Rapport d’étape 2024 sur l’accessibilité de l’Agence de la santé publique du Canada

Télécharger en format PDF
(264 Ko, 27 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 17 décembre 2024
Cat. : HP2-33E-PDF
ISBN : 2817-9943
Pub. : 240663

Table des matières

Avant-propos

Message de la présidente et de la première vice-présidente

Nous sommes heureuses de vous faire part du deuxième rapport d'étape sur l'accessibilité de l'Agence de la santé publique du Canada. Le présent rapport annuel témoigne de notre engagement continu à améliorer l'accessibilité et l'inclusion pour tout le monde, notamment par l'entremise des services que nous offrons à la population canadienne, comme indiqué dans le plan d'accessibilité 2022-2025 de l'Agence de la santé publique du Canada.

Cette année marque le 20e anniversaire de l'Agence de la santé publique du Canada, un jalon important qui nous rappelle le travail indispensable que l'Agence a accompli pour devenir un chef de file de la promotion de la santé, de la prévention et du contrôle des maladies, de la protection de la santé, de la recherche et de la politique en matière de santé, afin d'aider le Canada à devenir l'un des pays les plus en santé au monde.

En ce qui concerne l'accessibilité en 2024, l'accent a été mis sur le renforcement des bases établies en 2023 et sur la poursuite de l'évolution vers une culture d'inclusivité et d'accessibilité. En collaboration avec nos partenaires et le réseau des personnes en situation de handicap de l'Agence de la santé publique, nous progressons dans l'élimination des obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap.

Ce deuxième rapport constitue la phase initiale de notre parcours visant à créer un environnement plus inclusif et plus accessible pour tous d'ici à 2040. Nous avons tous la responsabilité de générer des changements et il reste encore beaucoup à faire.

Merci.

Heather Jeffrey (elle)
Présidente de l'Agence de la santé publique du Canada

Nancy Hamzawi (elle)
Première vice-présidente de l'Agence de la santé publique du Canada

À propos de l'Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) englobe une série d'activités axées sur la protection contre les menaces à la santé publique par la prévention et la réduction des maladies et des blessures, et la promotion de la santé, du bien-être et de l'équité.

Le rôle de l'Agence de la santé publique du Canada est de

L'Agence sert de point central pour partager l'expertise du Canada avec le reste du monde. À ce titre, son rôle est également de

Renseignements généraux

Dans le cadre d'un partenariat de services partagés, l'Équipe de préparation à l'accessibilité (EPA) de Santé Canada (SC) est chargée de rendre compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'accessibilité de l'ASPC conformément aux règlements de la Loi canadienne sur l'accessibilité et aux directives fournies dans la Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada. L'équipe est également responsable du processus de rétroaction et du traitement des commentaires reçus

Pour obtenir une copie en format alternatif de ce rapport d'étape, du plan d'accessibilité de l'ASPC ou de la description du processus de rétroaction, ou pour fournir de la rétroaction, veuillez contacter la directrice de l'EPA, de l'une des façons suivantes :

Personne-ressource : Directrice de l'Équipe de préparation à l'accessibilité

Par la poste : Rétroaction sur l'accessibilité de l'Agence de la santé publique du Canada
70, promenade Columbine, Édifice Brooke Claxton
Indice de l'adresse 0907D
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : art-epa@hc-sc.gc.ca

Téléphone sans-frais : 1-833-725-2751
Téléimprimeur : 1-800-465-7735 (Service Canada)

En 2022, l'ASPC a lancé un mécanisme de rétroaction pour recevoir les commentaires, accuser réception des commentaires sur l'accessibilité et y répondre. Des processus internes sont également en place pour recevoir, rendre compte et traiter la rétroaction reçue. Si la rétroaction n'est pas anonyme, un accusé de réception est transmis à la personne de la même façon qu'elle a fourni la rétroaction.

Pour soumettre de la rétroaction sur le plan, le rapport d'étape, le mécanisme de rétroaction ou les obstacles à l'accessibilité auxquels les Canadiens sont confrontés lorsqu'ils traitent avec l'ASPC, veuillez consulter la page web du formulaire de rétroaction sur l'accessibilité.

Le saviez-vous?

Dre Theresa Tam, Administratrice en chef de la santé publique du Canada, est une championne de l'accessibilité et de l'inclusion. À tel point que ses cartes professionnelles incluent du braille!

