Allocution de l'Administratrice en chef de la santé publique du Canada sur la COVID-19, le 10 novembre 2020
Discours
Il y a eu 268 735 cas de COVID-19 au Canada, dont 10 564 décès. Il y a près de 40 000 cas actifs au pays. Au cours de la dernière semaine, les laboratoires de l’ensemble du pays ont analysé les tests de dépistage de près de 55 000 personnes par jour en moyenne, dont 5,8 % ont reçu un résultat positif.
Hier, 4 086 cas ont été signalés au pays. De plus, près de 9 000 nouveaux cas ont été enregistrés samedi et dimanche, ce qui porte le nombre moyen de cas signalés quotidiennement à plus de 3 800. Le nombre de personnes présentant des symptômes graves continue également d’augmenter. Au cours des sept derniers jours, on a dénombré en moyenne plus de 1 300 personnes atteintes de COVID-19 dans les hôpitaux canadiens, dont presque 250 aux soins intensifs, et 51 décès par jour.
Comme on continue de voir une augmentation du nombre de cas quotidiens, du pourcentage de personnes qui reçoivent un résultat positif et du nombre de personnes qui sont traitées dans les hôpitaux au pays, il est clair que nous n’avons pas encore ralenti la croissance de la courbe au Canada. Maintenant, comme nous exerçons plutôt nos activités à l’intérieur quand il fait froid – ce qui favorise encore plus la propagation des virus respiratoires – il est temps de prendre les choses au sérieux. Alors que cette période des difficultés respiratoires commence, nous luttons déjà contre la COVID‑19.
Les éclosions continuent de contribuer à la propagation de la COVID-19 au Canada et sont signalées dans divers milieux, notamment dans les établissements de soins de longue durée et les résidences-services, les écoles, les établissements d'habitation collective, les milieux de travail industriels et les rassemblements sociaux.
Pour avoir raison d’un virus opportuniste qui se propage dans le cadre des interactions quotidiennes, lorsque les personnes infectées parlent, chantent, crient, toussent ou éternuent, nous devons éviter les espaces clos, les lieux bondés et les contacts étroits, de même que les situations qui procurent au virus un milieu propice. Nous connaissons aussi les mesures de prévention à mettre en pratique pour ralentir la propagation du virus : l’application de COUCHES de protection est la clé, et personne d’autre ne sait mieux que les Canadiens ce qu’on entend par l’application de couches en hiver! Nous commençons par la décision la plus importante : rester à la maison et nous auto-isoler si nous avons des symptômes. Nous ajoutons à cela une couche de base essentielle : distanciation physique de deux mètres, hygiène fréquente des mains, étiquette respiratoire et hygiène des surfaces. Pour terminer, nous ajoutons une couche de protection extérieure : masque non médical ou couvre-visage lorsque nous sommes en public ou dans un espace intérieur avec des personnes n’appartenant pas à notre ménage immédiat.
Nous soulignons demain le jour du Souvenir afin d’honorer les personnes qui ont servi dans le passé et qui servent actuellement le Canada, en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Nous ne pourrons pas nous réunir physiquement cette année pour célébrer leur courage et leur sacrifice personnel, mais je sais que nous sommes unis et que nos pensées les accompagnent. Ensemble, nous nous souvenons et ensemble nous pouvons accomplir des choses difficiles.
Lisez notre document d’information, où vous trouverez d’autres renseignements et ressources sur la COVID-19 pour accroître votre savoir-faire sur la question, et utilisez vos connaissances pour appuyer, guider et influencer les autres.
Détails de la page
- Date de modification :