Message de la ministre de la Santé - Mois de la santé visuelle

Déclaration

La perte de la vue peut bouleverser la vie des Canadiens de tous âges – un sur sept d’entre eux développera une maladie oculaire grave au cours de sa vie. Chaque année en mai, nous soulignons le Mois de la santé visuelle, une occasion idéale de réfléchir à l’importance d’une bonne vision dans notre vie de tous les jours et aux choses simples que nous pouvons faire pour la maintenir.

Il n’est pas difficile de conserver une bonne santé visuelle – 75 % des pertes de vision peuvent être évitées en prenant des mesures simples. La première étape consiste à subir un examen de la vue complet. Cet examen ne se résume pas à évaluer votre vision; il peut aussi permettre de détecter des symptômes de maladies comme le diabète, la maladie de Parkinson, les tumeurs cérébrales, la sclérose en plaques ou le cancer. L’Association canadienne des optométristes recommande un examen de la vue tous les deux ans aux adultes de moins de 65 ans et un examen tous les ans aux personnes de 65 ans et plus. Quant aux enfants, ils devraient subir leur premier examen à l’âge de 6 à 9 mois et en passer un tous les ans lorsqu’ils sont d’âge scolaire.

De nombreux facteurs, comme le poids santé, contribuent à la santé visuelle, qui fait partie intégrante de notre santé globale et de notre bien-être. L’obésité augmente le risque de développer le diabète ou d’autres affections qui peuvent mener à une perte de la vue, comme la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les accidents vasculaires cérébraux et le glaucome.

Je suis très fière des efforts que les chercheurs canadiens déploient pour mieux comprendre et traiter les maladies et les troubles oculaires. Pendant le Mois de la santé visuelle, j’encourage tous les Canadiens à intégrer un rendez-vous chez l’optométriste à leur bilan de santé habituel et à s’informer sur les mesures simples à prendre pour protéger leurs yeux.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C. P. députée
Ministre de la Santé


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :