minéraux qui semblent fonctionner en diffusant et en réfléchissant les rayons UV. Parmi les filtres UV physiques, notons l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Ils sont classés par Santé Canada comme des ingrédients naturels et l'étiquette des produits qui ne contiennent que ce type de filtre UV portera un numéro de produit naturel (NPN) à 8 chiffres.

Combinaison

Si votre écran solaire contient à la fois des filtres chimiques et des filtres physiques, son étiquette portera un numéro d'identification de médicament (DIN) à 8 chiffres.

Effets indésirables ou effets secondaires associés aux écrans solaires

Les effets secondaires liés aux écrans solaires sont rares, mais ils peuvent survenir chez certaines personnes qui sont sensibles ou allergiques à un ou plusieurs ingrédients du produit, y compris les filtres UV, les parfums ou les agents de conservation. Consultez un professionnel de la santé si vous êtes préoccupé par une réaction indésirable à un produit de protection solaire ou si vous avez besoin d'aide pour choisir un produit qui vous convient.

Vérifiez les étiquettes des écrans solaires. Si vous êtes sensibles ou allergiques à certains ingrédients, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser le produit.

Les Canadiens peuvent signaler tout effet indésirable ou toute plainte concernant la qualité des écrans solaires à Santé Canada.

Infographie à partager

Soyez à l'abri du soleil

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :