Allocution de l’administratrice en chef de la santé publique, le 21 janvier 2022

Discours

Le 21 janvier 2021 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada

La pandémie de la COVID-19 continue de provoquer du stress et de causer de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La mise à jour sur la modélisation de la semaine dernière a révélé à quel point la hausse marquée des infections attribuables au variant Omicron risquait d'atteindre un sommet en janvier, puis de se résorber en février. Au cours de la semaine qui a suivi cette mise à jour, les premières indications montrent que les infections pourraient effectivement avoir atteint un sommet à l'échelle nationale, notamment par le nombre de cas quotidiens, le taux de positivité des tests, la valeur Rt (ou taux de reproduction effectif) et les tendances relatives à la surveillance des eaux usées. Cependant, le nombre quotidien d'hospitalisations et de personnes aux soins intensifs continue de monter en flèche, et de nombreux hôpitaux au Canada sont soumis à une forte pression.

Au pays, le nombre moyen de cas par jour a diminué de 28 % par rapport à la semaine précédente. Bien qu'il y ait un certain degré de sous-estimation en raison des politiques de dépistage actuelles, la moyenne sur 7 jours, soit près de 27 000 cas signalés quotidiennement à partir du 19 janvier, montre des taux d'infection constamment très élevés. De même, avec plus de 22 % des tests de laboratoire qui affichent un résultat positif au virus de la COVID-19, l'activité de la maladie demeure largement répandue d'un bout à l'autre du pays.

La modélisation nous a également révélé que le nombre élevé de cas du variant Omicron devrait se traduire par un nombre sans précédent de nouvelles hospitalisations quotidiennes, dépassant ainsi les maximums historiques. Au cours de la dernière semaine, en moyenne plus de 10 000 personnes atteintes de la COVID-19 ont été traitées chaque jour dans nos hôpitaux, ce qui dépasse les chiffres quotidiens maximums de toutes les vagues précédentes de la pandémie. Ce chiffre comprend plus de 1 100 personnes dans les unités de soins intensifs, ce qui est supérieur à tous les sommets atteints, sauf celui de la troisième vague. Au cours de la même période, le nombre moyen de décès signalés chaque jour se chiffrait à 131.

Les données probantes continuent de montrer que le fait de recevoir au moins deux doses de vaccins contre la COVID-19 réduit le risque d'hospitalisation. En outre, le fait de recevoir une dose de rappel, qu'il s'agisse du vaccin à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer-BioNtech ou de celui de Moderna, contribue à améliorer la protection qui peut avoir diminué depuis la deuxième dose et à offrir une meilleure protection contre les formes graves de la maladie attribuables à Omicron en particulier.

Comme plus de 6,5 millions de Canadiens admissibles ont encore besoin d'une première ou d'une deuxième dose de vaccins pour compléter leur série initiale et que beaucoup d'autres sont admissibles à une dose de rappel, il reste encore des occasions d'améliorer notre protection, individuellement et collectivement, grâce aux vaccins contre la COVID-19.

Dans les groupes d'âge des adultes et des adolescents, la couverture vaccinale avec au moins deux doses varie de 83 % à 96 %, mais des améliorations sont possibles, notamment en ce qui concerne la couverture des doses de rappel pour les adultes, qui varie de 21 % à 75 %.

Dans le cas des enfants âgés de 5 à 11 ans, qui sont devenus plus récemment admissibles à la vaccination contre la COVID-19, la principale opportunité consiste à guider un plus grand nombre d'entre eux vers la voie de la protection vaccinale en amorçant leur série primaire et en augmentant la couverture vaccinale, qui est actuellement de 51 % avec au moins une dose. Le Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) est l'un des moyens que nous utilisons pour instaurer la confiance auprès de ce groupe d'âge. Le FPI aide des organismes de confiance de partout au Canada à transmettre à leurs communautés des renseignements crédibles en temps opportun sur la vaccination contre la COVID-19. Ces organismes peuvent contribuer à joindre les populations mal desservies et peu vaccinées grâce à des mesures de sensibilisation et à des interventions adaptées visant à combler les lacunes en matière d'information et à réduire les obstacles à la vaccination.

Jeudi prochain, un certain nombre d'organismes, notamment les bénéficiaires d'un financement du PFI, Santé des enfants Canada et LaSciencedAbord, ainsi que des spécialistes de diverses disciplines se réuniront pour promouvoir la confiance à l'égard des vaccins et souligner l'importance de renforcer la protection des enfants à l'occasion de la Journée nationale de la vaccination pour les enfants. J'encourage les parents et les tuteurs, ainsi que leurs enfants, à profiter de l'occasion pour discuter avec des experts et des défenseurs qui respectent et soutiennent la nécessité d'une prise de décision éclairée et en toute confiance.

Même si nous avons encore des semaines difficiles devant nous et que nous risquons de rencontrer d'autres obstacles, les efforts que nous déployons depuis de nombreux mois nous ont permis d'obtenir une meilleure protection grâce aux vaccins et de mettre au point plusieurs traitements efficaces qui, nous l'espérons, changeront le visage de la pandémie et en réduiront la gravité à l'avenir. Nous pouvons tous contribuer à tracer la voie vers des jours meilleurs en nous assurant que nos vaccins contre la COVID-19 sont à jour et en continuant de réduire les taux d'infection en combinant les mesures de protection personnelles, comme porter un masque et limiter les contacts en personne le plus possible.

Consultez mon document d'information pour obtenir des renseignements et des ressources sur la COVID-19, y compris de l'information sur les vaccins et les moyens de réduire vos risques d'infection et de propagation du virus à d'autres personnes.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :