VIH : Indétectable = Intransmissible (I=I)
Apprenez à faire progresser les soins du VIH avec I=I
Fondements scientifiques d'Indétectable = Intransmissible, avantages de ce principe dans la lutte contre le VIH et manières de passer le mot.
Sur cette page
- Compréhension de la science
- Témoignages
- Partage du message I=I
- Ressources
- Information pour les professionnels de la santé
Compréhension de la science
De solides données scientifiques probantes nous montrent qu'il y a absence de transmission du VIH lors d'activités sexuelles si les deux facteurs ci-dessous sont combinés.
- Une personne vivant avec le VIH suit un traitement
- La quantité de VIH dans son sang demeure très faible (<200 copies/mL)
De nombreux tests de dépistage du VIH ne détectent pas ces très petites quantités de VIH. C'est pourquoi ce principe s'appelle Indétectable = Intransmissible (I=I).
Recherche et données probantes
Les couples sérodiscordants sont des paires où l'un ou l'une des partenaires vit avec le VIH alors que ce n'est pas le cas pour l'autre personne. Des études portant sur ces couples montrent qu'il n'y a pas de transmission du VIH lors d'activités sexuelles lorsque le ou la partenaire qui vit avec le VIH suit un traitement et que la quantité de VIH dans son sang demeure très faible.
Prise de médicaments en continu = faibles taux de VIH
Maintenir faibles les quantités de VIH ne signifie pas qu'une personne est guérie de son infection à VIH. Les personnes qui suivent leur traitement contre le VIH en continu peuvent toutefois vivre longtemps en bonne santé.
I=I ne s'applique pas aux activités non sexuelles
Maintenir faibles les quantités de VIH peut également réduire le risque de transmission du VIH lors d'activités non sexuelles, dont celles ci-dessous.
- Partage de matériel utilisé pour la consommation de drogue
- Grossesse ou allaitement
Il n'y a pas cependant pas encore suffisamment de données probantes pour affirmer qu'il n'y pas de risque de transmission du VIH de ces façons. Il est impossible de transmettre le VIH par le toucher, les baisers et l'enlacement (câlins).
Les niveaux de VIH ne déterminent pas la valeur
Il peut être impossible pour certaines personnes vivant avec le VIH de maintenir faibles leurs quantités de virus en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, comme un manque d'accès à des médicaments. Personne ne devrait avoir honte de ne pas suivre un traitement ou d'avoir une certaine quantité de virus dans son sang.
Il y a d'autres moyens hautement efficaces de prévenir la transmission du VIH lors d'activités sexuelles, comme ceux ci-dessous.
- Condoms
- Prophylaxie préexposition (PPrE)
- Prophylaxie post-exposition (PPE)
Toute personne qui vit avec le VIH a droit d'avoir une vie sociale et sexuelle saine et bien remplie.
Quand utiliser les condoms
Les condoms peuvent contribuer à prévenir la grossesse et les infections transmissibles sexuellement autres que l'infection à VIH, dont celles ci-dessous.
- Syphilis
- Chlamydia
- Gonorrhée
Les condoms peuvent aussi être utiles si une personne ne connaît pas les antécédents sexuels de sa ou de son partenaire.
Une personne qui maintient de faibles quantités de VIH ne transmet pas le VIH à sa, à son ou à ses partenaires. Cela signifie que l'utilisation de condoms et la prise de médicaments (p. ex. PPrE ou PEP) lors d'activités sexuelles n'est pas nécessaire.
Témoignages
Partage du message I=I
Savoir que I=I contribue à la remise en question de la stigmatisation et de la discrimination entourant le VIH. Plus important encore, les personnes qui vivent avec le VIH qui savent que I=I sont également plus susceptibles de se dire en meilleure santé mentale, physique et sexuelle. Ce principe scientifique qui change des vies a transformé tout autour du monde ce que cela signifie de vivre avec le VIH et d'aimer malgré l'infection.