Résumé

La Loi canadienne sur l'accessibilité (la Loi) exige que tous les organismes du gouvernement du Canada publient un plan d'accessibilité tous les trois ans et un rapport d'étape décrivant les progrès réalisés chaque année. Ces rapports décrivent la manière dont les organisations élimineront les obstacles, et démontrent les progrès qu'elles réalisent pour devenir sans obstacles d'ici à 2040. Il s'agit du deuxième rapport d'étape de l'ASPC, qui décrit les progrès réalisés dans le cadre des engagements et des activités visant à identifier, à éliminer et à prévenir les obstacles dans huit domaines prioritaires.

Conformément à la Stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada « Rien sans nous », qui vise à élaborer pour la fonction publique un modèle qui montre ce qu'un employeur inclusif et accessible peut et devrait être, l'EPA et les Bureaux de première responsabilité (BPR), en consultation avec le Réseau des personnes en situation de handicap (RPSH) de l'ASPC, ont élaboré des activités réalistes et réalisables pour éliminer les obstacles dans les huit domaines prioritaires. Les principaux thèmes abordés lors de ces consultations sont l'accès à la formation, le mentorat, l'expertise en la matière et la nécessité de s'appuyer sur les progrès accomplis pour continuer à éliminer les obstacles.

L'ASPC maintient un mécanisme de rétroaction qui permet aux membres du personnel et à la population canadienne de fournir leurs commentaires sur les obstacles rencontrés lors des interactions avec l'Agence, le plan d'accessibilité et les rapports d'étape. En raison de la date limite de publication, le premier rapport d'étape ne comprenait que la rétroaction des huit premiers mois de l'année 2023. Ce deuxième rapport inclut la rétroaction des quatre derniers mois de 2023 et des huit premiers mois de 2024. L'ASPC utilise les suggestions issues des commentaires pour améliorer l'accessibilité sur le lieu de travail, ainsi que dans ses politiques, ses programmes et ses services. Ces commentaires contribueront également à l'élaboration du prochain plan d'accessibilité, qui sera publié en 2025.

Domaines visés à l'article 5 de la Loi canadienne sur l'accessibilité

Au cours de l'hiver 2024, l'EPA a organisé des consultations avec le RPSH de l'ASPC sur chacun des huit domaines prioritaires du plan d'accessibilité afin d'examiner les activités proposées et d'obtenir des commentaires à leur sujet. En s'appuyant sur le travail de base réalisé au cours de la première année de mise en œuvre, ces séances ont permis d'identifier les domaines à améliorer et de veiller à ce que les actions proposées soient conformes à l'expérience vécue par les employés en situation de handicap. L'ASPC utilise ces commentaires pour chacun des huit domaines prioritaires afin d'orienter son travail visant à améliorer l'accessibilité en milieu de travail et dans ses politiques, programmes et services. Ces commentaires contribuent également à l'élaboration du prochain plan d'accessibilité.

L'emploi

L'objectif de l'ASPC en matière d'emploi est centré sur l'accès à l'emploi et les perspectives de carrière à long terme pour les personnes en situation de handicap. Les engagements de l'ASPC se sont concentrés sur la collaboration avec les parties prenantes sur des approches inclusives et accessibles, sur l'amélioration de l'expérience de recrutement des personnes en situation de handicap et sur la mise en place d'un milieu de travail accessible et sans obstacles. En outre, les résultats du sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) biennal orientent le travail dans tous les domaines prioritaires de l'accessibilité et seront utilisés pour mesurer les progrès de l'Agence dans la réalisation des objectifs et des engagements décrits dans le plan d'accessibilité. Le SAFF est un outil essentiel qui fournit des informations permettant d'améliorer les pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale.

Engagement : En collaboration avec le RPSH de l'ASPC et les principaux intervenants en matière de handicap, réviser les outils, les approches et les ressources en matière de dotation et d'évaluation afin de s'assurer qu'ils sont accessibles et inclusifs.

Engagement : Aider les gestionnaires à atteindre ou à dépasser les objectifs de recrutement de l'ASPC grâce à une expérience de recrutement améliorée.

Engagement : Favoriser la réussite professionnelle et la progression des employés en situation de handicap par l'accueil, la formation, l'accès aux mesures d'adaptation, la gestion des talents et le mentorat.

Le saviez-vous?

