Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 24 novembre 2020
Discours
Il y a eu 337 555 cas de COVID-19 au Canada, dont 11 521 décès. À l’échelle nationale, il y a près de 57 000 cas actifs. Au cours de la dernière semaine, les laboratoires dans l’ensemble du Canada ont analysé les tests de dépistage de plus de 75 500 personnes en moyenne quotidiennement, dont 7,6 % ont obtenu un résultat positif.
Hier, 5 713 cas ont été signalés au pays. En outre, il y a eu plus de 1 300 nouveaux cas signalés samedi et dimanche. Cela porte le nombre moyen de cas quotidiens à plus de 5 050 cas la semaine dernière. Le nombre de personnes gravement malades continue d’augmenter. Au cours des sept derniers jours, en moyenne plus de 2 000 personnes atteintes de la COVID-19 étaient soignées dans les hôpitaux canadiens, dont plus de 415 se trouvaient dans des unités de soins intensifs. Plus de 70 décès ont été signalés en moyenne chaque jour.
À la suite de la mise à jour des travaux d’épidémiologie et de modélisation de la semaine dernière, nous devons de toute évidence renforcer notre intervention. Pour réduire le taux de croissance rapide, nous devons, en particulier, combiner un éventail de mesures de santé publique à des pratiques de prévention renforcées par chacun des Canadiens. À de nombreux égards, nous pouvons contribuer davantage à cette série d’efforts en ce qui a trait à l’expérience, aux outils et aux connaissances. Toutefois, les choses sont différentes cette fois‑ci, davantage de régions au pays connaissent des taux d’infection élevés et il est évident que la COVID-19 est sans limite. Des collectivités, des administrations et des régions entières qui avaient été peu, voire pas du tout, touchées par le passé signalent maintenant une transmission communautaire. Certaines régions sont aux prises avec des taux d’infection très élevés pour la première fois. Le Nunavut a mis en place des restrictions pour l’ensemble du territoire, certaines provinces de l’Atlantique ont connu une augmentation de cas, et les Prairies ont maintenant le taux d’infection le plus élevé au pays et leur système de santé subit des pressions importantes.
La tendance relative à l’âge connaît également des changements. Au début de cette recrudescence de la maladie, des taux d’infection élevés ont été signalés chez les jeunes adultes. Nous observons maintenant une augmentation des taux chez les adultes âgés de 80 ans et plus, qui sont plus à risque de complications graves et de décès.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour connaître les effets des mesures de santé publique renforcées qui sont mises en œuvre dans les régions partout au Canada, nous savons, en nous fondant sur l’expérience de nombreux autres pays, que pour qu’elles fonctionnent, un ensemble de mesures sont nécessaires et elles doivent être adaptées selon la situation. Le plus important, nous savons que la participation du public est primordiale à la réussite.
C’est pourquoi, à mesure que les autorités de santé publique mettent en œuvre des mesures pour freiner la propagation, les Canadiens sont appelés à contribuer. Pour la sécurité de tous, il faut limiter à l’essentiel nos courses et nos sorties, limiter les activités en personne aux membres de notre ménage et continuer d’appliquer les principales pratiques de prévention : restez à la maison si vous éprouvez des symptômes, pratiquez la distanciation physique, lavez‑vous les mains fréquemment, portez un couvre-visage dans les lieux publics intérieurs et évitez le BEC : les endroits bondés, les situations de contact étroit et les espaces clos, chaque fois que vous le pouvez.
À l’approche des Fêtes, je sais que les choses seront différentes et que des choix difficiles seront nécessaires. Concentrons‑nous sur ce que nous pouvons faire, notamment déployer tous les efforts pour protéger notre famille, nos amis et la collectivité.
Nous vous invitons à lire notre page pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19 et sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres.
Détails de la page
- Date de modification :