En savoir davantage sur I=I
- Prévient les nouvelles infections à VIH
- Réduit la stigmatisation et la discrimination
- Aide les gens à bien se faire dépister et à recevoir des traitements adéquats
- Améliore la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH
Ces bienfaits soutiennent tous l'atteinte de l'objectif mondial d'éliminer l'infection à VIH et le sida en tant que menaces pour la santé publique d'ici 2030.
Écoutez ce que I=I signifie pour les personnes vivant avec le VIH
Dans cet épisode de Canadiens en santé, l'animatrice Anita Michalkiewicz s'entretient avec Haoua Inoua, Gestionnaire de l’éducation et de la prévention au sein du Comité du sida d’Ottawa, et Ken Monteith, Directeur général de la COCQ-SIDA. Leur conversation porte sur l’avancée scientifique qu’est Indétectable = Intransmissible, et de son impact sur la vie des gens vivant avec le VIH.
Écouter
Ressources
Renseignez-vous et contribuez à accroître la sensibilisation.
Information pour les professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont un important rôle à jouer pour améliorer la sensibilisation à I=I. Il est essentiel qu'ils comprennent entièrement ce message et qu'ils le transmettent à toute leur patientèle pour accomplir ce qui suit.
- Accroître les taux de traitement des infections à VIH
- Prévenir les nouvelles infections
- Réduire la stigmatisation entourant le VIH
Donner la priorité à une approche centrée sur la personne et aux soins dirigés par les patients peut aider à entamer le dialogue. Ce dialogue peut inclure demander ce qui suit aux patients et aux patientes.
- Ce qu'ils ou elles savent au sujet du VIH
- Quelle est leur situation
- À quels obstacles ils ou elles peuvent faire face
De cette façon, les professionnels de la santé peuvent déterminer la meilleure manière de soutenir les besoins de leur patientèle.
Traitement antirétroviral
Un traitement antirétroviral (TARV) sert à traiter l'infection à VIH. Lorsqu'une personne vivant avec le VIH suit son TARV tous les jours, les médicaments qui composent le TARV réduisent la quantité de VIH dans son sang. Voici ce que le TARV permet d'accomplir.
- Il prévient la maladie
- Il contribue au maintien d'un système immunitaire fort
- Il réduit la quantité de VIH dans les liquides sécrétés lors d'activités sexuelles (liquides sexuels), dont ceux qui suivent
- Sperme
- Sécrétions anales
- Sécrétions vaginales
La quantité de VIH dans le sang est appelée charge virale. Une réduction de cette charge à moins de 200 copies du virus par millilitre de sang grâce à un traitement contre le VIH est appelée suppression virale. Pour confirmer qu'il y a bien suppression virale chez une personne, sa charge virale est habituellement mesurée à intervalles réguliers (tous les 4-6 mois) dans le contexte des soins cliniques.
Des études scientifiques montrent que lorsqu'il y a suppression virale chez une personne, la quantité de VIH dans son sang et ses liquides sexuels est si faible que le VIH n'est pas transmis à d'autres personnes lors d'activités sexuelles. Le VIH est intransmissible lorsqu'une personne maintient sa suppression virale.
Une charge virale indétectable signifie que la quantité de VIH dans le sang d'une personne est si faible que les tests courants ne permettent pas de la détecter. La quantité exacte de VIH considérée comme « indétectable » change à mesure que les tests de dépistage du VIH progressent. Cependant, tout résultat de test qui montre une quantité inférieure à 200 copies du virus par millilitre de sang indique que le VIH est intransmissible.
Pour en savoir plus
- Prévenir la transmission du VIH : indétectable égale intransmissible (I = I) pour les professionnels de la santé
- Indétectable = Intransmissible (I = I) : Conseils de communication pour les professionnels de la santé
- VIH et sida : Pour les professionnels de la santé
- I=I : Guide à l'intention des fournisseurs de services (CATIE)
- Conversation entre la DreTheresa Tam et Bruce Richman (CATIE)
Détails de la page
- Date de modification :