L'ASPC a été invité en tant que conférencier principal au séminaire 2024 du Conseil national mixte (CNM), dont le thème était l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité. Le CNM est un partenariat de représentants du gouvernement et des syndicats qui travaillent ensemble pour améliorer le milieu de travail de la fonction publique. ASPC a partagé son expérience dans la mise en place du Centre d'expertise sur l'accessibilité, y compris les leçons apprises, les meilleures pratiques et les actions que les participants peuvent mener pour améliorer l'accessibilité au sein de leur organisation.

L'environnement bâti

L'ASPC travaille à moderniser son environnement bâti afin de respecter ou de dépasser les normes d'accessibilité d'ici 2040. Avec le retour de plusieurs fonctionnaires au bureau, l'accent a été mis sur la collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) concernant les nouvelles installations accessibles et les nouvelles constructions, ainsi que de mobiliser les parties prenantes internes et externes pour identifier et éliminer les obstacles.

Engagement : Travailler avec SPAC pour s'assurer que tous les nouveaux aménagements/constructions d'installations sont accessibles; mettre en œuvre un processus d'évaluation des installations existantes pour déterminer les améliorations potentielles de l'accessibilité à intégrer dans les projets planifiés/futurs.

L'ASPC reste déterminé à faire en sorte que tous les nouveaux aménagements/constructions d'installations se traduisent par un lieu de travail plus accessible :

Engagement : Faire participer en permanence les parties prenantes internes et externes à l'identification et à la suppression des obstacles à l'environnement bâti et utiliser des technologies innovantes ou nouvelles pour favoriser l'accessibilité.

Le saviez-vous?

Les outils d'analyse automatisés seuls ne peuvent pas garantir l'accessibilité totale d'un site web. Ces outils sont efficaces pour détecter certains problèmes, mais ils peuvent manquer plus de 75 % des critères de réussite des lignes directrices pour l'accessibilité des contenus web (WCAG). Les tests effectués par des personnes, en particulier ceux effectués par des personnes en situation de handicap, sont essentiels pour garantir une accessibilité complète.

Les technologies de l'information et des communications (TIC)

L'équipe de l'ASPC chargée de l'accessibilité des TIC s'est engagée à renforcer le niveau d'accessibilité des nouveaux systèmes et applications pour tous les utilisateurs, à améliorer le soutien au développement et à l'acquisition de nouveaux logiciels et à promouvoir la sensibilisation à l'accessibilité. L'équipe de l'ASPC chargée de l'accessibilité des TIC est présentement en train d'établir un inventaire des sites internet existants de l'ASPC afin de les évaluer et de les classer par ordre de priorité. L'équipe renforce également les politiques et procédures internes pour soutenir l'accessibilité des TIC.

Engagement : Renforcer le niveau actuel d'accessibilité des TIC à l'ASPC en continuant à veiller à ce que les nouveaux systèmes (internes et destinés au public), y compris le matériel et les logiciels développés ou achetés en interne, répondent aux normes d'accessibilité modernes.

Engagement : Améliorer le soutien à l'accessibilité (orientation et conseil) pour les utilisateurs lors du développement et de l'acquisition de nouveaux logiciels.

Engagement : Promouvoir la sensibilisation à l'accessibilité dans l'ensemble de l'Agence en dispensant des formations et en sensibilisant le public afin de favoriser un état d'esprit privilégiant l'accessibilité pour tous les projets informatiques.

Engagement : Renforcer la gouvernance et le processus d'accessibilité en élaborant des politiques et des procédures internes pour l'accessibilité des TIC.

Le saviez-vous?

Les technologies d'assistance (TA) ne peuvent pas résoudre tous les problèmes liés à la technologie numérique. Les TA telles que les lecteurs d'écran et les outils de synthèse vocale sont utiles, mais elles ne fonctionnent que si les sites web sont conçus en tenant compte de l'accessibilité. Les TA et la conception accessible doivent fonctionner ensemble pour assurer l'inclusion totale des personnes qui les utilisent.

Les communications, autres que les TIC

L'ASPC envisage un environnement dans lequel chacun peut facilement accéder aux produits de communication et les comprendre; cela signifie que le contenu doit être accessible par défaut, dans la mesure du possible. Dans le cadre de cet engagement, l'Agence s'efforce de fournir des produits et d'organiser des événements dans des formats accessibles.

Engagement : Assurer que le contenu numérique externe de l'ASPC et le nouveau contenu numérique interne sont accessibles par défaut.

