VIH et sida : Symptômes et traitement
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui attaque le système immunitaire du corps. Le VIH est une condition chronique gérable. Avec un traitement, les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir une vie longue et en santé. Cependant, s'il n'est pas traité, il peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire et peut progresser vers le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).
Sur cette page
- Symptômes de l'infection au VIH
- Se faire tester
- Traiter le VIH
- Stigmatisation liée au VIH
- Obtenir du soutien
Symptômes de l'infection au VIH
La plupart des gens (50 % ou plus) développeront des symptômes légers semblables à ceux de la grippe dans les 2 à 4 semaines suivant la contraction du VIH.
Les premiers symptômes peuvent inclure :
- éruption cutanée
- frissons
- fièvre
- fatigue
- diarrhée
- douleur articulaire
- maux de tête
- maux de gorge
- douleurs musculaires
- glandes enflées (ganglions lymphatiques)
Les symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Bien que ces symptômes puissent disparaître d'eux-mêmes, le virus restera dans votre corps pour toute votre vie.
Vous pourriez ne pas développer de symptômes après avoir contracté le VIH et rester non diagnostiqué pendant de nombreuses années jusqu'à ce que les symptômes commencent à apparaître. Cela pourrait être jusqu'à 10 ans plus tard.
Les symptômes du VIH non traité peuvent inclure :
- diarrhée
- perte de poids
- pneumonie
- fièvre ou frissons
- glandes enflées (ganglions lymphatiques)
- muguet (infection à levure buccale ou candidose)
- irritation du cuir chevelu et de la peau (dermatite séborrhéique)
Comme les symptômes du VIH sont similaires à d'autres conditions, il est courant qu'une infection précoce au VIH soit mal diagnostiquée. Il est important de se faire tester si vous pensez que vous pourriez avoir été exposé au VIH ou que vous pourriez l'avoir. Un diagnostic précoce du VIH conduit à de meilleurs résultats en matière de santé par la suite.
Se faire tester
La seule façon de savoir avec certitude si vous avez le VIH est de vous faire tester. Le VIH peut être diagnostiqué à l'aide d'un test sanguin.
Il existe 2 principaux types de tests de dépistage du VIH disponibles au Canada :
Dépistage standard du VIH
- Un échantillon de sang est prélevé dans un établissement de santé et envoyé à un laboratoire pour analyse.
- Il peut falloir jusqu'à 2 semaines pour obtenir vos résultats.
- Vous pouvez commander ces tests à l'avance en ligne.
- Bien que tous les tests médicaux soient confidentiels, certains endroits offrent également des tests anonymes. Votre nom ne sera pas collecté et seuls vous connaîtrez les résultats de votre test.
Dépistage rapide du VIH
- Une goutte de sang est prélevée d'une piqûre au doigt et vous obtenez un résultat initial dans les quelques minutes suivant le test.
- Un résultat de test positif doit être confirmé par un test standard de dépistage du VIH.
- Les tests rapides de dépistage du VIH comprennent :
- des trousses d'autodépistage ou de tests à domicile qui vous permettent de vous tester dans un cadre privé
- tests de dépistage au point de service qui sont effectués en clinique ou dans des milieux communautaires avec une personne formée
Vous pouvez commander des tests d'autodépistage en ligne. Ils peuvent également être disponibles gratuitement auprès d'organisations communautaires ou à l'achat dans certains magasins.
Certains tests peuvent ne pas être en mesure de détecter le virus au cours des 2 à 4 premières semaines de l'infection par le VIH. Votre professionnel de la santé peut vous demander de répéter le test plus tard s'il est négatif et qu'il y a une possibilité que vous ayez le VIH.
Quel que soit le résultat de votre test, connaître votre état sérologique est important pour votre santé et vous donne les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
Pour en savoir plus :
- Trouvez un lieu de dépistage près de chez vous (CATIE)
- Le dépistage du VIH : Tout ce que vous devriez savoir (CATIE)
Traiter le VIH
Des traitements très efficaces sont disponibles pour gérer l'infection au VIH. Commencer le traitement tôt pour le VIH peut vous aider à vivre longtemps et en bonne santé.
