Allocution de  l'administratrice en chef de la santé publique, le 27 novembre 2020

Discours

On a signalé 353 097 cas de COVID-19 au Canada, dont 11 799 décès. À l'échelle nationale, il y a 60 375 cas actifs. Au cours de la dernière semaine, des laboratoires dans tout le Canada ont analysé quotidiennement les tests de dépistage de plus de 75 500 personnes en moyenne, dont 7,6 % ont reçu un résultat positif. La moyenne nationale se situe maintenant à plus de 5 300 nouveaux cas quotidiens enregistrés au cours des sept derniers jours.

À la croissance rapide et continue de l'épidémie sur de nombreuses semaines et dans de plus en plus de régions sanitaires au Canada s'ajoute l'augmentation inquiétante du nombre de personnes gravement malades. Au cours de la dernière semaine, plus de 2 100 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées dans les hôpitaux canadiens, dont plus de 430 se trouvaient dans des unités de soins intensifs. De plus, 76 décès ont été signalés en moyenne chaque jour.

De nombreuses administrations signalent une forte augmentation hebdomadaire du nombre de nouveaux cas, les nombres quotidiens les plus élevés étant signalés dans les provinces à l'ouest de la région de l'Atlantique. Plus particulièrement, le nombre élevé et constant de cas au Québec et en Ontario et la croissance rapide des cas en Alberta font que ces trois provinces représentent actuellement près de 75 % des cas quotidiens déclarés au pays.

Les responsables de toutes les administrations mettent en œuvre de nombreuses mesures de santé publique, et ils exhortent leurs citoyens à faire tout leur possible pour limiter les contacts avec les personnes qui ne font pas partie de leur ménage. La préoccupation reste la même partout, c'est-à-dire que la propagation continue de la COVID-19 met à rude épreuve les services de santé et les services essentiels et menace de dépasser notre capacité d'intervenir. Comme nous sommes tous touchés par la pandémie et que cette dernière aura une incidence sur notre bien-être à tous, nous devons tous prendre les mesures qui s'imposent pour réduire la propagation du virus. Si rien ne change, nos modèles à plus long terme continuent de prévoir une hausse considérable du nombre de cas déclarés par jour et ils indiquent qu'il pourrait y avoir jusqu'à 10 000 cas déclarés par jour d'ici la mi-décembre.

Nous avons actuellement l'occasion d'agir de concert avec les autorités de santé publique pour aplatir la courbe des taux d'infection. Tout ce qu'on nous demande de faire, c'est d'appliquer les conseils de santé publique de nos autorités locales lorsque des mesures sont introduites pour contrôler la propagation du virus dans la population, et de suivre à la lettre nos mesures individuelles de prévention pour aider à réduire le risque d'infection et de propagation du virus. Restez à la maison et isolez-vous si vous présentez des symptômes, même s'ils sont faibles; lavez-vous les mains fréquemment; respectez la distanciation physique; portez un masque lorsque vous êtes avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage; et évitez le BEC : les lieux bondés, les contacts étroits et les espaces clos ou limitez en la durée.

Maintenant plus que jamais, et comme l'ont été nos récents efforts pour adoucir la courbe, ce ne sera pas une solution rapide; plutôt, cette solution mettra à l'épreuve notre détermination et notre endurance. Comme ce n'est pas le moment de nous réunir, nous pouvons nous consoler en sachant que les sacrifices que nous faisons aujourd'hui sont pour notre avenir. Il est maintenant temps de planifier des célébrations en toute sécurité qui nous permettront tout de même de préserver nos importantes traditions, en trouvant de nouvelles façons de célébrer, de rester en contact et de se soutenir mutuellement. Faisons preuve de résilience et de détermination et concentrons-nous sur ce que nous pouvons faire, soit déployer tous les efforts possibles pour protéger notre famille, nos amis et notre collectivité. Merci.

Nous vous invitons à lire notre page pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19 et sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres.

Détails de la page

Date de modification :