En se concentrant sur la facilité d'utilisation et l'inclusivité, l'ASPC a réalisé des progrès significatifs en veillant à ce que le contenu numérique interne et externe réponde aux normes d'accessibilité.

Engagement : Fournir les produits et événements de communication de l'agence dans des formats accessibles.

L'ASPC a pris des mesures importantes pour s'assurer que les matériels de communication et les événements de l'Agence soient accessibles pour tout le monde, en mettant l'accent sur des formats et des services inclusifs.

L'Acquisition de biens, de services et d'installations

L'objectif de l'ASPC en matière d'approvisionnement est de mettre en œuvre des pratiques modernes d'acquisition de biens, de services et d'installations accessibles. Dans son plan d'accessibilité, l'ASPC s'est engagée à intégrer l'accessibilité dans les processus et les documents, ainsi qu'à accroître la sensibilisation à l'accessibilité par la formation et l'orientation.

Engagement : Intégrer l'accessibilité dans les documents, gabarits et orientations relatifs à l'approvisionnement et aux contrats.

Engagement : Sensibiliser les responsables de la passation de marchés et les gestionnaires de centres de coûts à la prise en compte de l'accessibilité dès le début d'une procédure de passation de marchés par le biais de formations, de sessions d'information ou de documents d'orientation.

La Conception et prestation des programmes et de services

L'objectif de l'ASPC est de concevoir des programmes et des services accessibles en consultation avec les personnes en situation de handicap. L'Agence s'est engagée à renforcer ses capacités internes afin de mieux concevoir et fournir des programmes et des services accessibles.

Engagement : Renforcer la capacité de consultation, d'élaboration, de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de programmes et de services accessibles et inclusifs.

Engagement : Intégrer des caractéristiques d'accessibilité dans les programmes et services nouveaux et existants.

Le transport

L'évaluation des exigences en matière d'accessibilité pour les véhicules du parc automobile de l'ASPC, l'attention portée aux normes d'accessibilité actuelles et à venir, ainsi que la vérification de la conformité des achats du parc automobile aux normes, sont des priorités de l'ASPC dans le plan d'accessibilité.

Engagement : Identifier toutes les caractéristiques d'accessibilité potentielles disponibles qui peuvent être incluses dans les nouvelles acquisitions de véhicules du parc de l'ASPC.

Engagement : Mettre en œuvre toutes les nouvelles normes d'accessibilité relatives aux véhicules de la flotte, conformément aux prescriptions du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et du SPAC.

La culture

L'ASPC envisage une culture qui soutient toutes les personnes en situation de handicap, élimine et prévient les obstacles de manière proactive et crée de plus grandes opportunités pour les personnes en situation de handicap grâce à l'approche « Rien sans nous ». En tant que domaine prioritaire du plan d'accessibilité 2022-2025, l'ASPC s'est engagée à établir une culture informée sur l'accessibilité qui favorise un environnement de travail inclusif grâce à des formations qui couvrent des sujets tels que l'accessibilité des documents, les réunions et les événements accessibles et la meilleure façon de soutenir les besoins en mesures d'adaptation. L'Agence s'est également engagée à soutenir les employés afin qu'ils aient les connaissances et les outils nécessaires pour devenir confiants dans l'accessibilité, qui est définie comme la capacité des organisations à gérer le handicap comme une priorité liée à l'expérience du client, aux talents, à la productivité, à l'innovation, au développement de nouveaux produits, à la réputation de la marque et à l'investissement dans le potentiel humain.

Engagement : Promouvoir une culture fondée sur l'accessibilité qui crée un lieu de travail positif et inclusif.

Engagement : Veiller à ce que tous les employés de l'ASPC disposent des connaissances et des outils nécessaires concernant l'accessibilité grâce à la formation et à l'engagement.

Consultations

En 2024, l'EPA a continué de collaborer avec le RPSH de l'ASPC pour orienter les travaux de l'Agence en matière d'accessibilité. L'EPA a rencontré mensuellement le Comité exécutif (CE) du RPSH pour faire progresser les objectifs communs, recueillir de la rétroaction et partager les possibilités de mobilisation. L'EPA a également continué à organiser un forum mensuel pour permettre aux BPR et au RPSH de collaborer. Les membres du RPSH ont également apporté leur expertise en participant à des groupes de travail axés sur des initiatives spécifiques en matière d'accessibilité.