Le VIH est traité par une thérapie antirétrovirale. C'est une combinaison de médicaments qui arrête ou ralentit le taux auquel le virus se reproduit ou fait des copies de lui-même dans votre corps. Cela réduit la quantité de VIH dans votre corps et aide à maintenir votre système immunitaire en bonne santé.
Le traitement du VIH peut également empêcher la transmission du VIH par le sexe. « Indétectable = intransmissible » (I=I) est un message courant qui communique cet avantage.
Pour en savoir plus :
Stigmatisation liée au VIH
Lorsque vous êtes diagnostiqué avec le VIH, d'autres personnes peuvent avoir des attitudes et des croyances négatives à propos de votre comportement, de votre mode de vie ou de vos circonstances de vie. Ces associations négatives forment ce qu'on appelle la stigmatisation, qui est une expérience qui peut diminuer la qualité de votre vie parce qu'elle inclut :
- jugement
- étiquetage
- isolement
- préjugé
- stéréotypage
- discrimination
Ces types de réactions envers les personnes vivant avec le VIH sont basés sur de la désinformation concernant l'infection. La stigmatisation demeure l'un des plus grands obstacles pour les personnes au Canada à accéder aux services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins liés au VIH.
Ce que vous pouvez faire pour réduire la stigmatisation
Réduire la stigmatisation inclut de remettre en question vos propres connaissances et croyances sur le VIH, et de vous informer sur le sujet. Vous pouvez aider à réduire la stigmatisation en étant respectueux, compatissant et sans jugement.
Lorsqu'on parle du VIH, certains termes peuvent être stigmatisants. Soyez réfléchi quant aux mots que vous utilisez lorsque vous discutez du sujet.
- Au lieu de dire « VIH/SIDA », essayez d'utiliser « VIH ».
- Le terme VIH inclut à la fois le VIH et le SIDA, et la plupart des personnes vivant avec le VIH ne développeront pas le SIDA.
- Au lieu de dire « personnes souffrant du VIH » ou « personnes infectées par le VIH » ou « porteurs du VIH », essayez d'utiliser « personnes vivant avec le VIH ».
- Le langage axé sur la personne se concentre sur la personne et non sur la maladie. Le VIH n'est qu'une partie de l'histoire d'une personne.
- Au lieu de dire « sexe non protégé » (en faisant référence au sexe sans préservatif), essayez d'utiliser « sexe sans préservatif ».
- Éviter de mentionner le mot « sécurité » enlève le jugement sur la façon dont les gens choisissent de s'engager dans des relations sexuelles et encourage des conversations plus ouvertes et inclusives qui respectent l'autonomie individuelle et les expériences diverses.
- Au lieu de dire « propager le VIH », essayez d'utiliser « transmettre le VIH » ou « passer le VIH ».
- Les termes préférés évitent de blâmer et de juger les personnes vivant avec le VIH.
- Au lieu de dire « attrapé le VIH » ou « infecté par le VIH », essayez d'utiliser « diagnostiqué avec le VIH » ou « acquis le VIH ».
- Les termes préférés sont plus précis et atténuent une partie de la stigmatisation associée au diagnostic du VIH.
- Au lieu de dire « maladie complète du SIDA », essayez d'utiliser « SIDA » ou « VIH au stade terminal ».
- L'utilisation de phrases plus précises telles que le VIH/sida peut aider à réduire la stigmatisation et la peur, montrant ainsi du respect pour les individus vivant avec le VIH.
Obtenir du soutien
Il existe plusieurs façons d'obtenir du soutien si vous pensez avoir été exposé à ou pourriez avoir le VIH. Accédez à des services de counseling, de dépistage et d'autres services liés au VIH dans votre région.
Pour en savoir plus :
- Trouvez un lieu de dépistage près de chez vous (CATIE)
- Trouver un-e prestataire de service (Action Canada)
- Ligne d'accès : ligne téléphonique et texto pour toute question relative à la santé sexuelle (Action Canada)