Au début de l'année, l'EPA a organisé des séances de consultation avec les BPR et les RPSH afin d'élaborer des activités et des indicateurs visant à respecter les engagements énoncés dans le plan d'accessibilité. Parmi les thèmes clés qui se sont dégagés de ces consultations figuraient la nécessité d'améliorer l'accès à la formation, d'accroître les possibilités de mentorat et d'approfondir l'engagement avec les experts en la matière. Les participants ont également mis l'accent sur la nécessité de s'appuyer sur les progrès réalisés pour continuer à éliminer les obstacles et à améliorer l'accessibilité dans l'ensemble de l'ASPC.

Le comité exécutif du RPSH a été inclus dans le processus d'approbation de la gouvernance pour la publication de ce rapport. L'ASPC est consciente que l'élimination des obstacles est un processus continu. L'Agence reste engagée dans ce processus alors qu'elle travaille à la réalisation de ses objectifs à long terme en matière d'accessibilité.

Consultations externes

L'ASPC a commencé à organiser des consultations externes avec les parties prenantes durant l'été, en vue de la rédaction du prochain plan d'accessibilité de l'ASPC. Le personnel de l'EPA a rencontré des représentants d'organisations canadiennes qui soutiennent la communauté des personnes en situation de handicap afin d'en savoir plus sur les obstacles auxquels ils ont pu être confrontées lors de leurs interactions avec l'Agence. Les organisations ont été sélectionnées de manière réfléchie afin d'assurer une représentation équitable des Canadiens et de la diversité de leurs handicaps. Grâce à cette collaboration, l'ASPC a appris à connaître les obstacles à l'accessibilité et peut travailler à la création d'un environnement plus inclusif.

Réseau des personnes en situation de handicap de l'Agence de la santé publique du Canada

Le RPSH de l'ASPC dirige les efforts visant à résoudre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap, que ce soit du point de vue de l'équité, de la diversité et de l'inclusion, ou simplement du point de vue de l'accessibilité. Le réseau est soutenu par une championne exécutive, une présidente à temps plein, deux vice-présidentes et quatre membres du comité exécutif. Les membres du comité exécutif et les membres réguliers travaillent avec des entreprises alliées pour aider la communauté à trouver de nouveaux moyens d'éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les employés en situation de handicap.

Le RPSH de l'ASPC travaille en étroite collaboration avec le RPSH de Santé Canada afin d'améliorer l'accessibilité dans les deux organisations. Ils organisent des séances d'écoute mensuelles afin d'entendre les employés parler des défis auxquels ils sont confrontés et des objectifs qu'ils souhaitent que les réseaux atteignent. En mars 2024, les deux réseaux ont accueilli un conférencier, Jeff Adams, et en octobre, le RPSH de l'ASPC a invité le Dr Mahadeo Sukhai à l'occasion du mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap. En mai, le RPSH de l'ASPC a lancé les nouveaux gabarits de l'image de marque des documents Word et PowerPoint, dans le cadre de sa campagne en faveur de l'accessibilité des documents.

Comité directeur sur l'accessibilité

Le Comité directeur de l'accessibilité (CSA) est un forum dont les membres sont des cadres supérieurs de l'ASPC et de SC, ainsi que les présidents et les champions du RPSH. Le CSA supervise, soutient et oriente la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité et des plans d'accessibilité afin de faire progresser l'accessibilité au sein des deux organisations. Présidé par le sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion, ce comité fournit une rétroaction au Centre d'expertise sur l'accessibilité, tandis que les membres assurent un leadership en matière d'accessibilité au sein de leur direction générale.

Rétroaction

L'Agence reçoit des rétroactions par les formulaires de rétroaction en ligne, par téléphone, par télétype et par courriel à l'EPA. Ces canaux de rétroaction permettent aux employés et au public de partager leurs expériences lorsqu'ils interagissent avec l'ASPC, ou des commentaires sur son plan d'accessibilité ou ses rapports d'étape. Pour le présent rapport, l'ASPC a examiné les rétroactions sur l'accessibilité recueillies entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024.

Comment la rétroaction a été recueillie

L'ASPC dispose de deux processus de rétroaction qui sont surveillés et triés par l'EPA : un pour le public sur le site Web de l’accessibilité à l'ASPC, et un autre pour les employés sur l'intranet.

Pour informer le public sur la façon de fournir de la rétroaction sur l'accessibilité, l'ASPC a mené des campagnes dans les réseaux sociaux sur la page Facebook « Canadiens en santé » et sur les comptes LinkedIn et X en octobre 2023, janvier 2024 et juin 2024.

La sensibilisation supplémentaire des membres du personnel comprenait la promotion du processus de rétroaction interne dans le bulletin d'information de l'organisation, des événements et des messages sur les écrans la Télévision Santé interne situés dans 15 bureaux à travers le Canada.

Ce que nous avons entendu

Pour cette période de rapport, l'Agence a reçu un total de neuf soumissions de rétroaction individuelles et chaque obstacle à l'accessibilité identifiable a été classé par domaine prioritaire. L'ASPC a également reçu de la rétroaction du public qui n'étaient pas liées aux obstacles à l'accessibilité (par exemple, des demandes de renseignements sur les visas canadiens) et qui n'ont donc pas été prises en compte dans ce décompte.

Sur les neuf soumissions individuelles, sept provenaient d'employés de l'ASPC et deux du public. Toute rétroaction a été soumise par courriel ou via les formulaires en ligne. La répartition du nombre d'obstacles par domaine prioritaire est présentée dans le tableau ci-dessous.

Obstacles relevés par domaine prioritaire
Domaine prioritaire Nombre d'obstacles identifiés
Emploi 2
Environnement bâti 2
Technologies de l'information 2
Communications 2
Acquisition de biens et de services 0
Transport 0
Programmes et services 0
Culture 1
Total 9

L'EPA a transmis toue rétroaction reçue aux BPR concernés. Ci-dessous est un résumé des principaux thèmes identifiés comme des obstacles pour chaque domaine prioritaire, ainsi que les mesures prises pour y remédier.

Emploi

L'ASPC continue de travailler à l'amélioration de la façon dont elle recrute et soutient les employés en situation de handicap, afin d'être un lieu de travail diversifié et inclusif. L'Agence a examiné et regroupé les commentaires sur les obstacles à l'emploi sous le thème suivant :

Mesures :

L'environnement bâti

L'ASPC créera des solutions de conception accessibles et inclusives afin que toutes les personnes puissent utiliser les espaces physiques. L'environnement bâti a fait l'objet de commentaires dans les domaines suivants :

Mesures :

Les Technologies de l'information et des communications (TIC)

L'ASPC a pour objectif de mettre à jour ses services numériques et de les rendre plus accessibles. Les TIC ont reçu des commentaires dans les domaines suivants :

Mesures :

Les Communications, autres que les TIC

L'ASPC continuera à respecter toutes les normes d'accessibilité pour le contenu web interne et externe. Les commentaires sur les obstacles à la communication ont été résumés selon les thèmes suivants :

Mesures :

L'Acquisition de biens, de services et d'installations

L'ASPC s'efforce d'appliquer les principes de l'accessibilité dès la conception lors de l'achat de biens et de services. Aucune rétroaction n'a été reçue pour cette période de rapport.

Le Transport

Le transport chez l'ASPC fait référence à son parc automobile qu'il possède, loue ou prend en leasing et qui sont utilisés par les employés pour effectuer leur travail. Aucune rétroaction n'a été reçue pour cette période de rapport. L'ASPC continuera à soutenir et à respecter les normes d'accessibilité pour son parc automobile.

La Conception et prestation des programmes et de services

L'ASPC s'efforce de créer et de mettre en œuvre des programmes et des services accessibles. Aucune rétroaction n'a été reçue pour cette période de rapport.

La Culture

L'ASPC vise à créer une culture accessible par défaut. Les commentaires sur les obstacles à la culture ont été résumés dans les thèmes suivants :

Mesures :

Conclusion

Les mesures décrites dans le présent rapport d'étape témoignent de l'engagement de l'ASPC à favoriser un environnement plus accessible et plus inclusif pour les employés et les Canadiens. L'engagement de l'Agence à mettre en œuvre la Loi canadienne sur l'accessibilité et à répondre aux besoins changeants des individus a été démontré par une collaboration réussie avec des partenaires internes et externes et par des pratiques d'accessibilité améliorées grâce à l'innovation et à la technologie. L'ASPC reconnaît que l'accessibilité est un processus continu et s'engage à s'appuyer sur les réalisations décrites dans le présent rapport pour créer un lieu de travail diversifié, accessible et inclusif.

Détails de la page

2024-12-31